Un pain aux ferments naturels sans levure, découvrez le pain authentique des soldats de la Grande Guerre.

Portrait de Christophe Guénard
Christophe Guénard Boulanger, boulangerie Guénard (Sedan)

Un passionné avant tout, qui n'oublie pas le passé !

Le pain des Poilus et sa musette
Photo : Serge Anton (Instagram @serge_anton)
Le Poilu, le pain des Poilus de la Première Guerre mondiale

Photo : Serge Anton (Instagram @serge_anton)

Un peu d'humanité dans la musette

Dans l'enfer des tranchées, la musette du soldat lui assurait un peu d'humanité. Elle contenait son quart, sa cuillère, quelques photos, de quoi écrire, une pipe, du tabac, peut-être un jeu de carte et ses vivres.

Confectionnée en toile de lin, elle a le mérite d'être robuste, pratique et légère.
Reconstruite à l'identique par Etoffe Meuse, à l'initiative du centre social et culturel de Stenay, cette musette renforce le lien historique entre le pain du soldat et le quotidien de la Grande Guerre.

Le levain, une évidence

Le choix du pain au levain s'est imposé logiquement. Obtenu par une culture de bactéries lactiques et de levures se développant au sein du mélange farine complète et eau, le levain donne ainsi un goût spécifique, qui se démarque des pains utilisant la levure du boulanger classique.

Marqué par une pointe d'acidité et un caractère rustique avec une croûte généreuse et craquante, ce pain est néanmoins étonnement léger. Il peut se conserver plusieurs jours en gardant des qualités gustatives intactes.

Le père de tous les pains

Le levain a longtemps été la seule manière de faire lever le pain. C'est en quelque sorte l'ancêtre des pains à mie développée. On trouve des traces de l'utilisation du levain avant la civilisation sumérienne, c'est-à-dire il y a plus de 5000 ans av. JC. Il est resté la seule technique pour obtenir du pain levé jusqu'au XVIIème siècle.

Malgré les évolutions des pratiques et des techniques, faisant appel par exemple à la levure, le levain est resté d'actualité, notamment grâce au goût si particulier qu'il donne au pain.

Un peu de chimie

Les céréales contiennent naturellement de l'acide phytique. Au contact de certains éléments présents dans notre intestin, cet acide peut gêner l'assimilation des minéraux. Les enzymes contenus dans le levain annulent l'action de l'acide phytique.

Par ailleurs, la fermentation en dégageant du dioxyde de carbone permet à la pâte de lever. D'un point de vue nutritionnel, le pain au levain contient moins de sucres fermentiscibles que des pains classiques. Il est donc plus facile à digérer. Il ne présente pas d'inconvénients pour certains personnes intolérantes au gluten.

 

Voir la page Facebook de la Boulangerie Guénard.