publié le Charleville, Nature, Sedan

Nos parcs et Jardins

Aurore LESUR Passionnée de #Nature, de #Patrimoine et d’#Aventures

C’EST UN JARDIN EXTRA-ORDIN’AIR  !

Vous avez des envies de balades ? Nous vous avons répertorié tous nos parcs et jardins où il fait bon se balader et prendre l’air en famille ou entre amis !

 

À Charleville-Mézières

 

À Charleville-Mézières, la nature est omniprésente. La ville classée « 3 fleurs » offre une grande variété de parcs et jardins, dotés pour certains de superbes arbres rares et remarquables. Un itinéraire à thème pour découvrir une ville verte où il fait bon vivre, une ville qui fait bénéficier de plus de 50 hectares d’espaces verts par personne à ses habitants.

 

Parcs et jardins

 

Le Parc du Mont Olympe est doté de 14 hectares d’une plaine de jeux, d’un boulodrome, de parcours santé, de skate-parc et d’espaces pique-nique. Il détient une ouverture permanente toute l’année et il est idéal pour toute la famille, entre amis ou même pour les solitaires.

Dans L’île du Vieux Moulin nous remarquerons la Terrasse de l’Auberge Verte, la Statue du Laboureur (« Le défrichement ») et quelques arbres remarquables : Ginko Biloba, érable… Amusez-vous à les identifier !

Le Square de la gare, un lieu rimbaldien de 8600 m²: œuvre de René Gillet, avec kiosque à musique, monument des instituteurs 14-18 de J. Croisy, buste de Gustave Gailly – Au sol côté gare : nous trouverons un jalonnement poétique avec des extraits de poèmes. Nous apercevrons également des plaques pierre gravée et quelques arbres remarquables dont un magnifique séquoia. Il est ouvert toute l’année, donc si vous loupez votre train, profitez-en pour attendre le prochain en plein air !

 

Parcs et jardins

 

Le Parc Pierquin est un lieu rimbaldien (Louis Pierquin était un camarade de classe d’Arthur au collège), historien, paysagiste et poète à ses heures. Admirez ses arbres remarquables comme le Tulipier de Virginie (centenaire), l’Oranger des Osages, ou le savonnier, ancien four à briques ayant servi lors de la construction de la place Ducale. Ouvert tous les jours de 8h à 17h en hiver et de 8h à 19h du printemps à l’automne, il vous accueillera en toute douceur.

 

Parcs et jardins

 

Le Square Cardot, du nom de Jules Cardot, scientifique ardennais spécialiste en bryologie (étude des mousses) au 19° siècle détient une belle roseraie, des jeux pour enfants et des bancs pour s’asseoir tranquillement. Ouvert tous les jours de 8h à 17h en hiver et de 8h à 19h du printemps à l’automne, il vous fera part de son charme.

 

Parcs et jardins

 

Dans le Square Mialaret (Bayard), vous y verrez la statue de bronze du chevalier Bayard, œuvre d’Aristide Croisy, ainsi qu’une belle sculpture en bas-relief : le Pèlerin de la vie, de Paul Roussel. Un magnifique séquoia et des jeux pour enfants vous y attendent.

 

Parcs et jardins

 

La plaine de jeux de la Warenne est près du Lac. Elle a des aires de pique-nique et des jeux pour enfants, idéale pour prendre le goûter ou le déjeuner.

Arboretum de Bel-Air : Rue Pierre Hallali – Centre Hospitalier de Bel Air, est ouvert certains jours en été et nous y verrons son séquoia géant.

 

Parcs et jardins

 

La Réserve Naturelle de Bois-en-Val est une ancienne carrière de chaux (Perrin) retombée à l’état sauvage et aujourd’hui ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique). Vous pouvez aller voir l’agenda du Parc Naturel Régional qui propose des sorties découverte accompagnées, et ainsi découvrir une diversité remarquable.

 

À Saint Laurent

 

Parcs et jardins

Le parc animalier de Charleville-Mézières, situé entre Saint Laurent allie plaisir de la promenade et découverte des animaux. D’une surface totale de 35 hectares, le parc est également équipé de deux postes de d’observation permettant aux visiteurs de surplomber les enclos et photographier facilement les animaux.

Deux parcours balisés (1h30 à 2h et 30min à 1h) et aménagés offrent aux visiteurs des balades plus ou moins longues. Sangliers, chevreuils et cerfs vivent en semi-liberté, dans de vastes enclos.Tout au long des parcours boisés, divers volatiles, pigeons et autres faisans, installés dans des volières, agrémentent la visite. Chaque enclos dispose d’une borne d’informations sur les espèces : leur origine, leur empreinte, leur alimentation… Le parc accueille aussi une faune sauvage en totale liberté qu’il est possible d’observer en levant les yeux dans les cimes des arbres, n’hésitez donc pas à prendre des jumelles d’observation avec vous.

 

À Sedan

 

Parcs et jardins

 

Le Jardin Botanique est un vrai jardin paysager d’inspiration Art nouveau doté d’intéressantes maçonneries arborescentes (adorable petite kiosque pour se reposer). Des arbres centenaires aux essences exotiques, une sphère armillaire et des roseraies vous y attendent avenue Philippoteaux.

 

Parcs et jardins

 

La Base de Loisirs du Bannet à Givonne donne la possibilité de faire 100 km de pistes vtt, de parcourir des sentiers de découverte nature ainsi que patrimoine, et même un sentier botanique. Tout en un, foncez !

 

À Nouzonville

 

Le Pachy est un bel étang, ancienne retenue d’eau de la Manufacture Royale d’Armes derrière le Musée du Vieux Nouzon. Un havre de détente !

 

À Ville-sur-Lumes

 

Parcs et jardins

 

L’Arboretum des Sarteaux (près du Vicus gallo-romain) – 2 Les Murets , est un joli sentier éducatif pour apprendre à identifier les espèces d’arbres, aussi pédagogue que relaxant, il vous accueillera.

 

À Vrigne-aux-Bois

La Forge Gendarme, c’est un bel espace autour de l’ancienne retenue d’eau d’une des nombreuses forges de Nicolas Gendarme, précurseur de l’aventure industrielle ardennaise.

 

À propos de l'auteur
Aurore LESUR Passionnée de #Nature, de #Patrimoine et d’#Aventures

Ardennaise depuis toujours, je grandis au pied du plus grand château fort d’Europe à Sedan. Depuis tout petite, je ne pensais qu’à conquérir la forteresse. Grande amoureuse de la Nature avec un grand « N » je suis engagée dans une démarche « Zéro Déchet » depuis quelques années.

Après des études dans le domaine de la protection de l’environnement, puis dans le tourisme, j’obtiens ma carte de guide conférencière. Et quoi de mieux que le blogging pour partager avec vous toutes mes aventures et mes expériences ?

Visitez mon site : www.vivrardenne.com

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *