publié le Charleville, Sortir

Nuit Blanche de Charleville-Mézières 2021

Aurore LESUR Passionnée de #Nature, de #Patrimoine et d’#Aventures

La Nuit Blanche de Charleville-Mézières, c’est une véritable invasion artistique qui attend les Carolos en ce début d’automne ! Amoureux d’art contemporain ou simples curieux : laissez-vous surprendre par ces installations qui prendront place dans le centre-ville, les médiathèques, au Forum, mais aussi dans les musées et le Théâtre.

La Nuit Blanche de Charleville-Mézières, un événement qui va vous faire faire entrer avec bonne humeur dans l’hiver.

 

⚠️ Pass sanitaire et masque obligatoire dans les lieux clos et masque obligatoire en intérieur et extérieur ⚠️

 

Nuit Blanche de Charleville-Mézières

 

 

Nuit Blanche de Charleville-Mézières

 

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DES MUSÉES

À l’occasion de la Nuit Blanche, les musées de l’Ardenne, Arthur Rimbaud et la maison des ailleurs seront accessibles gratuitement aux visiteurs de 19:00 à 1:00.

 

 

1. Installation
LA GRANDE INVASION

par la compagnie des Plasticiens Volants

En continu | place Ducale

 

Nuit Blanche de Charleville-Mézières« J’aimais les peintures idiotes, dessus-de-porte, décors, toiles de saltimbanques, enseignes, enluminures populaires… » Tel est le vers d’Arthur Rimbaud qui a inspiré la compagnie pour sa venue à Charleville-Mézières. La Grande Invasion est une installation sous forme d’un quatriptyque d’affiches monumentales en relief gonflable dans l’ancienne tradition des affiches bariolées du cirque. (Ces affiches où se mêlaient prouesse, étrangeté, vertige, vitesse et gaité…) Miscellanées de notre répertoire et de notre ménagerie volante, les quatre tableaux fixes sont sonores et accompagnés de QRCodes où chaque gonflable est mis en situation de spectacle ou en animation décalée.

Nuit Blanche de Charleville-Mézières

 

Ainsi, l’Hippoguanodon sorti de l’univers de Little Nemo tend son cou d’une fenêtre de l’ancien office du tourisme. Sur la façade de la mairie, une cavalcade de chevaux enragés sans écuyère céleste évoque un tableau disparu et depuis fantasmé de Léonard de Vinci. Un Saurien vaguement cousin de monstres japonais se dresse dans un coin de la place, nous laissant deviner le bruit de ses pas pesants vers le désastre écologique des hommes. Et, au milieu de la place Ducale, étreignant la fontaine, un Poulpe, majestueux Kraken que n’aurait pas renié Jules Verne, trône en guise de colonne Morris tentaculaire. Pour que ces affiches en relief redeviennent ce qu’elles doivent être : des annonces des rêves à venir avec et dans le public.

 

 

2. Exposition
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

de Joaquim Carvalho

En continu | vitrines des commerçants de la rue du moulin

 

Nuit Blanche de Charleville-Mézières

 

Une photographie de paysage est avant tout le reflet d’un tempérament, d’une humeur. Elle exprime la sensibilité et la véritable nature de l’observateur. C’est un regard sensible et subjectif sur ce qui l’entoure. Ce travail participe à capter l’âme des Ardennes et se propose de la partager avec vous. Découvrez cette exposition d’un amoureux des belles lumières Ardennaises.

 

 

3. Mapping
DU POÊTE AU VOYAGEUR

atelier mapping du SARC – En collaboration avec Beltène – Création Musicale : Loic Vincent

En continu | sur la façade du Musée Arthur Rimbaud

 

Nuit Blanche de Charleville-Mézières

 

 

L’artiste Beltene et l’atelier mapping du SARC (Social Animation Ronde Couture) vous proposent une fresque visuelle pour habiller le musée Rimbaud d’un écrin lumineux. Les participants ont imaginé la scénographie de ce mapping, en réalisant différentes ambiances graphiques qu’inspirait à leurs yeux la vie de Rimbaud. La poésie et le voyage sont à l’honneur pour cette création de lumière. Avec le soutien de la Drac Grand Est, « C’est mon patrimoine ».

 

 

 

4. Exposition
L’ATELIER IDÉAL

en partenariat avec l’Institut International de la Marionnette

En continu | Auberge Verte

 

Nuit Blanche de Charleville-Mézières

Depuis 1989, Christophe Loiseau, photographe né à Charleville-Mézières, documente le parcours des étudiants de l’ESNAM, avec en point d’orgue la réalisation, tous les trois ans, de leur portrait de fin de cursus. Ce rendez-vous lui a permis d’interroger sa pratique du portrait et d’affirmer des partis pris de mise en scène de ses images. La parution du livre photographique «Un théâtre d’images» accompagne cette exposition.

 

 

5. Spectacle Chorégraphique et visuel
IS THIS DESIRE ?

par la compagnie Neige Scariot

Séances à 22:00 et à 0:00 – durée : 40 minutes | sur le côté du Cour de la Criée, place Ducale

 

Nuit Blanche de Charleville-Mézières

Une femme seule, chez elle, dans l’intimité de sa chambre, douce et chaleureuse. Un enchaînement de gestes simples, son petit rituel nocturne : elle allume son abat-jour fleuris, fait tourner son gramophone et s’assoit tranquillement sur sa chaise. O Sole Mio…! résonne et l’emporte vers ses sentiments profonds. Cette femme s’évade et donne à voir : de l’abandon de son corps, de ses émotions les plus enfouies, de son âme qui se dévoile.
Sa chambre s’éloigne et son monde intérieur apparaît, magnifié par un costume/matière tour à tour représentation de son désir, parure qui la transforme, ou encore véritable partenaire de danse.

Mise en scène, chorégraphies et interprétation : Neige Scariot | Regard Extérieur : Baptiste Dequet | Costume : Anne-Laure Coullomb | Auteurs : Maram al Masri, Arm et René Daumal | Musiques : Eduardo Di Capua et Alfredo Mazzucchi, The Velvet Underground, Edvard Grieg, Hugues Le Bars, Baptiste Dequet, Mayte Martin et Olvido Lanza | Régie lumières & son : Antoine Lenoir | Avec les voix de : Maram Al Masri, Neige Scariot et Vincent Collet.

 

 

6. Performance
MAN’OK SOLO

par Emmanuel Fleitz

Séances à 19:00, 21:00 et 23:00 | dans la cour de la maison des Ailleurs

Nuit Blanche de Charleville-Mézières

 

 

Man’ok Solo mêle les sons de la contrebasse renouvelée, qui émerge dans l’instant présent, créée à même le lieu, au contact de la respiration du public. Charnellement. Chaque intervention est singulière : la surprise en est le fil conducteur. C’est un solo pour parler de la vie, cultivant toujours l’art du décalage et de la subversion, aux sons râpeux ou moelleux de la contrebasse. « Nous existons, nous insistons. »

 

 

 

7. Installation numérique
HAIKUS NUMÉRIQUES

par la compagnie Petite Nature, en partenariat avec Saint-Ex, culture numérique (Reims)

En continu | dans la salle du FORUM

 

Nuit Blanche de Charleville-Mézières

Ale, artiste visuel, créateur d’installations numériques et dispositifs interactifs pour le spectacle vivant et Sim, musicien multi-instrumentiste passionné par la MAO (musique assistée par ordinateur), ont décidé de créer ensemble une série de performances très courtes ,inspirées de la poésie japonaise qu’ils appellent : Haïkus numériques. Un haïku est un poème japonais très bref qui relate d’expériences de la vie de tous les jours. Un haïku numérique est une performance musicale et visuelle qui s’articule autour d’objets et de sons du quotidien, une petite expérience technologique à la fois douce, drôle et assurément poétique.

Avec Ale (conception, écriture, vidéo, lumière, installations visuelles) et Sim (composition, écriture, sax, MAO, guitare), Bam (animations et illustrations) | Régisseur : Pierre Carré | Solutions techniques : Benjamin Cadon, Nicolas Franchot, Camille Legriffon, Luca Murgolo, Gian Paolo Vuillermin, Lucile Yon. | Production : Cie Petite Nature | Co-production : Abbaye de Noirlac, Centre culturel de rencontre (Cher) ; L’Hectare, scène conventionnée de Vendôme ; L’Astrolabe SMAC d’Orléans ; L’Échalier, Atelier de Fabrique Artistique, St-Agil (41) ; Lieu Multiple pôle de création numérique de l’Espace Mendès France (Poitiers) | Avec le soutien de : DRAC Centre Val de Loire, Région Centre Val de Loire, Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, Scène Nationale d’Orléans, Emmetrop (Bourges), l’Echalier de St. Agil, Saint-Ex, culture numérique (Reims), La Méandre (Chalon s/ Saône), Ville de St Jean de Braye.

 

 

8. Vidéo Recueil de paroles
AMOURS FLAMBOYANTS

par la compagnie des Mangeurs de Cercle

En continu | dans les jardins du FORUM

 

Nuit Blanche de Charleville-Mézières

Mettre en émotions nos souvenirs.
Proposer une galerie de portraits sensibles et intimes de quidams.
Une œuvre numérique consacrée à la poésie du quotidien, à la poésie des petites histoires de nos vies. Faire évoluer notre perception des représentations de l’amour imposées par l’ordre établi de notre société pour explorer le réel. Chercher à travers les fissures, les personnalités, les âges, les expériences…, la poésie de l’ordinaire.

 

 

9. Performance
HORAMA

par Mehryl Levisse

En continu | fontaine de Gonzague

 

Nuit Blanche de Charleville-Mézières

Prenant la forme d’une caravane diorama (*) dans laquelle sont invité.e.s à performer Drags Queens et Kings, dans l’espace public – espace non dédié et non prévu à ces présences – cette œuvre, présentée cet été à la Villette est un positionnement politique fort de l’artiste, un retournement du stigmate et un rappel de l’origine des émeutes de Stone Wall, emmenées sur la place publique par les activistes transgenres Martha P. Jonhson & Sylvia Rivera. Il s’agit de déconstruire les modèles genrés hétéronormatifs et oppressifs homme/femme, présents dans notre société. Horama est une œuvre politique et militante de l’artiste dans son engagement pour la lutte contre les discriminations envers la communauté LGBTQIA+

Coproduction : La Vilette | Avec : Nomai Camara, Freya Kor, Cookie Kunty, Veida Shimmy et Schlampakir Von Fickdich
(*) Le diorama est un dispositif de présentation par mise en situation ou mise en scène d’un modèle d’exposition (un personnage historique, fictif, un animal disparu ou encore vivant à l’ère du public…), le faisant apparaître dans son environnement habituel.

 

 

10. Spectacle
D-CONSTRUCTION

par la compagnie Dyptik

Séances à 19:00 et à 22:00 | sur le parvis du théâtre

 

Nuit Blanche de Charleville-MézièresCette pièce chorégraphique pour six interprètes s’inspire de la révolte des peuples, de cet espace- temps où des hommes et des femmes s’unissent pour contester un existant et construire un idéal. C’est un écho artistique aux révolutions, puisant son énergie dans le fruit du chaos. Le spectacle met en scène l’élan que la masse donne à l’individu, la force que le mouvement confère à l’esprit parce que la libération des corps nous fait exister. Créant de nouveaux espaces, de nouveaux volumes, une structure métallique a pris place, terrain de jeu, prison, lieu d’expression, elle enferme et libère, protège et expose. Source de contrainte et à la fois d’inspiration, c’est avec elle, pour elle et contre elle que la danse se construit et se déconstruit.

Interprétation : Evan Greenaway, Katia Lharaig, Hakim Abdou Mlanao, Karym Zoubert, Oscar Lassus, Silvia Addiego Mobilio | Direction artistique : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari | Chorégraphie : Mehdi Meghari | Création musicale : Patrick De Oliveira | Scénographie : Bertrand Nodet | Régie générale : Richard Gratas.

 

11. Exposition
LA FÊTE EST PERMANENTE #8

En continu | 1er étage du musée de l’Ardenne

 

Chaque année, à l’occasion de la Nuit Blanche, le FRAC Champagne-Ardenne présente à Charleville-Mézières un ensemble d’œuvres récemment entrées dans sa collection et souvent présentées pour la première fois en région !
Exposition présentée du 5 octobre au 2 novembre 2021

 

 

12. Exposition
GENESE D’UNE CRÉATURE

par la compagnie La Pendue et Nuit du Jour

En continu | rez-de-chaussée du musée de l’Ardenne

 

Nuit Blanche de Charleville-Mézières

La compagnie La Pendue et Nuit du Jour vous invitent à vivre une plongée en immersion dans l’univers du cinéma, présentant les marionnettes originales du dernier film de Leos Carax, «Annette», avec Marion Cotillard et Adam Driver, qui vient d’être primé à Cannes. L’exposition vous dévoile les coulisses de la création et du tournage !

Coproduction : Ville de Charleville-Mézières, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville- Mézières, avec le soutien du Conseil départemental des Ardennes et de la DRAC Grand-Est.
À voir jusqu’au 3 janvier 2022

 

 

13. Exposition
LA MARIONNETTE EST UN DON

En continu | 1er étage du musée de l’Ardenne

 

Nuit Blanche de Charleville-Mézières

La compagnie La Pendue et Nuit du Jour vous invitent à vivre une plongée en immersion dans l’univers du cinéma, présentant les marionnettes originales du dernier film de Leos Carax, «Annette», avec Marion Cotillard et Adam Driver, qui vient d’être primé à Cannes. L’exposition vous dévoile les coulisses de la création et du tournage !

Coproduction : Ville de Charleville-Mézières, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville- Mézières, avec le soutien du Conseil départemental des Ardennes et de la DRAC Grand-Est.
À voir jusqu’au 3 janvier 2022

 

14. Installation
« ALLÔ ? »

par la compagnie Progéniture

De 20:00 à 0:00 | dans la cour de la Médiathèque Voyelles

 

Nuit Blanche de Charleville-MézièresUn mur de 6m de long, sur lequel des téléphones filaires de toutes générations trônent, s’entremêlent et s’affublent généreusement de leur plus bel « appareillage »… Un parcours habité de sonorités connues de tous. Découvertes pour certains, souvenirs pour d’autres, « Allô ? » est avant tout une œuvre fantaisiste, ludique et décalée. Accessible à tous les âges, le public est invité à décrocher les combinés, pour écouter, entendre, parler et peut-être même communiquer…

 

Ouvrez grand vos oreilles car « Allô ? » vous parle… au téléphone.

 

 

15. Exposition
L’UNIVERS ENCHANTÉ DE GEORGES DELAW

Livre I le Peintre de l’Ardenne

De 19:30 à 0:00 | salle d’exposition de la Médiathèque Voyelles

 

Nuit Blanche de Charleville-Mézières

Georges Delaw est né à Sedan en 1871. Dessinateur, poète, illustrateur, décorateur, il exerça une grande partie de sa vie à Montmartre. La nature et notamment l’Ardenne fut une source d’inspiration pour Georges Delaw, source qu’il puise dans « l’Ardenne féerique et légendaire » de son enfance. Les « verts de nos forêts » ainsi que la personnification poétique de la flore et de la faune sont des éléments récurrents de son œuvre visibles dans cette exposition.

Organisée en partenariat avec l’Association Art et passion du livre en Ardenne.

 

 

16. Spectacle
VIE : EXPÉRIENCE TERRE

par AR PROJECT

Séances à 20:00, 21:20, 22:40 – durée : 50 minutes | auditorium de la Médiathèque Voyelles

 

A.R. Project nous propose d’observer les merveilles de notre Terre et de réfléchir à l’impact de l’homme sur celle-ci. Une ambiance musicale pop-rock pour porter un message écologique et souligner la beauté et la richesse de notre planète et comment l’homme l’exploite à ses fins.

Spectacle produit par Parmydie Records / Artistes : Pauls Sylvain et Guillaume Vivian

 

 

17. LE BAR À SOUPES

par l’association Soupes et Culture

En continu | dans les jardins du musée de l’Ardenne

Nuit Blanche de Charleville-Mézières

 

Dégustez les soupes de tous horizons préparées par l’association « Soupes et Culture » organisatrice du festival des soupes qui aura lieu le samedi 20 novembre 2021.

 

 

 

 

NOUVEAU : UNE MICRO-FOLIE À CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

 

Nuit Blanche de Charleville-Mézières

Une Micro-Folie est articulée autour d’un musée numérique dont la base de données prend appui sur 1 600 œuvres grâce, notamment, aux partenaires établis avec les grands établissements culturels nationaux. Les œuvres sont compilées sous forme de collections thématiques ce qui vous permet de vous y attarder, de zoomer, jouer et de découvrir les trésors associés.

La Micro-Folie de Charleville-Mézières est également un espace d’expression artistique en tout genre. Retrouvez tout au long de l’année des ateliers conduits en partenariat avec des artistes locaux et régionaux qui couvrent des champs esthétiques très divers comme le théâtre, l’improvisation, la marionnette, les jeux-vidéos, les œuvres numériques etc.

 

 

ATELIER DE CRÉATION
Samedi 9 octobre 2021 – VENEZ DÉCOUVRIR CE NOUVEAU DISPOSITF

Médiathèque de la Ronde Couture | de 13:00 à 17:00

La compagnie Petite Nature, dans le cadre de sa venue au FORUM à l’occasion de la Nuit Blanche, vous propose de confectionner un Haïku Numérique ! Accompagné des artistes, vous pourrez en famille participer à l’écriture, la mise en scène, la programmation et la composition musicale de votre propre poème.

Où ? Micro-Folie, Médiathèque de la Ronde Couture, 8 rue Ferroul à Charleville-Mézières | Qui ? Adulte, parent et enfant à partir de 9 ans | Gratuit – Information | Réservation : baptiste.charneux@mairie-charlevillemezieres.fr – 06 71 59 34 95

 

 

Informations pratiques

Service Action Culturelle
Ville de Charleville-Mézières
03 24 32 44 40

 

Télécharger le programme en PDF

 

Nuit Blanche de Charleville-Mézières

 

 

 

À propos de l'auteur
Aurore LESUR Passionnée de #Nature, de #Patrimoine et d’#Aventures

Ardennaise depuis toujours, je grandis au pied du plus grand château fort d’Europe à Sedan. Depuis tout petite, je ne pensais qu’à conquérir la forteresse. Grande amoureuse de la Nature avec un grand « N » je suis engagée dans une démarche « Zéro Déchet » depuis quelques années.

Après des études dans le domaine de la protection de l’environnement, puis dans le tourisme, j’obtiens ma carte de guide conférencière. Et quoi de mieux que le blogging pour partager avec vous toutes mes aventures et mes expériences ?

Visitez mon site : www.vivrardenne.com

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *