publié le Charleville, Sedan, Sortir

Charleville Sedan : sept événements à ne pas manquer dans les Ardennes en 2019

Benoît DUMORTIER

Bonjour 2019 🙂
Sur le territoire d’Ardenne Métropole, les associations locales et leurs bénévoles, les organisateurs privés ou institutionnels s’affairent déjà pour vous concocter une année riche en événements assurément magiques : voici sept événements à ne pas manquer dans les Ardennes en 2019 :

Sept événements à ne pas manquer dans les Ardennes en 2019

Du printemps jusqu’à la fin de l’année, la culture, le terroir et le sport s’inviteront comme autant de rendez-vous identitaires et fédérateurs, symboles du partage légendaire des Ardennais et de la mise en valeur de ce qu’ils savent faire de mieux, la célébration de leurs traditions et de leurs valeurs séculaires, toujours dans un esprit de fête !

  1. Le XXème Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
  2. Le Festival des confréries
  3. Le Festival Médiéval de Sedan
  4. Le Cabaret Vert
  5. La Foire de Sedan
  6. Nuit Blanche le 12 octobre
  7. La 100ème course Sedan-Charleville

Des rendez-vous autour de la gastronomie locale aux spectacles de marionnettes venus des quatre coins du monde, des combats virils en lice du moyen-âge aux flâneries familiales en quête de bonnes affaires, des rythmes musicaux endiablés à ceux nourris d’efforts des coureurs, Charleville / Sedan en Ardenne rayonne de ses propositions dont elle a seule le secret, pour vous, rien que pour vous !

1. Le XXème Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

  • Du 20 au 29 septembre à Charleville-Mézières
Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières figure parmi les sept événements à ne pas manquer dans les Ardennes en 2019

Parmi les sept sept événements à ne pas manquer dans les Ardennes en 2019, il y a le Festival Mondial des  Théâtres de Marionnettes ! Pour cette 20ème édition, rendez-vous du 20 au 29 septembre 2019, à Charleville-Mézières, pour dix jours inoubliables : du IN, du OFF, des expositions viendront célébrer le renouveau et la pétulance des arts de la marionnette. Une nouvelle fois, Charleville- Mézières se transformera en un immense castelet grâce aux marionnettistes venus du monde entier. Aux côtés des artistes invités – fil rouge, Claire Dancoisne, directrice du Théâtre La Licorne et Basil Twist, incomparable marionnettiste new-yorkais formé à Charleville-Mézières, venez découvrir l’extrême diversité et l’extraordinaire foisonnement de cet art qui constitue l’un des pans les plus créatifs de la scène contemporaine, en s’associant avec le théâtre, la danse ou encore les arts plastiques ou numériques !

En savoir +

2. Le Festival des confréries

  • Les 4 et 5 mai à Charleville-Mézières
Parmi les sept sept événements à ne pas manquer dans les Ardennes en 2019 : le festival des confréries
Le Festival des confréries

Chaque année depuis 2004, les traditions gastronomiques sont à l’honneur sur la Place Ducale avec le Festival des Confréries en Ardenne. A l’initiative d’une poignée de bénévoles passionnés, assoiffés de convivialité, le Festival des Confréries est devenu un rassemblement unique en son genre en France avec une cinquantaine de confréries françaises et belges, au cours du premier week-end de mai. Humer, déguster, savourer et festoyer entre amis dans une ambiance bon enfant de partage, voilà la seule ambition de cet événement haut en couleur. A vos papilles !

Prix d’excellence dans la catégorie Initiative gastronomique européenne, lors du 14ème congrès du Conseil Européen des Confréries Oenogastronomiques qui s’est tenu à Lisbonne, au Portugal en 2017.

En savoir +

3. Le Festival Médiéval de Sedan

  • Les 18 et 19 mai au Château Fort de Sedan
Le tournoi de chevalerie à l’occasion du festival médiéval de Sedan ®Thierry Michel

Rendez-vous incontournable, le Festival Médiéval de Sedan fait revivre le château fort au temps de la principauté, dans une atmosphère chaleureuse et familiale au son des musiques et des spectacles de saltimbanques. Deux jours de flâneries et d’enchantement au gré des campements, spectacles, lieux d’expositions sur la vie quotidienne et marché médiéval. Immersion garantie avec les troupes qui animent en permanence le château et ses alentours, des musiciens aux animations de rue en passant par les démonstrations de combats et les cracheurs de feu.

En savoir + 

4. Le Cabaret Vert

  • du 22 au 25 août à Charleville-Mézières
Le cabaret vert figure parmi les sept événements à ne pas manquer dans les Ardennes en 2019
Le cabaret vert figure parmi les sept événements à ne pas manquer dans les Ardennes en 2019

Le Cabaret Vert en très bonne place dans le top 10 des festivals français, il enchante par son éclectisme musical et tient son nom du célèbre poème d’Arthur Rimbaud. De l’électro au rap, du métal à la pop, du rock à la soul en passant par le reggae, il fait battre le cœur de tous les passionnés de musique à la fin du mois d’août. Il est également le point de convergence de multiples disciplines artistiques : le théâtre de rue, les expositions de peinture, la diffusion de courts-métrage et même un festival de bande-dessinée interne ! Un espace est également dédié à la valorisation des associations locales

Lors de la Nuit des festivals du 14 février 2018, le Cabaret Vert a remporté le 1er prix dans la catégorie «meilleur camping» et le 3ème prix dans la catégorie «meilleur grand festival» derrière le Hellfest et les Vieilles Charrues.

En savoir +

5. La Foire de Sedan

  • Du 4 au 8 septembre à Sedan
Foire agricole de Sedan
La Foire de Sedan – @Jimmycousin

La Foire de Sedan : un événement populaire et gratuit à ne pas manquer ! Plus grande et plus ancienne foire de tout le nord-est de la France, la Foire de Sedan est une vieille dame de plus de 80 ans qui draine chaque année plus de 250 000 visiteurs en 5 jours. Elle est animée par plus de 600 camelots. Foire agricole, artisanale et gastronomique, cette manifestation fait clairement partie
des événements incontournables de notre département, véritable lieu de rencontres et d’échanges. Retrouvez ce qui fait l’Ardenne tous les ans, au début du mois de septembre !

En savoir + 

6. Nuit Blanche

  • Le 12 octobre à Charleville et Sedan
Intrude XL – Bunny lors de la dernière nuit blanche à Charleville

Vous adorez les surprises ? Vous aimez les artistes ? Performances artistiques, installations géantes ou décalées, spectacles numériques et interactifs sont au menu de cette soirée extraordinaire. Carte blanche aux artistes pour une nuit blanche toujours très colorée : des bulles de bonheur éphémères mais qui vous laisseront de belles images en tête. Cette nuit magique vous fera courir d’un lieu à l’autre dans une ville devenue fébrile où les spectateurs/acteurs échangent leurs avis : va voir ça, c’est génial ! Que ce soit à Charleville ou à Sedan les performances de ce lâcher d’artistes vous laisseront longtemps le sourire aux lèvres.

7. La 100ème course Sedan-Charleville

  • Le 06 octobre de Sedan à Charleville
La course Sedan-Charleville figure parmi les sept événements à ne pas manquer dans les Ardennes en 2019
La course Sedan-Charleville figure parmi les sept événements à ne pas manquer dans les Ardennes en 2019

Le semi-marathon Sedan-Charleville de 24 Km s’inscrit dans le patrimoine ardennais : la plus ancienne course de France de ville à ville est née en 1906. Est-ce pour l’émotion collective qui s‘en dégage que cette course est devenue incontournable ? Que l’on soit sportif ou non, assister à cette course vous touche profondément. Le courage, le besoin d’aller au bout de ses forces et de se dépasser ainsi que l’entraide animent les 3000 coureurs, les plus humbles comme les plus aguerris. Un beau moment à partager et à soutenir !

Consultez en avant première le guide touristique 2019 de l’Office de Tourisme

96 pages, 8 rubriques le guide touristique 2019 de l’Office de Tourisme est en ligne, découvrez le dès maintenant.

Guide touristique 2019

 

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar de Claudine
Claudine,

Merci pour l envoi de cette belle programmation.

Avatar de Benoît DUMORTIER
Benoît DUMORTIER,

Avec plaisir, merci pour votre commentaire !