publié le Charleville, Culture, Sortir

Le grand jeu des anagrammes autour d’Arthur Rimbaud

Ophélie par Mehdi Amghar, Alias Dizat - ©French_voyager
Aurore LESUR

20ème édition du Printemps des Poètes

Arthur Rimbaud
Enki Bilal, créateur de l’affiche.

Imaginé par Jack Lang, le Printemps des Poètes invite le plus grand nombre à célébrer la poésie à l’image de la fête de la musique. Grâce à cet événement, la voix des poètes se répand sur tout le territoire français depuis 20 ans. La manifestation reçoit même le prix Goncourt de la poésie en 2016, pour récompenser l’ensemble de son action. Cette 20ème édition se place sous le signe de La Beauté.

Une belle occasion pour Charleville-Mézières de fêter l’enfant du pays, le poète Arthur Rimbaud.

Du 9 au 25 mars prochain, le riche programme d’animations, va mettre en avant la densité de l’oeuvre poétique du jeune auteur. Bien que brève, la production de l’homme aux semelles de vent en fait l’une des figures premières de la littérature Française.

 

Retrouvez ici le programme du Printemps des Poètes

 

Jeu-concours : anagrammes rimbaldiennes

Partez à la découverte d’anagrammes mystérieuses disséminées dans Charleville et tentez de remporter un prix !

À l’occasion du Printemps des poètes, le musée Arthur Rimbaud s’associe avec la MCL Ma Bohême pour concevoir un grand jeu-concours. Il a été demandé à l’auteur Jacques Perry-Salkow de créer 30 anagrammes à partir de titres de poèmes et de citations d’Arthur Rimbaud.
Le principe de l’anagramme : mélanger les lettres d’un mot (ou groupe de mots) pour former une expression nouvelle.
Vous en voulez un échantillon en avant-première ? Tentez de retrouver le célèbre titre de poème qui se cache dans : Beauté virale

Munis du livret-jeu, vous pourrez partir à la découverte de ces anagrammes affichées dans les lieux culturels et les librairies de Charleville. Le but étant d’en déchiffrer le plus grand nombre ! Quelques indices vous guideront dans votre quête.

Le jeu se poursuivra jusque mi-mai, et une série d’anagrammes est également prévue pour les enfants.
Les livrets-jeux seront disponibles dans les sites participants et devront être rendus au musée Arthur Rimbaud ou à la MCL avant le 19 mai 2019. Les 3 personnes ayant déchiffré le plus d’anagrammes recevront un prix lors d’une soirée en présence de l’auteur.

 

Les anagrammes de Jacques Perry-Salkow sont vraiment bluffantes. Il ne s’agit pas juste de mélanger les lettres, souvent, l’expression qu’il crée a elle-même un sens qui révèle quelque chose sur Rimbaud et ses poèmes. J’espère que ce jeu sera l’occasion pour les amateurs de se replonger dans l’œuvre de Rimbaud : nous avons choisi des poèmes très célèbres, et d’autres moins connus. On s’est aussi donné beaucoup de mal pour trouver des indices utiles, mais qui empêchent de ‘tricher’ à l’aide des moteurs de recherche sur internet !

Jean-Pierre Danne, président de la MCL

 

 

 

 

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *