Sedan, une ville pour voyager dans le temps !

Laissez-vous transporter au Moyen Âge par la formidable forteresse des princes de Sedan ! Installé sur l’éperon rocheux, qui domine la boucle de la Meuse, l’imprenable château fort veille depuis des siècles sur la ville. Ayant traversé les trois derniers conflits mondiaux, le château fort est un vaillant témoin de l’histoire de France.
Construite au pied du château fort, fortifiée, agrandie, embellie, meurtrie, reconstruite, modernisée, Sedan n'a jamais baissé la tête. Découvrez sa formidable histoire militaire, religieuse et industrielle, gravées dans les pierres de son centre ancien.

Panoramique château de Sedan

Le plus grand château fort d'Europe

Gigantesque forteresse d'origine médiévale, le château fort de Sedan reçoit aujourd'hui des armées de visiteurs. Si vous le souhaitez, vous pourrez même essayer la vie de château dans son hôtel 4 étoiles !

Un patrimoine bâti extraordinaire

Protégé par un secteur sauvegardé depuis 1992 (nommé aujourd’hui "site patrimonial remarquable"), le centre historique est progressivement réhabilité dans le respect de son identité architecturale. Entre les anciennes manufactures textiles et les façades de styles Louis XV et Louis XVI, il révèle de belles surprises. Gage de la qualité de son patrimoine et des actions menées pour le préserver, le label Ville d'art et d'histoire a été attribué à la Ville de Sedan en 1999.

Bâties dans la pierre ocre de Dom-le-Mesnil et couvertes d'ardoises, souvent ornées de balcons en fer forgé, les maisons du centre ancien présentent une qualité architecturale remarquable, où mille détails sont à observer. De cet ensemble homogène émergent des édifices particulièrement chargés d'histoire comme l'église Saint-Charles, ancien temple protestant, ou la manufacture royale de draps du Dijonval.

Sedan, le Dijonval

Laissez-vous conter Sedan

Dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire, le service du Patrimoine vous dévoile les multiples facettes de Sedan, de la cité princière à la ville d’aujourd’hui.
Parcourez les rues et les places en compagnie d’un guide qui vous fera remonter le temps en mêlant grande histoire et anecdotes, événements du passé et lecture de façades.

turenne©Sébastien_ortega

Ville natale du maréchal Turenne

Henri de La Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne, est né le 11 septembre 1611 à Sedan. Sous Louis XIII et Louis XIV, il acquiert la réputation de meilleur chef militaire de son temps. Partez sur ses traces en parcourant sa ville natale.

Kommandantur Sedan, Am Fuße der Ardennen, Leipzig Klischees und Druck von Dr Trenkler, [1914-1918], coll. Musée municipal de Sedan

Sedan pendant la Grande Guerre

A l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le service du Patrimoine  vous invite à découvrir l'histoire de la ville sous l'occupation allemande. A l'arrière du front, les Allemands ont fait de Sedan une véritable "ville-hôpital" et les Sedanais ont connu des conditions de vie très difficiles.

A Sedan, les événements sont à la fête !

Tout comme son patrimoine, la programmation culturelle et les manifestations populaires de Sedan sont riches. Spectacles à la salle Marcillet toute l'année, festival médiéval en mai, grande foire agricole et commerciale en septembre, exposition européenne de maquettes en octobre... les événements de Sedan séduisent petits et grands.