publié le Charleville, Culture, Histoire, Sortir

Journées du patrimoine 2019 à Charleville Mézières

La place Ducale, l'une des plus belles places de France - © Thierry Michel
Lucile SOUSSIGNE

Créées en 1991 sur le modèle des Journées Ouvertes des Monuments Historiques, les Journées du Patrimoine vous permettent de découvrir ce que vous n’avez pas l’occasion de voir le reste de l’année. Des visites exceptionnelles, des lieux habituellement fermés au public, gratuits ou à prix réduits : vous aurez l’embarras du choix !

Sur le thème de l’art et du divertissement, cette 36ème édition vous fait aussi voyager dans l’univers des marionnettes ! Les Journées Européennes du Patrimoine se déroulant du 20 au 22 septembre, vous profitez en même temps de l’ambiance du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes qui a lieu du 20 au 29 septembre à Charleville-Mézières.

VISITES GUIDÉES DEUX EN UNE PENDANT LES JOURNÉES DU PATRIMOINE à Charleville-Mézières

Vous désirez vivre les deux événements en un ? Suivez les différentes visites guidées ! En partenariat avec le « festival off » dans la rue, vous profitez du patrimoine carolo-macérien et d’un spectacle en même temps. Les compagnies jouent gracieusement, pensez à garnir le chapeau de l’artiste !

Le Chevalier Bayard à la rescousse de Mézières

Vieille de 1000 ans d’histoire, Mézières a connu beaucoup d’événements comme l’arrivée du Chevalier Bayard ! Emblématique pour la cité, il est une figure héroïque de notre histoire. La visite guidée “Mézières et le Chevalier Bayard” vous donne tous les détails de l’incroyable bataille contre Charles Quint. La visite est suivie d’un spectacle de marionnettes “Pas si bêêtes”. Départ à la Place d’Arches le dimanche 22 septembre à 10h00.

N’attendez pas, il n’y a que 30 places disponibles. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à appeler l’Office de Tourisme de Charleville-Mézières : 03.24.55.69.90. Billets disponibles à partir du vendredi 20 septembre à 10h, la veille des journées du patrimoine, dans la limite des places disponibles.

L’art déco et l’architecture Macérienne

Apparu dans les années 20, l’art déco a su révolutionner le monde entier par son style particulier. D’une visite guidée “Mézières Art Déco” vers le spectacle de marionnettes  “Cirque dans les étoiles”, vous pourrez découvrir deux facettes de l’identité carolo-macérienne. Pour cela, rendez-vous le samedi 21 septembre à 17h00 à la place d’Arches.

N’attendez pas, il n’y a que 30 places disponibles. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à appeler l’Office de Tourisme de Charleville-Mézières : 03.24.55.69.90. Billets disponibles à partir du vendredi 20 septembre à 10h, la veille des journées du patrimoine, dans la limite des places disponibles.

 

Charles de Gonzague et Charleville

musee-de-l_ardenne-1166-charles-gonzague-cre__dit-se__bastien-ortega-duboisL’histoire de Charleville et de son créateur vous intéresse ? La visite “Charleville, cité idéale d’un prince international”, exclusive pendant les journées du patrimoine, est faite pour vous ! Cette visite est suivie d’un spectacle de marionnettes “Petit Peuple”. Au départ de la passerelle du Mont Olympe à 10h00 le samedi 21 et dimanche 22 septembre.

N’attendez pas, il n’y a que 30 places disponibles. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à appeler l’Office de Tourisme de Charleville-Mézières : 03.24.55.69.90. Billets disponibles à partir du vendredi 20 septembre à 10h, la veille des journées du patrimoine, dans la limite des places disponibles.

 

Arthur Rimbaud et ses œuvres

La poésie et l’art urbain vont se mélanger pour vous dévoiler l’univers du célèbre poète Arthur Rimbaud avec une visite guidée “Parcours Rimbaud entre poésie et art urbain”. Vous bénéficiez aussi d’un spectacle de marionnettes “Les petites géométries”. Nous vous attendons le samedi 21 septembre à 11h30 au parc Pierquin !

Depuis 2015, des artistes transforment les poèmes en représentations visuelles sur les murs de Charleville-Mézières. La visite guidée “Parcours Rimbaud, les fresques au fil de l’eau” vous donnent la possibilité de découvrir toute la chronologie de ces fresques le samedi 21 et dimanche 22 septembre à 16h pour un départ depuis l’île du Vieux Moulin. Un spectacle de marionnettes vous est proposé après la visite “Petit’Tom”.

N’attendez pas, il n’y a que 30 places disponibles. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à appeler l’Office de Tourisme de Charleville-Mézières : 03.24.55.69.90. Billets disponibles à partir du vendredi 20 septembre à 10h, la veille des journées du patrimoine, dans la limite des places disponibles.

 

Charleville-Mézières et les marionnettes, une vraie histoire d’amour

festival-marionnettes-2017-photo-david-truillard-15-1280x600

Vous vous demandez pourquoi la marionnette à Charleville-Mézières ? La visite guidée “Charleville-Mézières, cité des arts de la marionnette” donne toutes les réponses à vos questions le samedi 21 et dimanche 22 septembre à 9h30 au départ de l’Office de Tourisme de Charleville.

N’attendez pas, il n’y a que 30 places disponible. Pour tout renseignements, n’hésitez pas à appeler l’Office de Tourisme de Charleville-Mézières : 03.24.55.69.90. Billets disponibles à partir du vendredi 20 septembre à 10h, la veille des journées du patrimoine, dans la limite des places disponibles.

 

Pour les amateurs d’édifices religieux…

Vous n’avez pas envie de goûter à l’ambiance du festival des marionnettes ? Prenez le temps de découvrir la ville sous une autre forme…

La basilique Notre Dame d’Espérance

Attardez vous quelques instants dans la basilique Notre Dame d’Espérance… Ses deux styles différents et ses vitraux uniques créés par René Dürrbach sont uniques au monde ! De plus, elle y abrite le trésor d’Art Sacré des Ardennes comprenant une cinquantaine de chefs d’œuvre et d’objets sacrés longtemps cachés aux regards du public… Ces objets permettent de témoigner du savoir-faire des artisans du XIIème au XIXème siècle.

Ouverte de 14h à 17h le samedi 21 septembre et le dimanche 22 septembre, n’hésitez pas à y faire une petite visite ! Infos pratiques au : 06 61 58 52 30.

Le temple protestant

Officiellement créée en 1880, le temple protestant appartient aujourd’hui à une association culturelle suite à la séparation de l’Église et de l’État.  Visitez librement un des lieux qui a bouleversé le monde chrétien.

Le temple protestant de Charleville-Mézières vous est ouvert le samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 18h. Infos pratiques au : 03 24 33 22 92.

Entre poésie et industrie, il y en a pour tous les goûts !

De l’usine de la Macérienne à Arthur Rimbaud, vous avez l’embarras du choix !

Parcours Rimbaud, les fresques au fil de l'eau

Arthur Rimbaud

Les visites guidées vous intéressent mais vous en voulez davantage ? L’exposition “Rimbaud Photographe” au musée Arthur Rimbaud et à l’Auberge verte n’attend plus que vous ! En 1883, le poète a quitté l’Europe et tourné le dos à la littérature pour commencer une autre vie dans la corne de l’Afrique. Expédié de Lyon, il ne quitte plus son appareil photographique… A travers ses yeux et ses photographies, vous explorez la vie qu’il a vécu en Afrique.

Ouvert en continu de 10h à 19h pendant le Festival Mondial du Théâtre de Marionnettes. Infos pratiques au : 03 24 32 44 65

La Macérienne

L’industrie de la voiture est aussi mise à l’honneur pendant les journées du patrimoine ! En effet, si vous êtes amateurs de vieilles voitures et de leur histoire, vous ne serez pas déçus ! Créée en 1894 par Gustave-Adolphe Clément, cette usine de bicyclettes s’est transformée peu à peu en usine automobile… L’association « Les Amis de la Macérienne – Clément Bayard » vous présente la rénovation de l’atelier Eiffel, du bâtiment électrique et les perspectives de reconversion. Si vous désirez en savoir plus sur l’histoire de la Macérienne, il faudra être présent le samedi 21 et le dimanche 22 septembre à l’ancienne usine La Macérienne de 10h00 à 12h ou de 14h à 16h !

Informations et inscription à l’adresse : lamacerienne.clement.bayard@gmail.com

 

Vous voulez explorer uniquement le monde des marionnettes pendant les journées du patrimoine ?

Voici tout ce que vous pouvez découvrir en ce 20ème anniversaire du Festival Mondial du Théâtre de Marionnettes et des journées du patrimoine.

Haut les Bras _ Dominique Temporal

Entre ombre et lumières : 20 éditions d’un festival d’exception !

Depuis 1961, le Festival Mondial des Théâtre de Marionnettes de Charleville a rythmé la vie et l’humeur des Carolomacériens. Grâce au fondateur Jacques Félix, la ville a connu une nouvelle dynamique et accueille tous les deux ans des artistes du monde entier. Cette exposition vous présente la série des photographies « 20 points cardinaux » de Christophe Loiseau. Il a su prélever un souvenir du Festival auprès de 20 habitants, bénévoles, artistes ou festivaliers qui font résonner les échos des vingt éditions.

Cette exposition se situe dans une galerie temporaire du Musée de l’Ardenne jusqu’au 29 septembre. Infos pratiques au : 03 24 32 44 60

 

Des hommes, des femmes, des marionnettes : UNIMA, croire et créer un futur commun pour la marionnette

Pour son 90ème anniversaire, l’UNIMA nous fait l’honneur de présenter une exposition, au deuxième étage du Musée de l’Ardenne jusqu’au 8 décembre, sur 70 marionnettes venues du monde entier ! Cette exposition itinérante se rendra aussi à Madrid, Lisbonne et Bruxelles !

Rendez vous le dimanche 22 septembre à 15h pour une visite guidée. Inscriptions gratuites au 03.24.32.44.60.

 

Les Quatre Fils Aymon

4 fils aymon - photo lucile soussigne

La légende des Quatre Fils Aymon, célèbre pour ses actes héroïques : rébellion contre l’injustice, droiture et courage… Son ancrage puissant dans l’Ardenne lui vaut une appropriation collective naturelle mais leur passage n’est pas exclusivement ardennais. En effet, les célèbres frères ont marqué les esprits en Gascogne, en Allemagne et à Jérusalem ! Découvrez l’exposition au 1er étage du Musée de l’Ardenne jusqu’en janvier 2020.

Si vous souhaitez une visite guidée, ça sera le samedi 21 septembre à 15h ! Inscriptions gratuites au 03.24.32.44.60.

 

GAITO-KAMISHIBAÏ !

Ancêtre du manga et de l’animé, le Gaito-kamishibaï est un théâtre ambulant emblématique de la culture populaire japonaise. L’exposition regroupe les joyaux de la collection d’Eimei Katami (Japon) et de Pierre-Stéphane Proust (France) et offre un panorama unique sur cet art populaire méconnu en France.  Vous y retrouvez des artistes qui redonnent vie aux butai exposés, lors d’un voyage en Kamishibai.

Cela vous intrigue ? Rendez vous au 4 place ducale, du lundi au vendredi de 14h à 19h. Les samedis et dimanches de 11h à 18h. La réservation se fait en billetterie auprès du Festival Mondial du Théâtre de Marionnettes. 

 

Haut les bras !

L’exposition vous permet de voir une soixantaine de marionnettes à gaines réalisées dans les années 30 par Marcel Temporal. Des photos et des textes accompagnent les marionnettes pour vous éclairer sur ses recherches dans le domaine de la marionnette pour les enfants.

Rendez-vous à la Médiathèque Voyelles de 13h à 18h en semaine et de 13h à 18h le mercredi et le samedi. La Médiathèque Voyelles est fermée le lundi et le dimanche. Infos pratiques au : 03 24 26 94 40

 

 

ATELIERS JOURNÉES DU PATRIMOINE

Vous avez envie de participer ? Nous allons vous mettre à contribution pendant les ateliers !

Résidences d’Artistes

A Charleville-Mézières, ville natale d’Arthur Rimbaud et du Festival Mondial du Théâtre de Marionnettes, quoi de plus naturel que d’expérimenter et enrichir la rencontre entre poètes et marionnettes ? Créer, structurer, déstructurer, essayer, échanger…

Un programme journalier à retrouver sur le site : http://www.festival-marionnette.com/fr/programmation/rdv-ateliers

 

Ateliers parents-enfants

Le Festival vous propose des ateliers de pratique à découvrir en famille pour s’initier à une discipline, échanger et partager avec les artistes.

Dès 6 ans : découverte du théâtre d’ombre. Samedi 21 et dimanche 22 de 10h à 12h.

Dès 9 ans : manipulation de muppets. Samedi 21 et dimanche 22 de 14h à 16.

Les ateliers se trouvent à la maison de l’artisan, 8 rue de Clèves.

Ateliers gratuits sur réservation au 03.24.59.04.00 ou relpubliques.festival@marionnette.com

 

A Villers-Semeuse

Le fort des Ayvelles vous ouvre ses portes pendant les journées du patrimoine de 10h à 18h le samedi et le dimanche ! Découvrez le Fort lors de visites étonnantes, où galeries et casemates vous étonneront. Le site est muni de panneaux explicatifs en français, et de nombreuses photos et plans complètent cette visite.

Entrée libre et gratuite. Infos pratiques : 03 24 33 48 97

A Warcq

Thermes Gallo-romains _ Cellule archéologique du Conseil Départemental des Ardennes

Le samedi 21 Septembre de 09h00 à 17h00, visitez gratuitement les thermes gallo-romains de Warcq ! Ouverture exceptionnelle au public et visites commentées proposées par les archéologues de la Cellule archéologique du Conseil Départemental tout au long de la journée.

 

Télécharger le programme des Journées du Patrimoine à Charleville-Mézières

Le site national des Journées du Patrimoine 2019 : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar de Eliane et paulo Ribeiro
Eliane et paulo Ribeiro,

Pouvez vous m envoyer en urgence la documentation visite du patrimoine charleville et ses alentours au 34 bis rue Alexandre ribot 51100 Reims
Merci par avance
Mme Ribeiro eliane