En très bonne place dans le top 10 des festivals français, le Cabaret vert enchante par son éclectisme musical et tient son nom du célèbre poème d’Arthur Rimbaud. De l’électro au rap, du métal à la pop, du rock à la soul en passant par le reggae, le Cabaret vert accueille à Charleville, les plus grands noms de la scène actuelle et fait battre le coeur de tous les passionnés de musique à la fin du mois d’août. Il est également le point de convergence de multiples disciplines artistiques : le théâtre de rue, les expositions, la diffusion de courts-métrages et même un festival de bande-dessinée interne ! Un espace est également dédié à la valorisation des associations locales.

Du 23 au 26 août 2019 à Charleville-Mézières
Le Cabaret vert : un festival à l’état d’esprit unique

Lors de la Nuit des festivals du 14 février 2018, le Cabaret Vert a remporté le 1er prix dans la catégorie «meilleur camping» et le 3e prix dans la catégorie «meilleur grand festival» derrière le Hellfest et les Vieilles Charrues

Eco festival Cabaret vert © David Truillard (1)

Quatre scènes

Pendant 4 jours, c’est une cinquantaine de groupes qui vous feront bouger sur le Green Floor, aux Illuminations, à Zanzibar ou au Groin Groin. Une scène régionale et des pointures internationales, des styles variés, le Cabaret Vert c’est l’éclectisme.

Licorne cabaret vert charleville

Une ambiance unique

Le Cabaret Vert c’est encore et toujours le côté décalé qui anime ses équipes, le sourire des bénévoles et la folie des festivaliers. Qui a dit que les licornes n’existaient pas ?

marché festival cabaret vert

Un Cabaret Durable

Tri des déchets, toilettes sèches, nourriture et boissons locales. Le Développement Durable est dans l’ADN du Cabaret et chaque nouvelle année est une recherche de progrès.

La surprise de la découverte

Les pointures internationales ne sont pas les seules à occuper les scènes du Cabaret Vert. Les artistes montants y ont aussi leur place.  Et si les concerts ne prennent pas tout votre temps, BD, cinéma et arts de rue sont à votre portée. Une culture du renouveau que l’on constate dans tous les domaines, de la restauration à la décoration, en passant par l’animation.

"Au Cabaret Vert" : dans son poème Cabaret Vert, notre enfant terrible Arthur Rimbaud, exprime son appétit de vivre et sa liberté toute neuve. Pour les fondateurs de l’éco-festival qui a lieu à Mézières chaque année fin août, lui donner le nom de ce poème était donc une évidence. Aujourd'hui, pas moyen de se lasser du Cabaret !

Cabaret vert Parole de festivalier
Parole de Festivalier Laura, inconditionnelle du Cabaret Vert

On marche beaucoup au Cabaret Vert, et parfois on tombe sur un truc : insolite, drôle, émouvant, ou quelque chose qui nous fait vraiment, vraiment envie... Le festival est parsemé de petits riens magiques qui, mis bout à bout, finissent par créer cette ambiance particulière qu’on aime tant !

Le Cabaret Vert : un festival 100% populaire

A l’origine du Cabaret Vert, il y a l’association FLaP créée en 2003 par un groupe d’ardennais qui souhaite contribuer à la valorisation et au développement du département des Ardennes. Aujourd’hui, Le Cabaret demeure une authentique aventure humaine portée par un engagement associatif populaire, plus d’une centaine d’adhérents sont investis tout au long de l’année et plus de 1700 lors du festival. Avec toujours cette volonté de casser les barrières et de s’adresser à tous : le billet du dimanche est à 7 euros seulement !

Cabaret Vert : Un festival populaire - David Truillard


Eco festival Cabaret vert © David Truillard (9)


L’écologie dans l'ADN du Cabaret Vert

En plus d'être un festival indépendant, convivial, authentique, simple, généreux, responsable et festif, le Cabaret Vert est signataire d’une charte de l’environnement dès sa première édition en 2005, le Cabaret durable c’est une exigence de qualité toujours plus poussée. Valorisation des circuits-courts (nourriture et bières locales !), gestion draconienne des déchets (avec sa propre plateforme de tri !), création d’une COP21 des Ardennes nommée l’IDéal.

Espace BD du festival Cabaret Vert

Espace BD

Une quarantaine d’auteurs de bandes dessinées se retrouvent à Charleville-Mézières pour rencontrer leurs lecteurs. Au programme autographes et en-cas en terrasse !

Eco festival Cabaret vert © David Truillard (5)

Temps de Freaks

Des spectacles d’arts de rue au cœur du Square Bayard, et des déambulations dans tout le site. A proximité, un marché des producteurs locaux où vous dégusterez des produits frais.

IDeal Village cabaret vert charleville

IDeal

Village futuriste, lieu de réflexion sur le développement durable et la société en générale. Alternatif, bienveillant et optimiste. Au programme conférences, ateliers, cinéma, etc.

 

Aftermovie #CV18 : revivez l'édition 2018 !

Visitez le site du Cabaret vert

Aftermovie 2018 du Cabaret Vert