publié le Culture, Histoire, Sedan, Sortir

Journées du patrimoine 2019 à Sedan

Visite guidée de Sedan
Lucile SOUSSIGNE

Créées en 1991 sur le modèle des Journées Ouvertes des Monuments Historiques, les Journées du Patrimoine vous permettent de découvrir ce que vous n’avez pas l’occasion de voir le reste de l’année. Des visites exceptionnelles, des lieux habituellement fermés au public, gratuits ou à prix réduits : vous aurez l’embarras du choix !

Sur le thème de l’art et du divertissement, cette 36ème édition vous fait aussi voyager dans l’univers des marionnettes ! Les Journées Européennes du Patrimoine se déroulant du 20 au 22 septembre, vous profitez en même temps de l’ambiance du Festival Mondial du Théâtre de Marionnettes qui a lieu du 20 au 29 septembre à Charleville-Mézières.

 

Vous êtes attirés par l’histoire de Sedan…

La vie à Sedan n’est pas de tout repos et possède une histoire très riche à découvrir absolument ! Les Journées du Patrimoine vont vous aider à explorer Sedan et sa culture.

 

Journée du Patrimoine - Château fort

Le plus grand Château Fort d’Europe

Sedan abrite en son sein le plus grand Château Fort d’Europe depuis 1424 ! Une superficie de 35 000 mètres carré, des murs épais jusqu’à 27 mètres de large. On peut le dire, le château fort de Sedan est colossal. Deux thèmes principaux : « les fortifications » et « Sedan une Principauté ». Un circuit « Kids » propose aussi aux enfants de découvrir l’histoire du Château tout en s’amusant en compagnie de Raymond le Marmiton. Visitez le exceptionnellement gratuitement le samedi 21 et le dimanche 22 septembre.

Ouvert de 10h à 17h, le Château Fort va vous en mettre pleins la vue !

Vous préférez visiter le château avec un guide ? C’est possible avec Aurélien Behr, professeur d’histoire géographie. Depuis plusieurs années, il mène des recherches historiques sur l’histoire de Sedan des XVIe et XVIIe siècles. Accompagnez le dans la découverte du château avec trois visites guidées gratuites.

Pour cela, il suffit de se rendre à la billetterie de la cour du château le samedi à 11h et 14h et le dimanche à 11h30.

Infos pratiques au : 03 24 29 98 80

 

Intéressez vous au Maréchal Fabert !

Journée du patrimoine - Crypte Fabert

Le nom d’Abraham Fabert est significatif pour la vie de Sedan. Gouverneur de l’ancienne principauté de Sedan en 1641, il a beaucoup apporté à la ville. Durant les Journées du Patrimoine, découvrez sa vie, son rôle et la crypte dans laquelle il repose depuis 1662. C’est le seul vestige du couvent des Capucins qui dominait la ville.

La visite gratuite se passe à la Résidence Ardennes, près de la tour « Les Fougères », au bout de l’avenue Winston Churchill le samedi 21 et le dimanche 22 septembre de 14h à 18h !

 

Sedan en 1830

Vous vous demandez à quoi pouvait ressembler Sedan en 1830 ? Découvrez le gratuitement en allant au Château Fort de Sedan dans la salle des Panoramas pour y contempler la maquette produite par la Société d’Histoire et d’Archéologie du Sedanais ! Il a fallu près de 17 ans pour y aboutir… Je ne vous en dis pas plus ! Rendez-vous le samedi 21 septembre de 16h à 17h. Si vous préférez y aller le dimanche 22,  de 14h à 15h ! La salle des Panoramas se trouve dans le circuit de visite du château, dans la partie musée. Pour y accéder directement, préférez la billetterie Cour.

Infos pratiques au : 03 24 29 98 80

 

L’univers de la médecine

Le domaine médical quant à lui ne manque pas d’intérêt. En effet, si vous désirez savoir à quoi ressemble l’univers de la médecine, vous ne serez pas déçus ! Les membres de l’Association pour la Sauvegarde, la Protection et la Restauration des Objets Hospitaliers vous ouvrent les portes de leur musée.

Créée sous le nom d’hôtel de la Miséricorde en 1696, l’hôpital reste un lieu important à voir et visiter ! Ustensiles, instruments de mesures… Rien ne vous est caché pendant la visite de l’hôpital et du Musée des objets hospitaliers ! Pour vous y rendre, le Service du Patrimoine vous invite gratuitement à la place Saint Vincent de Paul le samedi 21 et le dimanche 22 septembre de 14h à 17h. N’attendez pas, places limitées à 24 personnes par demie-journée.

Inscription obligatoire auprès du Service du Patrimoine, de préférence via les liens ci-dessous ou au 03 24 26 85 70. Une visite par jour uniquement, n’attendez pas ! 

Pour une visite le samedi 21: https://framaforms.org/inscription-a-la-visite-guidee-de-lhopital-de-sedan-samedi-21-septembre-1567761707

Pour une visite le dimanche 22: https://framaforms.org/inscription-a-la-visite-guidee-de-lhopital-de-sedan-dimanche-22-septembre-1567762336

Le côté religieux vous intéresse davantage pendant les Journées du patrimoine

L’église Saint Charles, la synagogue ainsi que le temple protestant vous ouvrent leurs portes exceptionnellement pour les Journées du Patrimoine !

L’Église Saint-Charles-Borromée

L’église Saint-Charles est remplie d’histoire ! Anciennement temple protestant, créée en 1593, l’édifice a échappé à la destruction de tous les temples protestants sous l’édit de Nantes un siècle plus tard. A l’occasion des journées du patrimoine, vous avez l’occasion de voir le chœur de l’église à nouveau accessible. Un mélange d’objets religieux et laïcs vous sont présentés. Un mini-concert d’orgue et une présentation de cet instrument seront aussi proposés à 15h.

L’église se trouve sur la Place d’Armes, la visite est possible le samedi 21 et le dimanche 22 septembre de 14h à 17h.

 

Journée du patrimoine - Synagogue

La synagogue

Vous êtes curieux de savoir à quoi ressemble l’unique synagogue des Ardennes ? Située avenue de Verdun, vous pouvez vous y rendre pendant les journées du patrimoine le samedi 21 et le dimanche 22 septembre de 14h à 18h.

Profitez de l’entrée libre et gratuite !

 

Le temple protestant

Très controversé, le protestantisme est une affaire délicate dans l’histoire de France. Bâti en 1893, le temple néo-byzantin de l’architecte Léon-Henri Couty est construit grâce à la générosité du pasteur Goulden.

Rendez-vous le samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h30 à 18h sur la place Alsace-Lorraine pour une visite gratuite.

 

La musique, une place tout aussi importante à Sedan

C’est le côté musical des journées du patrimoine qui vous donne envie !

Le violoncelliste Paul Bazelaire

Né à Sedan en 1886, Paul Bazelaire était un célèbre violoncelliste, organiste et compositeur. Découvrez ses œuvres et sa vie lors des journées du patrimoine ! Avec l’association des Amis de Paul Bazelaire, explorez l’univers du compositeur et violoncelliste sedanais (1886-1958). Tout en écoutant ses enregistrements, vous pourrez profiter de l’exposition des objets personnels et de travail de l’artiste, conservés au Musée municipal, ainsi que des panneaux de l’exposition « Paul Bazelaire, un musicien sedanais » réimprimés avec le concours de la Ville de Sedan. Une découverte du violoncelle par la pratique instrumentale sera proposée pour les petits et les grands.

La salle des Trésors du Château Fort accueille l’exposition le samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 12h.

La Médiathèque Georges-Delaw (Réseau des Médiathèques communautaires Ardenne Métropole) vous invite à découvrir Paul Bazelaire à travers sa correspondance et ses archives. Lettres, carnets de note, photographies et autres pièces seront autant d’éléments pour apprécier la vie de ce violoncelliste et professeur émérite. Présentation hors les murs de ces documents, issus du fonds Bazelaire conservé à la Médiathèque.

Cela se passe aussi dans la salle des trésors du Château Fort ! Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Dimanche de 14h à 18h.

Infos pratiques au : 03 24 29 98 80

 

La vie musicale à Sedan, hommage à Jean-Jacques Dromby

Figure importante de Sedan, Jean-Jacques Dromby est décédé au début de l’année 2019. Connu pour le projet de la maquette de Sedan en 1830 ou pour la communauté protestante, il a apporté beaucoup à la ville. La Société d’Histoire et d’Archéologie du Sedanais et les Amis de Paul Bazelaire, en partenariat avec la Ville de Sedan, lui rendent hommage au travers d’une exposition présentant le résultat de ses recherches. Pour s’y rendre, il suffit d’aller à la Salle des Trésors du Château fort le samedi 21 et le dimanche 22 septembre.

Nous vous attendons de 10h à 12h et de 14h à 18h pour une entrée gratuite. Infos pratiques au : 03 24 29 98 80

 

Sports et loisirs à Sedan pendant les Journées du patrimoine

C’est le sport qui vous fait frissonner ? Nous avons ce qu’il vous faut pendant les Journées du Patrimoine !

Stade de football Dugauguez

Arts et divertissements à Sedan

De gymnase en théâtre et de bibliothèque en sports nautiques, suivez le service du Patrimoine dans le centre ancien de Sedan à la découverte des lieux de loisirs et de culture à travers les siècles. Cela vous donne envie ?

Rendez-vous à l’Office de Tourisme situé 35 rue du ménil, le samedi à 14h et dimanche à 15h30. Infos pratiques au 03 24 26 85 70.

 

Pôle Danse des Ardennes

La visite du studio de danse au sein du pôle culturel sera l’occasion de présenter les projets et activités de l’association du Pôle Danse créée en 2016 pour accompagner la  diffusion de la danse et la formation des publics. Le pôle culturel à l’esplanade Claude Démoulin vous accueillera à 16h le samedi.

 

Stade Louis-Dugauguez

Poussez les portes de ce stade de football de 23 000 places construit en 1999. Il porte le nom de l’entraîneur mythique du Club sportif Sedan Ardennes (CSSA) qui fête cette année ses 100 ans. Patrick Regnault, ancien joueur aujourd’hui ambassadeur du sport à Ardenne Métropole, vous donne accès à toutes les coulisses.

Places limitées, réservation obligatoire, de préférence via les liens ci-dessous ou au 03 24 26 85 70. Pour une visite, deux créneaux par jours sont disponibles : 9h et 10h30 !

Pour s’inscrire le samedi 21 à la visite de 9h : https://framaforms.org/inscription-a-la-visite-guidee-du-stade-louis-dugauguez-de-sedan-samedi-21-septembre-a-9h-1567503240

Pour s’inscrire le samedi 21 à la visite de 10h30 : https://framaforms.org/inscription-a-la-visite-guidee-du-stade-louis-dugauguez-de-sedan-samedi-21-septembre-a-10h30

Pour s’inscrire le dimanche 22 à la visite de 9h : https://framaforms.org/inscription-a-la-visite-guidee-du-stade-louis-dugauguez-de-sedan-dimanche-22-septembre-a-9h

Pour s’inscrire le dimanche 22 à la visite de 10h30 : https://framaforms.org/inscription-a-la-visite-guidee-du-stade-louis-dugauguez-de-sedan-dimanche-22-septembre-a-10h30

 

 

LES ANIMATIONS

Vous avez envie d’animations ?

9e tournoi Archers-Arbalétriers

9e tournoi Archers-Arbalétriers

Organisé par la Compagnie des Chasseurs de Dragons de Sedan, accédez gratuitement au site. Une initiation (tir à l’arc et à l’arbalète, campements, artisanat, animations, restauration) vous sera proposée. En lien avec le thème national, démonstration d’une partie de soule, ancêtre du rugby, samedi à 16h. L’inscription au tournoi est au prix de 15€.

Ces animations se passeront au Bastion du Gouverneur, à l’arrière du château fort. Samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 17h. Pour tout renseignements, contactez le 06 88 04 08 89.

 

Jeu de paume

Du temps de la principauté, le jeu de paume, très en vogue, était le seul autorisé par les autorités protestantes. En souvenir de cette époque, le Tennis Club sedanais vous propose, durant les journées du patrimoine, une initiation aux règles et à la pratique de ce sport dont découlent le tennis et plusieurs expressions passées dans le langage courant.

Pour y participer, allez à la salle du jeu de paume (accès par la billetterie Cour du château fort), le dimanche de 14h à 18h.

 

LES CONCERTS

Concert de l’harmonie municipale

L’harmonie sedanaise existe depuis 1864. Devenue municipale en 1937, c’est aujourd’hui l’une des dernières harmonies à être vraiment un service de la Ville, et non une association. En lien avec le thème national et l’exposition sur la vie musicale à Sedan, elle vous propose un concert en plein air.

Le concert se passe dans la cour du château fort (repli dans la galerie des Antiques en cas d’intempéries), samedi à 17h30.

 

Concert piano et violoncelle

Venez écouter, dans la salle des Ducs de Bouillon dimanche à 16h, deux élèves du conservatoire de Paris : Urmina Majtorovitch au violoncelle « Bazelaire-Sedan » et Yumi Matsuzakiau au piano. Juste avant ce concert gratuit proposé par les Amis de Paul Bazelaire, vous pourrez assister à la cérémonie de remise d’un archet et après le concert, à celle de deux grands violoncelles à de jeunes espoirs.

Téléchargez le programme des journées du patrimoine à Sedan

A Vrigne-aux-Bois

Journée du patrimoine - Vrigne aux BoisUne exposition « Vrigne d’hier et d’aujourd’hui »est mise en place à la Forge Nicolas Gendarme. Elle se trouve à la Place Baudin. Vous pouvez la visiter librement à l’occasion des journées du patrimoine. Samedi : 13h30 – 17h30
Dimanche : 13h30 – 17h30

Infos pratiques au : 03 24 52 44 83

 

A Vrigne-Meuse

Parcourez Vrigne-Meuse avec un circuit gratuit sur l’Histoire locale depuis le IIIe siècle, incluant les sites mémoriels des combats des 10 et 11 novembre 1918. Départ 15h de la place de la 163ème DI (croisement principal du village) – 3km A/R – sans difficulté particulière.

 

Le site national des Journées du Patrimoine 2019 : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *