Qui sommes-nous ?

L’Office de Tourisme Charleville/Sedan en Ardenne est une association, loi 1901. L’association Charleville/Sedan en Ardenne est née, en juillet 2015, de la fusion de 3 Offices de Tourisme associatifs : Office de Tourisme de Sedan et pays Sedanais, l’Office de Tourisme de Charleville-Mézières et sa région et l’Office de Tourisme du Pays des Sources au Val de Bar.

 

L'équipe de l'Office de Tourisme 

 

Le conseil d’administration :

Présidée par Madame Raymonde MAHUT, le conseil d'administration de l'association est composé de 26 membres, le conseil d'administration est repartie en 3 collèges :

Elus

Socioprofessionnel

Association / individuel

L’Office de Tourisme a pour but d’étudier et de réaliser les mesures tendant à optimiser l’activité touristique. Il assure les missions d’accueil et d’information des visiteurs, de promotion et de commercialisation des produits du territoire Ardenne Métropole et participe à son animation. Il contribue également à la coordination des interventions des divers partenaires du développement touristique local.

Deux points d’accueil :

4, place Ducale, au cœur de Charleville,

35, Rue du Ménil, à proximité du Château Fort de Sedan

Chacun des points d’accueil offre aux visiteurs un espace d’accueil accessible à tous avec un accès pour les personnes à mobilité réduite.

Chacun des sites a une boutique, qui propose des produits dérivés, un espace librairie et des produits du terroir, en partenariat avec les producteurs et artisans locaux.

 

L’Office de Tourisme s’organise en 4 pôles :

 

Notre charte d'accueil :

Nous avons la passion de l’accueil et nous souhaitons que chaque visiteur soit accueilli avec efficacité, professionnalisme et de manière unique.

L’Office de Tourisme de Charleville / Sedan en Ardenne s’engage :

A vous offrir un service d’accueil de qualité :

Nos locaux sont soignés, confortables et conviviaux ; l’essentiel de l’information locale y est disponible... Dans le cas contraire, faites nous le savoir et nous vous aiderons à trouver la solution et remédierons au problème !

Professionnalisme : Notre personnel d’accueil suit une formation continue pour toujours proposer un service d’écoute de qualité et vous apporter la réponse la plus appropriée.

Garant de l’accessibilité : Accueil, site internet et documentation sont disponibles en plusieurs langues étrangères et notre espace d’accueil est accessible aux personnes à mobilité réduite.

A vous aider pour personnaliser votre séjour :

Par l’analyse individualisée des besoins du visiteur : de l’information basique jusqu’au séjour « clefs en main », nous nous engageons à répondre à vos attentes avec des informations précises et fiables.

Par un panel d’activités, régulièrement mis à jour, proposé par l’équipe de l’accueil et cela … toujours avec le sourire.

Par la proposition d’une solution alternative en cas d’annulation d’un évènement et/ou d’une animation.

A être à l’écoute de votre satisfaction :

Grâce à des études de satisfaction régulières et afin de continuer à améliorer notre service, l’office reste à l’écoute des remarques et suggestions de la clientèle ; celle-ci font l’objet d’un suivi rigoureux.

L’Office de tourisme, association loi 1901, accorde une grande importance à la relation avec ses adhérents, qui sont aussi les prestataires que nous vous recommanderons. Cette proximité permet de rester vigilants sur les prestations proposées. Ils s’engagent à nos côtés pour faire en sorte que votre séjour chez nous soit réussi !

Nos engagements :

L'Office de tourisme Charleville / Sedan en Ardenne est classé en catégorie II, appartient au réseau des fédérations Nationales et Régionales des Offices de Tourisme de France.

Il s’engage à :

Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.

Mettre à votre disposition un conseiller en séjour.

Faciliter vos démarches.

Vous offrir du mobilier pour vous asseoir.

Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale.

Vous offrir l’accès libre au wifi.

Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en deux langues étrangères au moins.

Etre ouvert au moins 240 jours par an, samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation.

Répondre toute l’année à vos courriers.

Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins.

Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier.

Vous donnez accès à son site internet trilingue.

Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en deux langues étrangères relative : A tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement ; Aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales ; Aux évènements et animations ; Aux numéros de téléphone d’urgence.

Mettre à jour annuellement son information touristique.

Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence.

Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles.

Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction.

Respecter une démarche de qualité.

Mettre à votre disposition un conseiller en séjour.

Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale.