publié le Sortir, Terroir

Des producteurs ardennais défendent nos produits du terroir #SIA2019

Aurore LESUR

Mise à jour 4 Mars 2019.

Les producteurs ardennais qui proposaient leurs produits de terroir au Concours Général Agricole ne sont pas tous revenus bredouille ! Trois producteurs sur cinq ont été récompensé avec
quatre médailles obtenues pour ce cru 2019.

  • 2 médailles d’or pour le Pressoir des Gourmands de Warcq. L’une pour son jus de pomme entier « l’authentique » et la seconde pour son jus pomme – framboise.
  • 1 médaille d’argent pour l’Or Rouge des Ardennes de Sailly.
  • 1 médaille d’argent pour la Brasserie Ardwen de Launois sur Vence pour sa bière Hop’s Cure

Rendez-vous du 22 février au 1 mars 2020 😉

 

 

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, je vous propose de partir à la rencontre des producteurs ardennais qui feront la route, jusqu’à Paris. Durant 10 jours, leurs produits du terroir représenteront notre beau département des Ardennes sur le plus grand marché de France et de spécialités du monde.

 

Les producteurs ardennais défendent nos produits du terroir.
#Imminence, égérie du #SIA2019 est une Bleue du Nord.

 

Le Concours Général Agricole des produits et des vins

 

Les producteurs ardennais défendent nos produits du terroir.

 

Le salon de l’agriculture est une formidable occasion de rencontrer des producteurs venus de la France entière mais aussi de découvrir la richesse du monde agricole.

C’est également pour les producteurs, la possibilité de proposer leurs produits du terroir lors du grand concours agricole. Créé en 1870, ce concours soumet les produits à l’appréciation d’un jury composé de professionnels de la filière. Selon une grille de caractéristiques spécifiques, ils sont ensuite classés et les meilleurs sont primés.

Le concours des produits du terroir regroupe plus de 23 catégories. Elles sont réparties en deux grandes familles : les vins et les autres produits du terroir.

 

Nos produits du terroir ardennais sur le concours général

 

Les producteurs ardennais défendent nos produits du terroir.
Les produits du terroir du Pressoir des Gourmands

 

16 000 références sont ainsi présentées chaque année sur le Concours Général Agricole du salon de l’agriculture.
Cette année, ce sont cinq producteurs ardennais qui vont y présenter leurs produits. L’occasion pour eux de se faire juger sur les qualités gustatives et sensorielles de leur production.

Tout d’abord, deux brasseries bien connues de la population locale, De Malt et d’Ô et Ardwen vont proposer l’ensemble de leurs bières artisanales au jury. Habituées de ce concours, elles y sont régulièrement primées.

Ensuite, et pour accompagner la bière, l’atelier de salaisons, Aux Saveurs d’Ardennes, propose aux professionnels ses charcuteries et salaisons. Et pour la note sucrée, Le Pressoir des Gourmands apporte avec ses jus de fruits, nectars, confitures et crèmes. Enfin, L’Or Rouge des Ardennes de Sailly, va soumettre ses produits à base de safran.

 

 

Il y a donc ceux qui présentent leurs produits lors du concours général mais il y a aussi ceux qui vivent le salon en y tenant un stand durant 10 jours !

 

Ils passent 10 jours sur le Salon…

Durant les dix jours de salon, quatre brasseries et l’atelier de salaisons Aux Saveurs d’Ardennes vont représenter fièrement notre département.
Qui sont-ils ?

Aux Saveurs d’Ardennes

Atelier de salaisons de la Francheville

 

Les producteurs ardennais défendent nos produits du terroir.
Didier Villemin, Aux Saveurs d’Ardennes, dans ses ateliers de salaisons de La Francheville

 

L’entreprise Aux Saveurs d’Ardennes perpétue la tradition de l’art de la salaison. Selon des méthodes artisanales et ancestrales, elle pérennise les traditions familiales rurales. Le goût des bons produits reste leur priorité.

En utilisant les viandes produites localement, le jambon sec des Ardennes et la noix de jambon sec des Ardennes, bénéficient du label IGP (Indication géographique Protégée).

Cette méthode séculaire consistant à saler à la main, au sel sec, et à laisser sécher pendant 9 mois au minimum, laisse le temps au produit de parfaire son goût.

 

Brasserie de Malt et d’Ô

La Petite Brasserie Ardennaise de Charleville-Mézières

 

Les producteurs ardennais défendent nos produits du terroir.
Brasserie De Malt et d’Ô, la Petite Brasserie Ardennaise.

 

C’est grâce à l’initiative de quelques amis que naît en 1997, la Petite Brasserie Ardennaise. La bande de copains se donne pour ambition de relancer une production de bières à l’échelle régionale. Elle sera la première à réussir le challenge et sera suivie par la suite de nombreuses autres brasseries.

L’Oubliette devient vite la bière incontournable des Ardennes. De l’Oubliette Blonde à l’Oubliette Ambrée, en passant par la Stout et l’Oubliette Blanche, la multiplicité de saveurs de l’Oubliette est telle qu’au moins l’une d’entre elles saura vous séduire.

 

Brasserie d’Arthur

de Warcq

 

Les producteurs ardennais défendent nos produits du terroir.
Brasserie d’Arthur de Warcq

 

Jean-Christophe Viot rend hommage au poète Arthur Rimbaud en inventant “La Cuvée d’Arthur”, une gamme de quatre bières artisanales comprenant l’incontournable blonde, une ambrée, une triple et une bière au houblon.

Pour compléter le coffret, il choisit de créer un verre de dégustation approprié. Il le fait graver à l’effigie du poète ardennais en complétant de quelques mots de l’auteur pour parfaire le tout. Récupérer

En 2015, il lance un partenariat avec une brasserie de Lorraine. De cette association va naître alors deux nouvelles boissons sans alcool, la limonade et le cola d’Arthur. Fortement appréciées par les enfants, elles permettent à toute la famille de déguster ensemble une bonne boisson fraîche en rendant hommage à “l’homme aux semelles de vent”.

Brasserie Ardwen

De Launois sur Vence

 

Les producteurs ardennais défendent nos produits du terroir.
Brasserie Ardwen de Launois sur Vence

 

C’est en 2003 que le projet de la Brasserie d’Ardwen voit le jour. Trois ans plus tard, tout est enfin prêt pour commencer à brasser. Une bière blonde tout d’abord qui sera récompensée dès l’année suivante par une médaille d’or lors du concours général agricole de Paris.

La gamme va ensuite s’étendre rapidement, une blanche, puis une ambrée, puis une triple.. pour atteindre aujourd’hui le brassage de 8 bières différentes.

En revenant à des recettes et des savoir-faire éprouvés, Ardwen a su renouer avec la tradition brassicole ardennaise.

 

Le Clos Belle Rose

Micro-Brasserie de Haybes

 

Les producteurs ardennais défendent nos produits du terroir.
Micro-brasserie du Clos Belle Rose de Haybes

 

Situé à Haybes, Le Clos Belle Rose est une somptueuse propriété proposant des chambres d’hôtes, en bordure de Meuse et à quelque pas de la Voie Verte.

Dans ses sous sols est installée une micro-brasserie dont la production est uniquement vendue sur place. Elle propose 4 variétés de bières, une blonde, une ambrée, une fruitée, à la myrtille sauvage :-)) et une bière de commémorations à l’occasion du centenaire 14-18. La micro-brasserie propose également des stages de brassage de bière où les participants repartent avec leur production.

 

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *