publié le Charleville, Terroir

Je fais mon marché chez les Producteurs de Pays

Marché place Ducale
Aurore LESUR Passionnée de #Nature, de #Patrimoine et d’#Aventures

Les Marchés de Producteurs de Pays, une ambiance au top pour faire ses courses ! Comment ? Vous n’avez jamais participé à un marché de producteurs de Pays !
Laissez-moi vous convaincre qu’il s’agit juste là du meilleur endroit pour faire vos courses !

Vous pouvez très facilement reconnaitre un Marché de Producteurs de Pays grâce au logo et à la marque déposée par la Chambre d’Agriculture. Chaque département possède son ou ses marchés. Et les Ardennes ne font pas exception à la règle.

Vite, vite… Direction celui de Charleville-Mézières

 

Marchés de Producteurs de Pays

 

Un marché de produits de terroir

 

Le Marché de Producteurs de Pays de Charleville ne réunit que des producteurs locaux. Tous respectent cette charte des bonnes pratiques mises en place dans le cadre du label. Cette dernière garantit notamment aux consommateurs que tous les produits proposés sont locaux, de saison et spécialités de la région.

Elle authentifie la qualité fermière des productions en valorisant la qualité des productions et de leur transformation. Surtout elle privilégie les contacts directs avec les producteurs, ce qui amène à beaucoup plus de transparence sur les bonnes pratiques agricoles mises en place dans le département.

L’agriculture ardennaise est belle et bien tournée l’avenir !

 

Saviez-vous que dès 2016, 168 exploitations ardennaises étaient déjà certifiées « Agriculture Biologique », pour une surface totale d’environ 9000ha ?

 

Marchés de Producteurs de Pays

 

 

Faire travailler sa région !

 

On a vu ces derniers temps, avec cette période de crise sanitaire, la nécessité de se rapprocher et de se reconnecter à nos régions et à nos espaces. Les marchés des producteurs de Pays sont là une occasion de reconstruire une économie locale pleine de sens.

Et comme ils sont composés uniquement de producteurs locaux fermiers ou artisanaux, ces marchés favorisent des contacts directs entre producteurs et consommateurs. On parle directement avec le producteur, on sait ce que l’on achète mais surtout à qui l’on achète. C’est bon pour le moral mais surtout pour la planète.

 

Marchés de Producteurs de Pays

 

 

Consommer frais et local !

 

Lorsque je rencontre en direct des producteurs qui se sont démenés pour mener leurs produits jusqu’à l’étal de mon marché, et bien cela me donne encore plus envie de consommer local ! D’ailleurs, c’est l’une des seules bonnes résolutions de début d’année que je réussi à tenir depuis deux ans maintenant. Je mange mes fruits et légumes de saison ! 

Je trouve à peu près tout ce dont j’ai besoin sur ce marché : boissons, fruits, légumes, épicerie, miel, viande, charcuterie mais aussi des produits laitiers, de la volaille et des oeufs. Tout ce que je désire pour des préparations savoureuses !

Parce que je sais que les cerises que je vais acheter sur le marché n’ont pas été cueillies toutes vertes pour finir de mûrir dans une soute d’avion ! Et que leur goût s’en trouvera incomparable. Les fruits et légumes sont charnus et plein de sucre. Un vrai voyage des sens !

Mais surtout au final, ce sont tous mes petits plats qui se trouvent grandis et améliorés par tous ces produits au bon goût du terroir !

Au final tout le monde est gagnant, vous mangez mieux et vous pourrez vous vanter de penser à la planète !

 

Marchés de Producteurs de Pays

 

 

Un marché de Pays, c’est aussi et surtout une ambiance !

 

Faire son marché sur l’une des deux plus belles place de France, ça change tout ! Non ? On est quand même largement mieux en plein air que d’être enfermé dans un local fait de quatre murs de tôles envahi par des rayonnages hors normes ! Non ?

Et puis cette ambiance que nos producteurs savent mettre en place ! C’est toute l’âme d’une région qui respire à travers ces marchés. On est servi par des vrais “êtres humains” qui sont réellement disposés à vous servir et à vous conseiller.

“Vous ne connaissez pas le produit ? Je vous en prie goûter le ! Dîtes-moi ce que vous en pensez.”

Et puis, ne nous le cachons pas, à force de revenir, ils nous reconnaissent jusqu’à devenir de vraies connaissances !

 

Marchés de Producteurs de Pays

 

 

C’est bon pour la santé !

 

Sortir un peu de sa routine, ça fait un bien fou à l’esprit. Sortir, rencontrer “des charrettes” comme dirait ma grand mère, discuter du petit dernier… Les marchés forcent à garder un certain rapport avec le monde, malheureusement de plus en plus absent dans notre société.

Et puis ne nous le cachons pas, c’est aussi une petite occasion de marcher et donc de faire un peu de sport. Se dégourdir les jambes pendant un trentaine de minutes à l’air libre, ce ne peut qu’être bon pour la ligne !

 

Marchés de Producteurs de Pays

 

 

Pour vivre l’expérience d’un marché de Producteurs de Pays :

 

Marchés de Producteurs de Pays

 

À Charleville – Place Ducale | Le 2ème vendredi du mois | De 15h à 19h | De mars à novembre
À Mézières – Place de l’Hôtel de Ville | Le 3ème vendredi du mois | De 15h à 19h| De mars à novembre

 

Mais aussi dans les Ardennes :

À Launois sur Vence, le 1er vendredi du mois
À Avaux, le 2ème vendredi du mois
À La Cassine, le 3ème vendredi du mois
À Mouzon, le 4ème vendredi du mois
À Renwez, le dernier vendredi du mois
À Givet, le 1er vendredi du mois

 

Réguliers, saisonniers ou événementiels, ces marchés valorisent pleinement la richesse et la diversité des productions de nos terroirs et permettent ainsi d’acheter les meilleurs produits locaux « à la source ».

À propos de l'auteur
Aurore LESUR Passionnée de #Nature, de #Patrimoine et d’#Aventures

Ardennaise depuis toujours, je grandis au pied du plus grand château fort d’Europe à Sedan. Depuis tout petite, je ne pensais qu’à conquérir la forteresse. Grande amoureuse de la Nature avec un grand « N » je suis engagée dans une démarche « Zéro Déchet » depuis quelques années.

Après des études dans le domaine de la protection de l’environnement, puis dans le tourisme, j’obtiens ma carte de guide conférencière. Et quoi de mieux que le blogging pour partager avec vous toutes mes aventures et mes expériences ?

Visitez mon site : www.vivrardenne.com

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar de Je mange mes fruits et légumes de saison - VivrArdenne
Je mange mes fruits et légumes de saison - VivrArdenne,

[…] aujourd’hui pour mieux consommer en local. Tu connais les Marchés de Producteurs de Pays ? Retrouve ici cette expérience […]