Parcourez le champ de bataille de Sedan

Mettez vos pas dans ceux des combattants et vivez le quotidien des soldats et des civils pendant les trois grands conflits du XXe siècle qui ont marqué l’Europe.

Notre topoguide "Circuits de Mémoire"

De 1870 à 1944, le destin de la France, voire de l'Europe, s'est joué à plusieurs reprises dans les Ardennes. En tant que témoins de l’Histoire, Sedan et ses communes voisines racontent des histoires poignantes à travers les lieux de mémoire qui ponctuent le champ de bataille. En le parcourant, vous accomplirez votre devoir de mémoire, mais vous aurez aussi l’occasion de contempler nos beaux paysages et notre patrimoine remarquable. En vente à l'office de tourisme de Sedan.

Immergez-vous dans l’Histoire !

Visiter un musée ou une fortification pour plonger dans l’Histoire : la Maison de la Dernière Cartouche conserve dans ses murs les impacts de balles, le Fort des Ayvelles et l’Ouvrage de la Ferté racontent les destins tragiques de leurs garnison et le Musée Guerre et Paix en Ardenne retrace 100 ans de de guerre en présentant les aspects militaires nationaux et locaux des guerres de 1870, de 1914-1918 et de 1939-1945.

1870

Moins connue que les deux conflits suivants, la guerre de 1870 a été le détonateur qui a bouleversé l'équilibre du monde.

Mémoire Augustin Trébuchon

Première Guerre mondiale

Entre 1914 et 1918, Sedan est occupé par l'armée allemande. Elle se transforme en ville-hôpital, et la population subit oppression, réquisitions et répression.

Seconde Guerre mondiale

En mai 1940, le "coup de faux" de l'armée allemande s'abat sur l'armée française lors de la bataille de Sedan.

Sedan : trois guerres, un seul champ de bataille

Trois conflits majeurs ont pris Sedan comme champ de bataille. Les sites de mémoire témoignent des histoires tragiques vécues au cours de la guerre de 1870, la Grande Guerre et la Seconde Guerre mondiale. Ils constituent des lieux de souvenirs, enracinés dans le passé, qui racontent aujourd’hui les chapitres des différentes guerres.

Réconciliation franco-allemande, paix France Allemagne

Mettez vos pas dans ceux des combattants

En visite libre ou en visite guidée, revivez le destin des hommes et des femmes, militaires et civils, occupants et occupés, pour mieux comprendre l'Histoire et la naissance de l'Europe.

Un territoire marqué par les guerres

Terre de passages et d’invasions depuis la nuit des temps, l’Ardenne conserve dans sa terre, la trace des combats. Une terre de mémoire sur laquelle l’Histoire se raconte et se partage. Le territoire de l'agglomération Ardenne Métropole englobe des champs de bataille, des lieux stratégiques et des sites où se sont produits des faits historiques marquants tels la capitulation de Napoléon III en 1870 ou la transformation du château fort de Sedan en bagne lors de la Première Guerre mondiale.

Le destin de la France, voire de l'Europe, s'est joué à plusieurs reprises en Ardenne. Charleville, Sedan et les communes d'Ardenne Métropole se souviennent de ces guerres. Visiter ces lieux chargés d'histoire, c'est réaliser le devoir de mémoire. C'est aussi apprécier la paix retrouvée et découvrir, au-delà du thème militaire, les beaux paysages et le patrimoine bâti de Charleville/Sedan en Ardenne.

Détail du panorama de la bataille de Sedan en 1870

Panorama de la bataille de Sedan en 1870

Le nom de Sedan reste associé à la victoire prussienne du 1er septembre 1870. Une salle du château fort est consacrée à la guerre de 1870. Le Panorama de Sedan de Louis BRAUN y est exposé : une toile de 11,30 mètres de long sur 1,57 mètres de haut. À voir au château fort !

Patrimoine_Culturel-Details_Architecture-Sedan-©Ville_de_Sedan-014

La Seconde Guerre mondiale et la reconstruction de Sedan

En mai 1940, Sedan est l'un des points par lesquels l'armée allemande franchit la Meuse : c'est la percée de Sedan. Pour ralentir leur progression, les forces franco-britanniques bombardent la ville. Après guerre, tout un quartier situé en bord de Meuse est reconstruit par Jean de Mailly. Visites guidées par le service du Patrimoine.

 

La Grande Guerre 1914-1918

La Mission du Centenaire a labellisé nombre de visites, sites touristiques et événements des communes d'Ardenne Métropole. Du Fort des Ayvelles à Vrigne-Meuse, où est tombé Augustin Trébuchon, le dernier poilu mort au combat, accomplissez votre devoir de mémoire en visitant ces sites incontournables.

Voir la vidéo sur le destin d'Augustin Trébuchon, dernier poilu mort au combat en 1918.

Charleville, ville occupée

Charleville fut, pendant la première guerre mondiale, la base arrière de l’état-major allemand qui l’occupa pendant toute la durée du conflit. Toutes les usines, maisons de maître et productions furent réquisitionnées par l’occupant, affamant toute la population.

 

La Seconde Guerre mondiale 1939-1945

La Seconde Guerre mondiale a laissé des marques indélébiles dans les paysages et dans la mémoire des Ardennais. À l'occasion de la "Percée de Sedan" de 1940, plusieurs événements spéciaux sont programmés.

Circuits de mémoire et lieux de mémoire

Charleville, Sedan et les communes de l'agglomération Ardenne Métropole peuvent témoigner des conflits. Ils portent les traces de l'Histoire dans ses heures les plus sombres. Chaque lieu de mémoire conserve la mémoire des faits et des actes exceptionnels des soldats ou des civils de quelque nationalité qu'ils soient. En se rendant sur ces lieux de mémoire, vous prendez conscience du courage, des souffrances et de la nécessité de préserver la paix.