Deux espaces consacrés pour un poète

La ville de Charleville a souhaité rendre une nouvel hommage à Arthur Rimbaud en renovant en 2015 deux espaces dédiés au personnage. Situé au bas de la rue du Moulin, le musée Rimbaud est posé sur un bras de la Meuse dans un ancien moulin du XVIIème siècle. En face, la maison où le poète a grandi accueille la maison des Ailleurs

Musée-Arthur-Rimbaud-©-David-Truillard-(38)
Le musée Arthur Rimbaud dédié au poète et à son oeuvre.
Maison-des-Ailleurs-©-Rachel-Renard
La Maison des Ailleurs dans laquelle Arthur Rimbaud a grandi.

Le musée Arthur Rimbaud dédié au poète et à son oeuvre.

La Maison des Ailleurs dans laquelle Arthur Rimbaud a grandi.

Le musée Arthur Rimbaud

L'architecture imposante ne doit pas pour autant laisser croire que l'on a voulu enfermer là le souvenir du poète. Bien au contraire, le lieu aujourd’hui totalement dévolu à Arthur Rimbaud présente de nombreuses photographies retraçant la vie et l'œuvre poétique de l'artiste.

Le visiteur a accès à bon nombre de témoignages et d'objets qui ont notamment accompagné l'enfant de Charleville dans son périple africain : valise, pièces d'étoffe, livres techniques mais aussi éditions originales et souvenirs personnels en sont les meilleurs exemples. La dimension littéraire et poétique est très présente au travers de nombreuses reproductions de manuscrits qui témoignent de l'intensité créatrice du jeune poète. 

Le musée rend également hommage aux artistes du XXe siècle, dont l’œuvre fait référence à Arthur Rimbaud : parmi eux Picasso, Léger, Giacometti, Sonia Delaunay, Cocteau, Max Ernst ou plus contemporain Ernest Pignon-Ernest

Dans les vastes combles du Grenier, des douches sonores permettent aux visiteurs d'être d'emblée immergés dans l’œuvre poétique. Puis, descendant par le grand escalier, baigné par la lumière bleue du « Cadran », œuvre de l'artiste Claude Lévêque, ils accèdent aux salles Rêveries et Révolutions. Au travers d'œuvres contemporaines inspirées par sa poésie, sont évoqués l'enfance du poète, ses premiers écrits et l’extraordinaire intensité des années qui suivent. Véritable écrin dans le musée, la salle des manuscrits les accueille ensuite dans une ambiance feutrée : les manuscrits les plus précieux, les photographies les plus célèbres y sont présentés.

C'est en franchissant le Wasserfall sur une passerelle jetée au-dessus de la Meuse que les visiteurs quittent ces années d'effervescence poétique pour suivre Arthur Rimbaud devenu voyageur, négociant et explorateur à travers l'Europe puis des contrées plus lointaines, de l'Arabie et de la Corne d'Afrique, quinze années d'une vie qui offrent, avec les précédentes, un contraste saisissant et mystérieux.

 

La salle de l’Auberge verte et l’île du Vieux Moulin

Ancien hangar à bateaux, la salle de l’Auberge verte, nom inspiré d’un poème de Rimbaud, réaménagée dans le cadre de la rénovation du musée et de l’île permet aujourd’hui l’accueil de diverses manifestations.  conférences, lectures, ateliers, expositions, cette salle est aujourd’hui un lieu convivial tel le cabaret vert dans lequel Arthur Rimbaud mangea, un soir à Charleroi.

La maison des Ailleurs

La maison des Ailleurs est la suite logique de la visite du musée Arthur Rimbaud.

Labellisée Maison des Illustres par le ministère de la Culture, cette maison est l'endroit où vécurent le collégien Arthur Rimbaud, sa mère, son frère et ses 2 sœurs pendant sa période de création poétique entre 1869 et 1875. C'est donc un lieu particulièrement significatif dans l'adolescence du poète. Les cartes au sol dans chacune des pièces évoquent les départs incessants vers les villes et contrées qui fascinaient Arthur Rimbaud.

Des expositions temporaires, y sont organisées tout au long de l’année mettant en valeur l’œuvre de Rimbaud ou de poètes contemporains. Ces expositions contribuent à faire parler ce lieu d’histoire, de souffle et de dimensions poétiques. La maison accueille également la boutique du musée Arthur Rimbaud.

La cour intérieure de la maison abrite encore les escaliers de bois par lesquels Rimbaud entrait et sortait de chez lui et un appartement permettant d’accueillir un artiste en résidence d’écriture, ou de créations artistiques.