publié le Charleville, Sedan, Terroir

Où trouver des produits locaux et des commerces ouverts dans les Ardennes?

Aux Saveurs d'Ardennes
Benoît Dumortier
BenoîtDUMORTIER

En cette période de confinement, nous sommes nombreux à rechercher des producteurs locaux et des commerces ouverts pour s’approvisionner localement.

Où trouver des produits locaux et des commerces ouverts dans les Ardennes ?

Dans cet article, je vous propose une liste non exhaustive de solutions et d’adresses pour trouver des produits locaux et des commerces ouverts pendant cette période de confinement.
Si vous avez connaissance d’autres initiatives ou d’autres adresses, n’hésitez pas à les partager en commentaire de l’article.

Mes courses en Ardennes

Depuis le début du mois d’avril, le département a lancé une plateforme unique pour acheter chez nos commerçants Ardennais. Sur le principe du « click and collect » vous achetez en ligne et récupérez vos courses prés de chez vous !
A ce jour la plateforme propose un peu plus de 500 références différentes.

https://www.mescoursesenardennes.fr/

Le Drive fermier des Ardennes

Bienvenue à la ferme ! Avec le Drive fermier achetez des produits 100% fermiers ardennais, locaux et du terroir, en quelques clics. La démarche est simple, vous commandez en ligne et une fois par semaine, les producteurs du Drive fermier vous accueillent sur le point de retrait de Charleville-Mézières et/ou de Sedan. La livraison de produits locaux est même possible via La Poste.

https://www.drive-fermier.fr/charleville/ 

La carte de la CCI Ardennes

La chambre de commerce des Ardennes propose une carte des établissements ouverts durant la période de confinement. Il est possible de rechercher les établissements de manière géographique directement via la carte ou d’utiliser un moteur de recherche. Vous trouverez sur ce site, les commerces alimentaires, les producteurs / les agriculteurs, et les restaurants qui proposent des plats à emporter ou de la livraison.

Consulter la carte 

S’informer sur les pages Facebook des communes :

A l’exemple de la ville de Charleville-Mézières et de Sedan, les villes ont publié une liste des commerces ouverts afin de consommer local et en circuit court. Primeurs, bouchers, maraîchers, les solutions sont nombreuses pour trouver des produits locaux et consommer en circuit court.

La liste proposée par la ville de Charleville-Mézières 
La liste proposée par la ville de Sedan

Drive et portage à domicile pour le Pressoir des Gourmands

Jus de fruits, confitures, sirops, caramels, produits du terroir, le Pressoir des Gourmands propose un nouveau service de Drive et de livraison dans les Ardennes. Cette solution vous permet de commander des articles plus volumineux, en plus grande quantité, avec un tarif de livraison préférentiel : bouteilles d’un litre, Jubox, sirops …

https://www.lepressoirdesgourmands.fr/drive

Deux applications « Made In Ardennes » pour Charleville et Sedan

 

Simples et intuitives, ces deux applications offrent un accès direct et visuel aux commerces, producteurs, artisans et entreprises de proximité autour de Charleville-Mézières et de Sedan. Les applications permettent de téléphoner et de passer commande pour une livraison à domicile et sans risque. Géolocalisation des pharmacies, attestation de sortie officielle, calcul de périmètre de sortie de 1 km et accès aux services d’urgence.

https://www.charleville-mezieres.com/
https://www.sedan.net/

 

 

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *