publié le Charleville, Culture, Sortir

60ème anniversaire du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville

Aurore LESUR Passionnée de #Nature, de #Patrimoine et d’#Aventures

Prenez congé et venez nombreux participer à la 21ème édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières ! D’autant plus que cette année nous fêtons plusieurs anniversaire !

Du 17 au 26 septembre 2021

Sortie du programme en juillet prochain ! 

 

Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières célèbre cette année sa 21e édition, une édition particulière car il fête son 60e anniversaire. L’Institut International de la Marionnette, installé depuis 1981 à Charleville-Mézières fêtera ses 40 ans et le Grand Marionnettiste, cet automate de 10 m de haut qui s’anime toutes les heures non loin de la Place Ducale, soufflera quant à lui ses 30 bougies.

En septembre 2019, 170 000 visiteurs ont fait vivre la 20e édition !

 

le_grand_marionnettiste_charleville

 

Évènement artistique et culturel original et unique au monde, le Festival conjugue depuis soixante ans exigence artistique et esprit de convivialité. Célébrant tous les deux ans la diversité des esthétiques, des formes, et des cultures, le Festival accueille tous les passionnés : artistes, créateurs, marionnettistes professionnels et amateurs, spectateurs assidus ou occasionnels de tous âges et de tous horizons.

Capitale mondiale des arts de la marionnette, Charleville-Mézières accueille du 17 au 26 septembre prochains la 21e édition de son Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Créé par Jacques Félix en 1961 et dirigé depuis 2020 par Pierre-Yves Charlois, il assure à son territoire un rayonnement exceptionnel et a su s’imposer de par le monde comme le rendez-vous majeur des artistes et curieux de cet art.

En savoir plus sur les acteurs de la Marionnette

Cette année le Festival accueillera 85 équipes artistiques dont 29 qui viendront pour la première fois au festival et présenteront un peu plus de 350 représentations.

 

 

Les marionnettes, une diversité des formes

 

Le Festival cette année s’inscrit dans une recherche constante de la diversité des formes et de la qualité artistique, en développant de nouvelles thématiques au sein de la programmation : « les nouvelles magies » avec Etienne Saglio, Groupe Zur, Yôkaï, Silences et songes, Jan Jedenak ; « cabaret & curiosités » avec Johanny Bert, Sinking Ship, Big up, Yael Rasooly, Méandres, Théâtre d’Illusia ; « performance et matière » avec Rafi Martin, Placement libre, Olivier de Sagazan, Ytuquepintas, Collectif Kahraba.

 

festival_marionnettes-2017-photo-David_Truillard (1)

 

Trois générations de marionnettistes

 

Trois générations de marionnettistes se côtoient dans cette programmation, dont les incontournables « pionniers » Emilie Valantin, Théâtre du Mouvement, Turak, Neville Tranter ou Ilka Schönbein mais également leurs « héritiers » tels que Renaud Herbin, Les Anges au Plafond, trois six trente ou Gare Centrale, jusqu’à « la nouvelle vague » dont font partie Lou Simon, Laura Elands et Yoann Pencolé.

 

festival_marionnettes-2017-photo-David_Truillard (6)

 

Un rendez-vous toujours international

 

Le Festival réunit des compagnies européennes et internationales en provenance de 16 pays avec Jan Jedenak (Allemagne), Osobnyak Theater (Russie), Sinking Ship Productions (Etats-Unis), Yael Rasooly (Israël), Rafi Martin (France-Allemagne), Collectif Kahraba (Liban), Ytuquepintas (Espagne), Compagnie Gare Centrale (Belgique), Neville Tranter – Stuffed Puppet Theater (Pays-Bas), Katkatha Puppets Arts Trust (Inde), Compagnie Belova – Iacobelli (Belgique – Chili), T’Magisch Theatertje (Pays-Bas), Duda Paiva Company (Pays-Bas), Théâtre de l’Heure Bleue (Belgique), Sayeh Sirvani (France-Iran), Maribor Puppet Theatre (Slovénie).

 

festival_marionnettes-2017-photo-David_Truillard (7)

 

 

Des spectacles de marionnettes pour tous les âges

 

Le Festival propose une programmation riche et ambitieuse pour tous les âges, avec, notamment pour les plus jeunes, les projets des compagnies AMK, la Soupe, Méandres, Mecanika, Maribor, Graine de vie. Le festival accorde également une attention particulière à la petite enfance, en accueillant Les ballets du nord, S’appelle reviens, La Main d’œuvres, Le vent des forges.
Le jeune public est invité à découvrir et à s’ouvrir sur le monde en se laissant porter par la diversité et la pertinence des formes qui leur sont adressés.

 

Festival Marionnettes © David Truillard

 

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

BP 249 – 08 103 Charleville-Mézières Cedex
+33 (0)3 24 59 94 94
Envoyer un email
Site Web

 

À propos de l'auteur
Aurore LESUR Passionnée de #Nature, de #Patrimoine et d’#Aventures

Ardennaise depuis toujours, je grandis au pied du plus grand château fort d’Europe à Sedan. Depuis tout petite, je ne pensais qu’à conquérir la forteresse. Grande amoureuse de la Nature avec un grand « N » je suis engagée dans une démarche « Zéro Déchet » depuis quelques années.

Après des études dans le domaine de la protection de l’environnement, puis dans le tourisme, j’obtiens ma carte de guide conférencière. Et quoi de mieux que le blogging pour partager avec vous toutes mes aventures et mes expériences ?

Visitez mon site : www.vivrardenne.com

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *