publié le Charleville, Culture, Sedan, Terroir

Les bières ardennaises, tout un patrimoine à fêter !

Benoît Dumortier
Benoît DUMORTIER

Je vais vous parler de l’une des plus anciennes boissons alcoolisées qui fit son apparition dès l’invention du pain il y a plus de 6000 ans. La cervoise ou «vin d’orge» était fabriquée en Ardenne dès le moyen-âge par les moines cambiers, prémontrés, chartreux du Mont-Dieu, moines d’Orval. Elle évoluera pour devenir la bière, élaborée par les brasseurs, regroupés en corporations. Découvrons ensemble les bières ardennaises, tout un patrimoine à fêter !

En 1890, on dénombre 12 brasseurs à Charleville et 9 brasseurs à Sedan, 227 dans le reste du département soit un total de 248 brasseurs. 

Aujourd’hui, la bière ardennaise connaît un renouveau fort apprécié et même primé au niveau national avec plus d’une dizaine de microbrasseries comme la Petite Brasserie Ardennaise avec sa fameuse Oubliette, la Margoulette du Rethelois, l’Ardwen de Launois-sur-Vence, la Brasserie d’Arthur à Warcq… Que de mousses !

Les bières ardennaises font entièrement partie du patrimoine des Ardennes

Rencontre dans l’ancienne Brasserie Gerbeaux de Donchery avec Christophe Havet, Zythophile*, expert en bières ardennaises

Christophe HAVET, expert en bières ardennaises

Après 15 ans en outre-mer, cet ardennais de souche fait partie de ces jeunes qui ont choisi de revenir dans les Ardennes avec l’envie de faire revivre le territoire. « Mon rôle est de travailler avec les artisans brasseurs de la région pour les aider à distribuer et à faire connaître leurs bières ardennaises au-delà des frontières du département. Les bières ardennaises font entièrement partie du patrimoine des Ardennes. Beaucoup de choses ayant trait à la bière ont été inventées dans les Ardennes, comme le moulin à malt par exemple, ou l’ancêtre de l’échangeur à plaque qui sert à refroidir le moût de la bière. Il a été inventé à Haraucourt par Jean-Louis Baudelot ». Cet ardennais ira jusqu’à créer la «Baudelot Patent Beer Cooler» à New-York.

« Autrefois, on comptait 17 brasseries à Sedan. Il y avait dans tous les villages une petite brasserie, avec sa typicité, sa façon de brasser. Comparées aux bières belges, aux bières du Nord ou aux bières d’abbaye, les bières ardennaises se caractérisent par leur légèreté. Typiquement, ce sont des bières de soif avec un degré d’alcool un peu moins élevé.

Aujourd’hui, le dynamisme brassicole dans les Ardennes est vraiment là. Il y a la brasserie Ardwen à Launois sur Vence, la Petite Brasserie Ardennaise à Charleville-Mézières qui est l’une des plus anciennes du renouveau des brasseries, la Cuvée d’Arthur, faite à Warcq par Jean-Christophe Viot, qui avait lancé la Sedane. Ses bières sont un peu plus aromatiques et un peu plus riches en malt. Et sur Donchery avec Frédéric Gillet a monté une micro-brasserie sur Donchery ».

«Entre amis autour d’un bon saucisson, d’une bonne charcuterie ou d’un bon fromage» Assurément la meilleure façon de profiter du terroir brassicole de la terre d’Ardenne pour Christophe Havet

*Néologisme qui désigne une personne qui, comme l’œnologue pour le vin, élabore, développe et déguste la bière.

Trois brasseries et trois bières ardennaises emblématiques des Ardennes

La Brasserie d’Arthur et sa célèbre cuvée :

La Cuvée d'Arthur, l'une des meilleures bières ardennaises« La Cuvée d’Arthur est la bière la plus bue en ville, devant la Leffe et la Chouffe, signe que dans la cité de Rimbaud, on apprécie les breuvages de qualité » – Article de l’Ardennais du 15/04/2018

C’est en 2007 qu’est née la Cuvée d’Arthur. Elle tiens son nom du célèbre poète né à Charleville. Christophe Viot fabrique 4 types de bières artisanales : une blonde, une ambrée, une triple et une houblonnée titrant à 7 %. Il crée aussi des bières à façon. Toutes ces bières sont disponibles en fût. Il est possible de trouver cette bière assez facilement à Charleville, à Sedan et dans les différents « Drinks » du secteur.

La Petite brasserie Ardennaise :

L'Oubliette, l'une des meilleures bières ardennaisesLes fondateurs de cette brasserie ont décidé de s’inscrire dans la longue tradition brassicole du département des Ardennes. C’est en 1997, à l’initiative d’une bande de copains, que la Petit Brasserie Ardennaise a vue le jour. Leur produit phare : « l’Oubliette » déclinée en en blonde, en ambré, en stout ou encore en blanche.  Aujourd’hui l’Oubliette fait clairement partie des du paysage local.

http://www.biere-oubliette.com/

La Brasserie Ardwen 

L'Ardwen, l'une des meilleures bières ardennaisesSitué à Launois sur Vence, c’est en 2003 que la Brasserie Ardwen a vu le jour. Comme pour d’autres brasserie, c’est encore une équipe d’Ardennais amoureux de bonne bière qui est à l’origine du projet. Ardwen propose une bière artisanale de qualité, déclinée dans ses différentes saveurs : blonde, ambrée, blanche, triple, cerise… Parmi les bières les plus reconnues et primés de la brasserie : l’Ardwen Hop’Cur, un bière de haute fermentation, ronde et puissante soutenue par des malts torréfiés et une amertume maîtrisée… Bière gagnante des « World Beer Awards » 2016 et 2017 dans la catégorie France.

https://www.ardwen.fr/

Trois événements à ne pas manquer autour des bières ardennaises

La fête de la bière de Sedan

Les 30 et 31 mai et 1er et 2 juin 2019

La seconde édition de la fête de la bière se déroulera sur la place d’Armes de Sedan. 4 jours pour découvrir de nombreuses bières, locales et plus lointaines.

La fête de la bière de Charleville

Du 07 au 10 juin 2019

Nul besoin d’aller à Munich pour fêter la magnificence du houblon. Durant l’événement, la place Ducale accueillera plus de 130 bières différentes. C’est, dit-on, la plus grande fête de la bière de France.

L’Arden Brew Fest à Haybes

Du 26 au 28 avril 2019

A l’occasion de la 7ème édition de l’Arden Brew Fest, 17 brasseries artisanales seront rassemblées à Haybes, non loin des bords de Meuse. Assurément un rendez-vous à ne pas manquer.

Les producteurs ardennais défendent nos produits du terroir.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération 

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar de Bibi08
Bibi08,

Bonjour,
Les bières « cuvée d’Arthur » et « oubliette » n’ont rien à voir avec des bières locales ardennaises : l’une est brassée et embouteillée en Belgique à la brasserie Millevertus à Breuvanne, l’autre en Belgique aussi chez De Proef Brouweru à Lochristi.
Où est le savoir-faire local de ces brasseurs ?
Ok pour Ardwen et surtout La Margoulette où le brasseur fait tout lui même tout seul et sur place !

Avatar de Adrien DONNETTE
Adrien DONNETTE,

Bonjour bibi08,

Ce n’est pas tout à fait vrai puisque Oubliette ne font plus brasser chez De Proef mais brassent désormais à Launois-sur-Vence chez Ardwen. Concernant la Cuvée d’Arthur c’est également un raccourci. Le brasseur possède une vraie brasserie à Warcq d’où sort une partie de la production. Les locaux étant trop exiguë une partie est en effet produite à la brasserie Millevertus qui est une brasserie ardennaise, soulignons-le. Tout ça en attendant de pouvoir posséder un nouveau site de production où tout pourrait être brassé sur place. Donc dire que ces bières n’ont rien à voir avec des bières ardennaises c’est un peu exagéré 🙂

Cordialement

Belle semaine à vous et à bientôt !

Adrien

Avatar de Devie fabrice
Devie fabrice,

bonjour . Je viens de trouver votre bel article. Ceci dit, vous avez l air de défendre les couleurs locales et c’est une super initiative, par contre ,vous qui semblez connaître le milieu, vous me surprenez vraiment de ne pas parler plus que ça de la margoulette….cela fait dix années que je brasse l intégralité de ma production et fabrique 8 limonades la trogne et ceci a 200 pour cent car c’est mon activité principale depuis 2010… nous sommes une entreprise familiale, independante, mon épouse travaillant avec moi depuis 2013 …nous sommes le long de la 4 voies a 3 km après tagnon en allant direction Reims…et je remercie bibi08 d avoir remis les choses en ordre dans son commentaire…. pour ce qui est de mon confrère cité dans son commentaire, je pense que lorsque l on fait brasser sa bière en Belgique depuis plus de 10 ans, c’est un choix que je respecte, mais peut être que ça ne mérite pas d’être sous les projecteurs en tant que brasseur Ardennais….pour savoir ou est produite une bière de manière générale, c’est toujours la ou elle est embouteillée…cest souvent écrit en tout petit… peut importe l’origine d un produit le tout étant de savoir ce que l on consomme….allez, j ai du boulot, je retourne préparer mon brassin de demain…. cdt. Fabrice