publié le Charleville, Culture, Histoire, Sortir

Le carnet de voyage du musée Arthur Rimbaud

Benoît DUMORTIER

Depuis juillet 2018, on peut parfois voir de valeureux aventuriers arpenter l’île du Moulin, au cœur de Charleville, ramassant les feuilles d’arbres et questionnant les passants. Le musée Arthur Rimbaud propose le carnet de voyage du musée Arthur Rimbaud. Une nouvelle activité pour les enfants des centres de loisirs et pour les scolaires : c’est aussi l’occasion de sortir des murs du Vieux Moulin et de vivre le musée autrement !

On a testé pour vous … Le carnet de voyage du musée Arthur Rimbaud

L’atelier « Carnet de Voyage » est conçu en clin d’œil au Rimbaud explorateur méconnu, qui traversa l’Europe, l’Asie du Sud-Est et l’Afrique, pour finalement s’installer dans l’actuelle Éthiopie. Les enfants se mettent dans la peau d’un explorateur du XIXe siècle découvrant des contrées inconnues : ils doivent observer le site, identifier les plantes et les animaux, dessiner les édifices, collecter les traces qu’ils trouvent…

Le carnet de voyage du musée Rimbaud à Charleville
Le carnet de voyage du musée Rimbaud à Charleville

« L’idée est de rendre les enfants plus attentifs à leur environnement quotidien, tout en les amenant à découvrir par eux-mêmes ce qu’est l’ethnographie et l’exploration façon XIXe siècle. Tout en jouant, ils apprennent des notions d’histoire, de géographie, de botanique, d’urbanisme… »
Claire, chargée des publics

Le carnet de voyage du musée Rimbaud à Charleville
Le carnet de voyage du musée Rimbaud à Charleville

Cette animation se concentre sur la partie la plus méconnue de la vie d’Arthur Rimbaud, que les enfants découvrent. Grâce aux quelques objets personnels de l’homme aux semelles de vent présentés dans le musée (sa valise, une carte, sa boussole…), les enfants sont surpris de réaliser ce que voulait dire « voyager » à une époque sans voiture ni avion, et d’entendre qu’en Afrique, Rimbaud a eu une vie très simple mais aussi riche d’aventures, de lecture et d’échanges avec les populations.

Le carnet de voyage du musée Rimbaud à Charleville
Le carnet de voyage du musée Rimbaud à Charleville

« Les enfants sont ravis de se mettre dans la peau de Rimbaud l’explorateur : munis d’une carte, ils doivent observer l’île du Moulin mais aussi écouter et dessiner. On se rend compte que c’est quelque chose qu’ils font peu aujourd’hui : les écrans ont remplacé les cabanes dans la nature. Ce qu’ils ont préféré, c’est chercher et collecter des feuilles, des plumes, des fleurs qu’ils ont ensuite collées dans leur livret une fois de retour dans l’atelier pédagogique »
Laetitia, médiatrice 

Le carnet de voyage du musée Arthur Rimbaud, en pratique :

  • Animations sur réservation pour un groupe scolaire ou centre de loisirs
  • Réservations : 03.24.32.44.75 ou reservations.musees@mairie-charlevillemezieres.fr
  • Tarifs : gratuit pour les groupes de Charleville-Mézières / 10 euros pour un groupe extérieur (sous réserve de modifications)
  • Durée : Environ 1h30
  • Tranche d’âge : à partir de 7 ans (les enfants doivent savoir lire)

 

 

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *