L'Eternité
Miguel do Amaral Coutinho, alias Mural'Art, s'est emparé du poème « L'Éternité », que Rimbaud a publié dans Une saison en enfer. Pour ce natif du Havre, « la mer allée avec le soleil » éveille des souvenirs de couchers de soleil normands. Il reprend la première strophe du poème, qui se répète telle une ritournelle, la transformant en cycle perpétuel. La phrase entoure quatre sphères qui appellent les métaphores possibles : mandala, rosace, fleur, carte céleste, cycle des quatre saisons ...
Sensation
Sur le mur qui fait face à la Meuse, Damien Auriault a inscrit 8 mouvements, pour les 8 vers du poème « Sensation », que Rimbaud a écrit à l'âge de 16 ans. Ces mouvements soutiennent des vagues azurées aux subtiles variations colorées, qui sont créées par le geste du peintre qui a appliqué sur le mur un large outil imprégné de peinture bleue. La densité du texte en blanc joue avec les dégradés aléatoires obtenus par cette technique à la spontanéité très calculée.
Enfance
Pierre Mathieu, jeune artiste sorti de l'école Émile CohlCitéCréation, école supérieure lyonnaise spécialisée dans la formation de peintres muralistes, a fait le choix audacieux du poème « Enfance 1 », texte en prose issu des Illuminations. Une petite fille, plongée dans ses rêves, y joue avec l'imagination, incarnée dans des lianes arc-en-ciel qui surgissent du sol et du ciel, dans un paysage en nuances de gris.