publié le Culture, Terroir

Les bières ardennaises, les connaissez-vous toutes ?

Pixabay
Adrien DONNETTE

On ne présente plus les plus connues des bières ardennaises ! Elles trustent pratiquement toutes les terrasses des bars et pubs ardennais, elles ont leurs places sur toutes les cartes des bonnes tables, elles sont présentes durant tous nos événements culturels ou sportifs. Leurs noms ? Oubliette, Cuvée d’Arthur ou Ardwen. Ce sont les trois bières les plus représentées sur notre territoire.

Mais savez-vous qu’il existe 9 autres brasseries qui produisent une cinquantaine de bières différentes dans nos Ardennes ? Sans parler des bières à façon.
Partons à la découverte de ces breuvages de qualité. Après cet article vous serez incollable !

 

Bières ardennaises

Bières ardennaises
Brasserie AB Bière

Les bières ardennaises,La brasserie qui produit La Margoulette se situe à Bergnicourt dans le Sud Ardennes. Elle est active depuis 2009, produit environ 600 hectolitres et se démarque par le grand nombre de bières qu’elle produit. L’établissement brasse en effet une dizaine de bières différentes aux styles variés (Triple, Blanche, Brune, Cassis, Pomme…) ainsi que plusieurs bières à façon pour le compte d’autres personnes ou structures. Ces bières, plusieurs fois médaillées, sont disponibles dans quelques restaurants ardennais ainsi que dans plusieurs drinks et chez quelques cavistes. La brasserie représente régulièrement notre département au salon international de l’agriculture et affiche une forte croissance en étant passée de 50 hectolitres en 2010 à 400 en 2015 puis plus de 600 pour l’année 2019.

Où la trouver ? 

  • Restaurants Le Galion et La Fabrique (Charleville-Mézières)
  • La cave de Nevers (Charleville-Mézières)
  • Carolo Boissons (Charleville-Mézières)
  • Comptoir des vignes (Sedan)
  • Le Pont Royal (Le Châtelet-sur-Retourne)

 

Bières ardennaises
Brasserie du Clos Belle Rose

Les bières ardennaises,Cette micro-brasserie située à Haybes dans un hôtel particulier de caractère et surtout en plein cœur de la splendide forêt du massif ardennais est atypique. Elle fait figure de locomotive du tourisme brassicole sur notre territoire. La brasserie ne se contente pas de brasser ses quatre bières emblématiques mais propose également des cours de brassage et organise l’Arden Brew Fest, un festival international de la bière artisanale qui est reconnu comme étant l’un des plus qualitatifs de France. Chaque année les meilleures brasseries d’Europe posent leurs valises pour notre plus grand plaisir le temps d’un week-end prolongé en Ardenne (Orval, BrewDog, Maryensztadt, Piggy Brewing Company…).

La micro-brasserie créée en 2013 brasse environ 17 hectolitres par an et propose 4 sortes de bières (Hayboise, Stockport, Cerf Blanc et Laquette, qué nouvelle dans l’bois ?) que l’on peut déguster uniquement sur place.

Où la trouver ?

  • Hôtel-Restaurant le Saint-Hubert (Haybes)
  • Clos Belle Rose (Haybes)
  • Sur différents événements ardennais et au SIA (Foire de Sedan, Fête de la gastronomie, Fête de la bière à Charleville-Mézières…)

Bières ardennaises

Bières ardennaises
Brasserie Charlier & Fils

Les bières ardennaises,La micro-brasserie Charlier & Fils a vu le jour en 2015 à Warcq. Anciennement connue sous l’appellation Warcquinette, elle propose aujourd’hui les bières La Quinarde qui se déclinent en 5 variétés de grande qualité allant de la blonde légère à l’impérial stout. La production s’est élevée à 60 hectolitres en 2018. Autre particularité de cette entreprise, c’est qu’il s’agit également d’une distillerie qui produit une fleur de bière et prochainement le premier whisky ardennais.

Où la trouver ?

  • Sur place tous les derniers samedis de chaque mois à partir de 10h00
  • Bar Le Caveau (Charleville-Mézières)
  • A tous les événements majeurs des Ardennes (Cabaret Vert, Fête Médiévale de Sedan, Confréries…)

 

Bières ardennaises
Brasserie Gillet

Les bières ardennaises,Cette brasserie située à Donchery est active depuis 2015. Elle produit environ 60 hectolitres par an et propose 7 bières très différentes les unes des autres. Le format 50 cl que propose la brasserie est un cas unique dans les Ardennes. Cette dernière offre aux amateurs un Stout aux levures sauvages, une blonde au pain ou une Porter typiquement anglaise. La dernière en date est la très appréciée Mawhot brassée avec du miel ardennais pour la péniche-bar éponyme située à Charleville-Mézières. Frédéric Gillet, le brasseur, peut être rencontré sur les différentes fêtes de la bière qui se déroulent sur le territoire (Sault-les-Rethel, Charleville-Mézières ou Haybes).

Où la trouver ?

  • Hard’n beer (Donchery)
  • Comptoir des vignes (Sedan)
  • Carolo Boissons (Charleville-Mézières)
  • Bars le Vert Bock et la péniche Mawhot (Charleville-Mézières)

 

Bières ardennaises
Brasserie de Sedan

Les bières ardennaises,La brasserie de Sedan est née en 2007 suite à la volonté de Jean-Thierry Lechein de faire revivre le patrimoine brassicole sedanais et la mythique Princesse de la Grande Brasserie Ardennaise. Cette brasserie fut également à l’origine de la célèbre Sedania, servie pour la soirée de clôture du festival de Cannes en 2009 ou encore de la Be Hoppy médaillée au prestigieux Bruxelles Beer Challenge.  Aujourd’hui la brasserie prépare un brassin spécial pour fêter le centenaire du Club Sportif Sedan Ardennes et produit toujours sa Pale Ale Prince’s au houblon sauvage. La brasserie a emménagé dans les locaux du Clos Belle Rose à Haybes en 2013 et a brassé moins de 15 hectolitres en 2018.

Où la trouver ?

  • Comptoir des vignes (Sedan)
  • Restaurants L’Origan, le Riad Essalam et Le QG (Sedan)
  • Hôtel-Restaurant le Saint-Hubert (Haybes)

Bières ardennaises

Bières ardennaises
Brasserie d’Yvois

Les bières ardennaises,La brasserie d’Yvois est une toute jeune brasserie située à Carignan depuis mi-2018. Elle propose 7 références allant de l’IPA à la Brune en passant par l’indéboulonnable Triple. Le lieu d’implantation a été sélectionné pour la pureté de son eau, élément primordial pour l’élaboration d’une bière. Cette société lancée par deux belges, l’un brasseur, l’autre laborantin de la brasserie Orval a pour objectif de proposer une bière artisanale de haute qualité brassée avec des produits locaux.

 

Bières ardennaises
Brasserie Ludanne

Les bières ardennaises,La dernière arrivée est située à Villers-devant-le-Thour et a officiellement vu le jour durant l’été 2018. La brasserie a rapidement vu la demande croître et brasse déjà plusieurs centaines de litres par an avec un objectif de 20 hectolitres pour 2019.  Elle propose 4 bières différentes (Stout, Triple, Blanche et Brune).

Où la trouver ?

  • L’Entrepôt à bières (Asfeld)
  • Les différentes fêtes de la bière du coin et les marchés de Noël du Sud-Ardennes

Bières ardennaises
Aux gourmets sedanais

Les bières ardennaises,Cette micro-brasserie a ouvert en avril 2019  dans le centre-ville de Sedan. Elle est liée à l’épicerie fine « Aux gourmets sedanais » qui vend la bière « La gourmée » uniquement sur place. Pour l’instant la brasserie, visible directement en boutique, propose une bière de style « belgian ale » qui titre à 7 %. Le brasseur table sur une production de 24 hectolitres par an pour ce qui est la seule bière brassée actuellement à Sedan depuis la fermeture de la brasserie artisanale du château (hors brassins spéciaux).

Où la trouver ?

  • Epicerie fine « Aux gourmets sedanais » (Sedan)

Bières ardennaises
L’Elmontaise

La première brasserie lancée en cette année 2019 vient d’Aiglemont. Les bières ne sont pas encore produites mais ne devraient pas tarder à arriver.

Bières ardennaises

Et les bières à façon,
qu’est-ce-que c’est ?

Une bière à façon est une bière brassée par une brasserie pour le compte d’une association, d’un bar, d’un commerce, d’un événement ou pour des particuliers. La brasserie d’Arthur, la brasserie de Malt et d’Ô (Ex-PBA), AB bière et Ardwen sont les quatre brasseries ardennaises qui brassent l’immense majorité des bières à façon du territoire.

La brasserie d’Arthur a par exemple élaboré la Cuvée du Roy et la Gambett’ deux bières brassées pour deux bars emblématiques de Sedan. Elle a aussi conçu la Cuvée du Kil brassée pour le bar Le Kilberry à Reims ou encore l’Audry pour un restaurant de Rouvroy-sur-Audry.

Ardwen brasse la bière de l’Abbaye de Signy mais aussi l’Aroc brassée en exclusivité pour l’hypermarché Cora. Dernièrement elle a également conçu la bière officielle du Festival mondial des théâtres de marionnettes.

Quelques chiffres et infos ?

  • 12 brasseries.
  • Environ 80 bières différentes.
  • La première brasserie du renouveau brassicole est née en 1997 et la dernière cette année.
  • Une micro-brasserie va voir le jour dans le FoodLab du Lycée hôtelier de Bazeilles en 2019.
  • 10 000 hectolitres environ ont été brassé dans les Ardennes en 2018.
  • Le style de bière le plus consommé et représenté est la Triple.
  • La Cuvée d’Arthur est la bière préférée des carolomacériens, tout type de bière confondu.

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar de biere de Sedan
biere de Sedan,

Non Mr Donette il suffit de regarder cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=gjlnSWgwjwM qu’il n’y a pas qu’une bière brassée à SEDAN

Avatar de Adrien DONNETTE
Adrien DONNETTE,

Bonjour Mr lechein, comme indiqué dans l’article :

« la seule bière brassée ACTUELLEMENT à Sedan depuis la fermeture de la brasserie artisanale du château (HORS BRASSIN SPECIAUX). »

L’information est donc totalement vraie. D’autant plus que votre site indique : « nous avons pour cause de travaux installé notre brasserie à 60km de Sedan et plus précisement à Haybes au clos Belle Rose ».

Le brassin réalisé au sein du stade Louis Dugauguez date d’il y a 3 ans, et était on peut le dire un brassin spécial.

Amicalement.