Un territoire marqué par les guerres

Terre de passages et d’invasions depuis la nuit des temps, l’Ardenne, conserve dans sa terre, la trace des combats. Une terre de Mémoire sur laquelle l’Histoire se raconte et se partage. Le territoire de l'agglomération Ardenne Métropole englobe des champs de bataille, des lieux stratégiques et des sites où se sont produits des faits historiques marquants tels la capitulation de Napoléon III en 1870 ou la transformation du château fort de Sedan en bagne lors de la Première Guerre mondiale.

Le destin de la France, voire de l'Europe, s'est joué à plusieurs reprises en Ardenne. Charleville, Sedan et les communes d'Ardenne Métropole se souviennent de ces guerres. Visiter ces lieux chargés d'histoire, (pour éviter la répétition de mémoire) c'est réaliser le devoir de mémoire. C'est aussi appécier la paix retrouvée et découvrir, au-delà du thème militaire, les beaux paysages et le patrimoine bâti de Charleville/Sedan en Ardenne.

Réconciliation franco-allemande, paix France Allemagne

Mettez vos pas dans ceux des combattants

En visite libre ou en visite guidée, revivez le destin des hommes et des femmes, militaires et civils, occupants et occupés, pour mieux comprendre l'Histoire et la naissance de l'Europe.

Le centenaire de la Grande Guerre 1914-1918

La Mission du Centanaire a labellisé nombre de visites, sites touristiques et événements des communes d'Ardenne Métropole. Jusqu'à la fin de l'année 2018, un cycle mémoriel est organisé sur le territoire. Une commémoration d'envergure nationale est programmée le 11 novembre 2018 à Vrigne-Meuse, où est tombé Augustin Trébuchon, le dernier Poilu mort au combat.

Voir la vidéo sur le destin d'Augustin Trébuchon, dernier poilu mort au combat en 1918.

Sedan : trois guerres, un seul champ de bataille

Trois conflits majeurs ont pris Sedan comme champ de bataille. Les sites de mémoire témoignent des histoires tragiques vécues au cours de la guerre de 1870, la Grande Guerre et la Seconde Guerre mondiale. Ils constituent des lieux de souvenirs, enracinés dans le passé, qui racontent aujourd’hui les chapitres des différentes guerres.

Détail du panorama de la bataille de Sedan en 1870

La bataille de Sedan en 1870 à voir au château fort

Le nom de Sedan reste associé à la victoire prussienne du 1er septembre 1870. Une salle du château fort est consacrée à la guerre de 1870. Le Panorama de Sedan de Louis BRAUN y est exposé : une toile de 11,30 mètres de long sur 1,57 mètres de haut.

Patrimoine_Culturel-Details_Architecture-Sedan-©Ville_de_Sedan-014

La Seconde Guerre mondiale et la reconstruction de Sedan

En mai 1940, Sedan est l'un des points par lesquels l'armée allemandes franchit la Meuse : c'est la percée de Sedan. Pour ralentir leur progression, les forces franco-britanniques bombardent la ville. Après guerre, tout un quartier situé en bord de Meuse est reconstruit par Jean de Mailly. Visites guidées par le service du Patrimoine.

Charleville, ville occupée

Charleville, quant à elle, fut, pendant la première guerre mondiale, la base arrière de l’état-major allemand qui l’occupa pendant toute la durée du conflit. Toutes les usines, maisons de maître et productions furent réquisitionnées par l’occupant, affamant toute la population.

Circuits de mémoire et lieux de mémoire

Charleville, Sedan et les communes de l'agglomération Ardenne Métropole peuvent témoigner des conflits. Ils portent les traces de l'Histoire dans ses heures les plus sombres. Chaque lieu de mémoire conserve la mémoire des faits et les actes exceptionnels des soldats ou des civils de quelque nationalité qu'ils soient. En se rendant sur ces lieux de mémoire, vous prendez conscience du courage, des souffrances et de la nécessité de préserver la paix.

Topoguide Circuit de mémoire en pays sedanais

Circuits de mémoire

Le guide Circuits de mémoire présente les événements et les lieux historiques ainsi que 5 circuits cartographiés pour partir à la découverte du champ de bataille.