publié le Charleville, Culture, Sortir

Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud
Aurore LESUR

Partons à la rencontre d’Arthur Rimbaud, le poète maudit

 

Arthur Rimbaud, le poète génial

Un poète de génie

C’est à Charleville qu’est né et a grandi l’enfant précoce et rebelle devenu une icône reconnue dans le monde entier. Le génie d’Arthur Rimbaud s’est très vite senti à l’étroit dans cette petite ville de province pourtant en pleine mutation industrielle. Charleville est aujourd’hui une cité dont la richesse de la vie culturelle est incontestable.

Les 6 poèmes majeurs d’Arthur Rimbaud

Lire ses poèmes

Retrouvez la poésie d’Arthur Rimbaud en 6 poèmes. Au-delà de son oeuvre, le personnage a aussi forgé sa légende grâce à ses voyages et à sa relation tumultueuse avec le poète Verlaine.

Arthur Rimbaud à Charleville

Qui est-il ?

Arthur Rimbaud est l’enfant et l’adolescent de Charleville-Mézières. Il eut une enfance sans père mais avec une mère aussi autoritaire que « 73 administrations à casquette de plomb » Qui sont les parents d’Arthur, d’où viennent-ils ? Quelles sont les « mauvaises » fréquentations de ce jeune homme, « surdoué » docile en apparence, qui obtient pourtant de nombreux prix et nominations dans son institution ?

Le parcours Arthur Rimbaud, à la découverte de Charleville

Sur les pas d’Arthur Rimbaud

Un parcours de visite permet de découvrir la ville de Charleville-Mézières en empruntant les pas de l’homme aux semelles de vent. Ce parcours est depuis quelques années ponctué d’œuvres d’art permettant de regarder différemment la ville qui a vu naître un des plus grands poètes français.

Le Musée Arthur Rimbaud

Des musées consacrés au poète

La ville de Charleville a souhaité rendre une nouvel hommage à Arthur Rimbaud en rénovant en 2015 deux espaces dédiés au personnage. Situé au bas de la rue du Moulin, le musée Rimbaud est posé sur un bras de la Meuse dans un ancien moulin du XVIIème siècle. En face, la maison où le poète a grandi accueille la maison des Ailleurs.

Le carnet de voyage du Musée Arthur Rimbaud

Découvrir le carnet de voyage

Depuis juillet 2018, le musée Arthur Rimbaud propose le carnet de voyage du musée Arthur Rimbaud, une nouvelle activité pour les enfants des centres de loisirs et pour les scolaires. Les valeureux aventuriers arpentent l’île du Moulin, au cœur de Charleville, ramassant les feuilles d’arbres et questionnant les passants.

 

 

 

 

 

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *