publié le Charleville, Histoire

Les Journées du Patrimoine 2021 à Charleville-Mézières

Festival-Marionnettes-2013-©-David-Truillard-(3)
Aurore LESUR Passionnée de #Nature, de #Patrimoine et d’#Aventures

Cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine est placée sous la thématique “Le Patrimoine pour tous »

Pour sa 21e édition, le service des musées « Ville d’Art et d’Histoire » s’associe au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, ainsi qu’au Off de rue et en salle, pour vous proposer un programme d’animation spéciale sur le thème des marionnettes !

Les Journées Européennes du Patrimoine croisent avec pertinence le premier week-end du Festival, qui est aujourd’hui une signature incontournable dans l’identité culturelle de la ville. Nous vous invitons à revisiter l’histoire de cet héritage immatériel que sont les arts de la marionnette à Charleville-Mézières, et à porter un nouveau regard sur le patrimoine vivant de la cité !

Téléchargez le programme !

 


⚠️ 😷 ⚠️

En raison du contexte sanitaire, la présentation du passe sanitaire et le port du masque sont obligatoires dans tous les sites ouverts pour les Journées européennes du patrimoine. Des jauges limitées sont mises en place. Pour pouvoir profiter des Journées européennes du patrimoine en toute sérénité, nous vous invitons à bien poser votre réservation selon les modalités indiquées pour chaque site.

Le programme est susceptible d’être modifié selon l’évolution de la situation épidémique.

⚠️ 😷 ⚠️


 

Journées du patrimoine 2021 à Charleville,
Les marionnettes, un patrimoine Carolo !

 

Journées patrimoine 2021

 

 

Les Musées de Charleville-Mézières

 

Musée de l’Ardenne

31 place Ducale

👉 Portes ouvertes
de 9 h 30 à 19 h

👉 Exposition « Genèse d’une créature »
Rez-de-chaussée
À voir jusqu’au 3 janvier 2022

La compagnie La Pendue et Nuit du Jour vous invitent à vivre une plongée en immersion dans l’univers du cinéma, présentant les marionnettes originales du dernier film de Leos Carax, «Annette», avec Marion Cotillard, qui vient d’être primé à Cannes. L’exposition vous dévoile les coulisses de la création et du tournage ! Coproduction Ville de Charleville- Mézières, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville- Mézières, avec le soutien du Conseil départemental des Ardennes et de la DRAC Grand-Est.

 

👉 Exposition « La marionnette est un don »
1er étage

Les collections du musée sont régulièrement enrichies, notamment grâce à des donations effectuées par de grands marionnettistes contemporains ou leur famille. Ces donations permettent de constituer des ensembles cohérents autour des grands noms des arts de la marionnette des XXe et XXIe siècles, reflet de collections vivantes en perpétuelle évolution. Le musée vous propose un zoom sur ces récentes donations.

 

 

Musée Arthur Rimbaud

Quai Arthur Rimbaud

👉 Portes ouvertes
9 h 30 à 19 h

 

Auberge verte, sur l’île du Vieux-Moulin

👉 Exposition de photographies « L’atelier idéal » de Christophe Loiseau
ouverte en continu de 10 h à 19 h (fermeture à 16 h le 26 sept.)

Coproduite par l’Institut International de la Marionnette
pour célébrer ses 40 ans (1981-2021)
À voir du 17 au 26 septembre 2021, puis les 2 et 9 octobre 2021
Photographie de Polina Borisova (7e promotion de l’ESNAM) par Christophe Loiseau
Depuis 1989, Christophe Loiseau, photographe né à Charleville-Mézières, documente le parcours des étudiants de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM), avec en point d’orgue la réalisation, tous les trois ans, de leur portrait de fin de cursus. Ce rendez-vous lui a permis d’interroger sa pratique du portrait et d’affirmer des partis pris de mise en scène de ses images.

La parution du livre photographique Un théâtre d’images accompagne cette exposition. En savoir plus : www.marionnette.com

 

 

Maison des Ailleurs

7 quai Arthur Rimbaud

👉 Portes ouvertes
de 9 h 30 à 19 h

👉  « Poésie et marionnettes »
par le Centre de Créations pour l’Enfance & Maison de la poésie de Tinqueux
à voir jusqu’au 26 septembre 2021

Quoi de plus naturel que de proposer de nouveau un espace de découverte et d’expérimentation autour de la poésie et la marionnette à Charleville-
Mézières, ville natale de Rimbaud et du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Pendant les dix jours du Festival, deux expositions, des installations, des ateliers participatifs, et des poètes bien vivants, investissent la maison des Ailleurs, pour continuer d’écrire cette page de l’histoire de l’alliance entre le poème et l’objet. Dans la maison d’Arthur, de trois niveaux avec jardin, diverses expériences attendent le visiteur, qu’il soit simple passant, poète et/ou marionnettiste, d’un jour ou plus aguerri.

 

 

Médiathèque Voyelles

2 place Jacques Félix

 

👉 Exposition
L’exposition présentée dans le cadre du Salon des littératures maudites est prolongée, donnant ainsi un écho à la thématique
« fantastique et magie » du FMTM. Conçue par Gwenaëlle Podvin, artiste plasticienne carolomacérienne membre du collectif du KAK (Collectif d’Art Contemporain), l’installation propose d’immerger les visiteurs dans l’atmosphère des récits de vampires. Des décors éphémères, jouant de jeux de lumières et d’ombres chinoises, investissent l’imagerie des romans et des films d’épouvante fantastique.

Samedi 18 de 10 h à 18 h

 

👉 Et aussi…
En complicité avec le FMTM, les marionnettistes sont invités à livrer leurs sources d’inspirations et leurs ouvrages de référence afin de constituer « la bibliothèque idéale des marionnettistes ».

Samedi 18 de 10 h à 18 h

 

👉 Le patrimoine à la loupe
Le « petit quartier latin » de Charleville, l’ancien couvent des Sépulcrines, et les trésors des collections de la médiathèque

Savez-vous que les bâtiments de la place Jacques Félix ont accueilli au fil des siècles un couvent, une école, un collège, un séminaire, une bibliothèque et même un musée ? Retrouvez la trace de cette histoire passionnante ! La visite guidée de 10 h retrace l’histoire du « petit quartier latin » de l’actuelle place Jacques Félix. La visite guidée de 15 h propose un zoom sur l’histoire des Sépulcrines et les fouilles archéologiques de l’ancien couvent. En partenariat avec la médiathèque Voyelles, les deux visites comportent une présentation privilégiée des manuscrits enluminés, incunables et autres ouvrages d’exception issus des collections.

Départ devant la médiathèque, 2 place Jacques Félix, samedi 18 à 10 h et à 15 h.
Inscription obligatoire auprès de l’Office de Tourisme Charleville/Sedan en Ardenne
📲 03 24 55 69 90

 

 

Pour les journées du patrimoine,
les marionnettes s’invitent dans les monuments historiques !

 

Place Ducale

Panorama depuis le beffroi place Ducale à Charleville-Mézières

👉  Animations en accès libre
Samedi 18 et dimanche 19 – 9 h – 22 h

Pour le week-end d’ouverture du FMTM, la place Ducale, cœur historique de Charleville, vibre au rythme des marionnettes. De nombreuses animations gratuites et en accès libre s’installent sur la place, pour réjouir petits et grands : le Carrousel et la roue « Ouroboros » de la Compagnie Titanos, la scène de la Fabrique des petites utopies, le petit cabaret Eden du théâtre Jaleo, le manège du théâtre de la toupine…

Tous les détails sont à retrouver dans le programme du FMTM !

 

 

La Macérienne

Industrie ardennaise, la Macérienne (Jean-Marie Lecomte)

👉  Animations en accès libre
Samedi 18 et dimanche19 – 12h-22h

Le site de la Macérienne, ancienne usine Clément-Bayard inscrite au titre des monuments historiques, s’anime grâce à l’association entre FLaP et le FMTM, et accueille une partie de la programmation de spectacles. Retrouvez tous les détails dans le programme du FMTM !

 

👉  Une présentation historique du site
proposée par l’association Les Amis de la Macérienne – Clément-Bayard

 

👉  Exposition « Les baraques polichinelles »
Les Baraques Polichinelles sont une exposition comme une promenade dans une fête foraine où sont rassemblés des castelets, des statues mécaniques, des ombres animées, des coffres magiques qui toutes et tous nous parlent de Polichinelle et de ses cousins européens Punch, Pulcinella, Kasperl, Petrouchka, etc. tous bouffons teigneux, gloutons, bossus et crochus. Vingt castelets, des dizaines d’images et de statuettes, marionnettes et même un chapelet de saucisses ! Les Baraques Polichinelles, c’est la fête au bossu légendaire !

 

👉  Projections « Mister Punch à la Macérienne »

Avec la Pellicule ensorcelée, rendez-vous toute la journée à la Macérienne pour découvrir un écran / castelet dessiné par Daniel Casanave et une programmation de films dont Mister Punch est le héros accompagné de ses descendants à l’humour caustique.

 

 

Les visites guidées marionnettiques !

 

Inscription obligatoire auprès de l’Office de Tourisme Charleville/Sedan en Ardenne
📲 03 24 55 69 90.

visite_guidee_coeur_de_ville_©_david_truillard

 

👉  En partenariat avec le Festival off en salle et les collectifs du off de rue, ces animations vous permettent de faire d’une pierre deux coups : une visite guidée et un spectacle de marionnettes !
En vous inscrivant auprès de l’Office de Tourisme, votre place est automatiquement réservée pour la visite et pour la représentation. C’est gratuit, mais les compagnies jouent gracieusement, alors pensez à garnir le chapeau de l’artiste !
Durée totale : 1 h30

 

👉  Charleville, capitale des arts de la marionnette

Pourquoi la marionnette à Charleville ? Comment cette signature carolomacérienne s’articule-t-elle aujourd’hui dans la cité ? Quelles sont les perspectives pour l’avenir ? Vous saurez tout ! Cette visite est combinée avec le spectacle « Carrés d’ombre au soleil » et ses fables oniriques.

Départ devant la MCL Ma Bohème, 21 rue d’Aubilly,
samedi 18 et dimanche 19 à 10 h 20.

 

charles-de-gonzague-credit-OT

👉  Charleville, cité idéale + « le Petit Peuple des bois »

Charleville n’aurait jamais vu le jour sans le projet grandiose d’un prince héritier des idéaux de la Renaissance, Charles de Gonzague. Son rêve, gravé dans la pierre et les ardoises, respire encore aujourd’hui à travers la ville.
Visite suivie du spectacle « le Petit Peuple des bois » proposé par la Compagnie la Cagouille, sur la scène du collectif « Touche du bois ».

Départ depuis l’Office de Tourisme, place Ducale,
samedi 18 à 14 h.

 

👉  Mézières et le chevalier Bayard + « les Baraques polichinelles »

Qui n’a jamais entendu parler du chevalier Bayard , sans peur et sans reproche ? Homme de confiance de François Ier , c’est aussi lui qui sauva la ville de Mézières lors d’une guerre mémorable ! On continue avec un héros non moins pittoresque, Polichinelle, en vous proposant de parcourir librement les installations sises à la Macérienne, ancienne usine Clément-Bayard !

Départ devant l’hôtel de ville,
dimanche 19 à 14 h.

 

Fresque Ophelie Parcours Rimbaud

👉  Parcours Rimbaud entre poésie et art urbain + « 10 objets »

Initié en 2015, le parcours Rimbaud investit la ville avec des fresques monumentales où des artistes se réappro- prient les poèmes de Rimbaud pour en livrer une interprétation visuelle inédite. « Ma Bohème » , « Le Dormeur du Val», « Le Bateau ivre » : c’est l’heure de réviser et revisiter vos classiques !

On continue ce voyage avec le spectacle « 10 objets » du collectif Les Becs verseurs, sous le dôme de Panique au Parc (collectif Bakélite).

Départ devant le cinéma, 6 rue Longueville,
samedi 18 et dimanche 19 à 16 h 20.

 

 

Les portes ouvertes des journées du patrimoine 2021

 

👉  La Macérienne

10 avenue Louis Tirman

Industrie ardennaise, la Macérienne - Établissements Clément Bayard (Jean-Marie Lecomte)

Créée en 1894 par Clément-Bayard (1855-1928) à Mézières, l’usine La Macérienne a fonctionné pendant près d’un siècle. Elle a produit des pièces pour les vélos, l’automobile, les dirigeables et les aéroplanes destinées à l’usine-mère de Levallois-Perret. Après la grande guerre, elle a été une fonderie indépendante qui a travaillé pour le transport, les engins de travaux publics, et le matériel agricole jusqu’en 1984. Dans le cadre de la Face B du Cabaret Vert, l’Association des Amis de la Macérienne Clément-Bayard vous invite à découvrir l’histoire d’une usine emblématique et ses différents ateliers.

Visite libre en continu et visite commentée à 10 h, 14 h et 16 h, le samedi 18 et le dimanche 19. Pas de réservation
Départ au stand de l’association lamacerienne.clement.bayard@gmail.com www.lamacerienneclementbayard.fr

 

👉  Archives municipales

Rdv devant le 3 avenue de l’industrie

Connaissez-vous les archives municipales, avenue de l’industrie ? Elles conservent, sur plus d’1 km linéaire, des fonds insoupçonnés sur l’histoire de la ville. Vous en saurez plus avec la visite guidée vous donnant un accès privilégié aux coulisses des archives, et dévoilant quelques documents inédits !

Visites guidées le samedi 18 et le dimanche 19 à 10 h et à 11 h
b au 03 24 32 40 24

 

journées européennes du patrimoine 2021 à Charleville-Mézières

👉  Archives départementales

10 rue de la Porte de Bourgogne

Depuis 1796, les Archives départementales conservent le patrimoine écrit des Ardennes, du plus ancien document datant de 997 jusqu’aux dossiers versés par les administrations publiques contemporaines complétées par les archives d’origine privée. Ce sont plus de mille ans d’archives, totalisant près de 18 km linéaires, qui documentent tous les aspects de l’histoire du département et qui sont accessibles en permanence à toutes et tous gratuitement. Venez donc découvrir les trésors archivistiques et les missions des archivistes !

Visites guidées le samedi 18 et le dimanche 19
toutes les heures entre 13 h et 17 h

Atelier découverte des archives pour les adultes et les enfants
Exposition et présentation d’un florilège des trésors archivistiques

 

Journées européennes du patrimoine 2020 à Charleville-Mézières

👉  Basilique notre-Dame-d’Espérance

La Basilique Notre-Dame-d’Espérance, à Mézières, est un chef-d’œuvre du style gothique flamboyant, classé au titre des monuments historiques. Les vitraux colorés de René Dürrbach, qui se déploient sur plus de 1000 m2 de verrières, éblouissent le visiteur et offrent un splendide exemple du renouveau de l’art sacré au XXe siècle. L’édifice est à découvrir en visite libre. Des plaquettes explicatives permettent de mieux apprécier les vitraux. L’association des amis de l’Orgue vous invite en outre à une découverte de l’Orgue, de 14 h à 17 h, chaque demi-heure, sur inscription au 06 61 58 52 30. L’accès à la tribune de l’Orgue se fait par un escalier à vis exigu, qui ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.

Ouverture le samedi 18 et dimanche 19 en accès libre
de 10 h à 18 h

 

trésor de la basilique de Mézières

👉  Trésor d’art sacré des Ardennes

Situé dans la basilique, le Trésor d’art sacré, inauguré en 2018, rassemble une cinquantaine de chefs-d’œuvre provenant des églises du département, objets sacrés qui étaient depuis longtemps cachés aux regards du public. Ces statues anciennes, reliquaires précieux, calices orfévrés et chasubles brodées livrent un panorama de l’art chrétien du XIIIe au XIXe siècle.

Basilique Notre-Dame-d’Espérance
Ouverture samedi 18 et dimanche 19, de 14 h à 17 h Réservation obligatoire au 03 24 32 44 60

 

journées européennes du patrimoine 2020 à Charleville-Mézières

👉  Temple protestant

23 avenue de Gaulle

Le Temple de Charleville, inauguré en 1882, est construit sur les plans de l’architecte Eugène Bourquin. Le conseil presbytéral de l’Église protestante unie vous invite à découvrir cet édifice méconnu.

visite libre le dimanche 19
de 14 h à 17 h

 

👉  Villa Renaudin

Centre Hospitalier Bélair, 1 rue Pierre Hallali

Cette villa édifiée à la Belle Époque hébergea pendant la Première Guerre mondiale l’empereur Guillaume II puis le prince héritier, alors que l’État-Major allemand occupait Charleville et Mézières. L’association Le Miroir, en partenariat avec le Centre Hospitalier Bélair, vous convie à découvrir les secrets de cette singulière histoire !

Inscriptions à visite-centenaire@ch-belair.fr
Plus d’infos sur www.villa-renaudin.fr

 

👉  Maison Blairon, la maison de L’Ardenne

22 avenue Georges Corneau

La Maison Blairon, plus connue sous le nom de maison de l’Ardenne, accueille aujourd’hui l’agence de la Région Grand Est. Cette villa, construite par les architectes Eugène Chifflot et Robert Colle, les architectes de l’hôtel de ville de Mézières, est partiellement classée et inscrite au titre des monuments historiques. Elle réserve bien des surprises, comme la magnifique salle de bain pompéienne en mosaïques.

Visite libre le samedi 18 et le dimanche 19,
de 10 h à 17 h
Inscriptions au 03 26 70 86 30

 

👉  Musée du génie

Le musée historique du régiment, sur le site de la caserne Dumerbion, présente un panorama de l’histoire du génie militaire depuis Vauban et plus particulièrement du 3e Régiment du Génie présent à Charleville-Mézières depuis 1947. Riche en pièces historiques, il permet de découvrir l’histoire de l’ingé- nierie et de l’armement, et retrace les différentes batailles auxquelles le 3e régiment du génie a participé, notamment les Première et Seconde Guerres mondiales.

Ouverture le samedi 18 et le dimanche 19, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Caserne Dumerbion, 2 rue du 3e régiment du génie.
L’entrée des visiteurs s’effectuera uniquement par le portail côté quai de l’esplanade. Renseignements au 03 24 41 33 27.

 

👉  Voyage en train historique Reims-Charleville-Givet

L’association ATVA (Amis de la Traction Vapeur en Ardenne), en partenariat avec la SNCF, propose un itinéraire en train historique, dans une caravelle des années 60 modernisée, faisant l’aller-retour entre Reims et Givet, avec un arrêt à Charleville-Mézières, au tarif unique de 20 euros par personne.

Samedi 18 : départ de Reims à 11 h 30, arrêt à Charleville-Mézières à 12 h 45 Dimanche 19 : départ de Reims à 13 h 30, arrêt à Charleville-Mézières à 14 h 45 Réservation obligatoire : atva-info@orange.fr ou 07 69 51 67 50.

 

journées européennes du patrimoine 2020 à Charleville-Mézières

👉  Visiter Charleville-Mézières en toute autonomie
Pour visiter Charleville-Mézières en toute autonomie, munissez-vous des livrets Ville d’art et d’histoire disponibles gratuitement !

  • PARCOURS sur Charleville-Mézières
  • FOCUS sur le Parcours Rimbaud
  • FOCUS sur le Parcours RimbaudDisponibles aux accueils des musées et de l’Office de Tourisme Charleville/ Sedan en Ardenne

 

 

Concours photos

Les fresques du parcours Rimbaud

 

Jusqu’au 30 septembre, participez au concours photo sur les fresques du parcours Rimbaud ! Le principe est simple : prenez une photo originale d’une des fresques du parcours Rimbaud en ville. Mise en scène, cadrage, reflets, point de vue décalé… soyez inventifs ! Nous autorisons jusqu’à 3 clichés par participant (mais pour des fresques différentes parmi celles qui forment le parcours). Envoyez votre ou vos photographie(s) à l’adresse parcours.rimbaud@mairie-charlevillemezieres.fr

Un jury sélectionnera les meilleurs clichés. À la clé : des récompenses, mais aussi la chance de voir votre photo exposée sur le mur de l’esplanade Roger Mas, près du cinéma ! Pour réviser un peu et (re)découvrir les 15 fresques qui composent le parcours, rendez-vous sur notre site www.musee-arthurrimbaud.fr, section « Parcours Rimbaud », ou consultez le livret FOCUS : Parcours Rimbaud.

 

Télécharger tout le programme !

À propos de l'auteur
Aurore LESUR Passionnée de #Nature, de #Patrimoine et d’#Aventures

Ardennaise depuis toujours, je grandis au pied du plus grand château fort d’Europe à Sedan. Depuis tout petite, je ne pensais qu’à conquérir la forteresse. Grande amoureuse de la Nature avec un grand « N » je suis engagée dans une démarche « Zéro Déchet » depuis quelques années.

Après des études dans le domaine de la protection de l’environnement, puis dans le tourisme, j’obtiens ma carte de guide conférencière. Et quoi de mieux que le blogging pour partager avec vous toutes mes aventures et mes expériences ?

Visitez mon site : www.vivrardenne.com

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *