publié le Charleville, Culture, Histoire, Sedan, Sortir

Journées du patrimoine 2018 à Charleville / Sedan en Ardenne

Portrait Seb
Sébastien ORTEGA-DUBOIS Amoureux du patrimoine et photographe amateur

[màj] Vous cherchez le programme des Journées du Patrimoine 2019 ?

 

Les journées du patrimoine, c’est dans une semaine. Et avec elles reviennent les habituelles questions…

  • Que faire pendant les journées du patrimoine à Charleville, à Sedan et alentours ?
  • Quels sont les sites ouverts ?
  • Quelles sont les visites gratuites ?

Le thème de cette année ? « L’art du partage ». Ça tombe bien : c’est exactement ce que je m’emploie à faire à cet instant ^^ Partager avec vous plein d’idées de sorties et de visites sur notre belle et riche destination Charleville / Sedan en Ardenne ! Alors let’s go : voilà tous les bons plans en commençant par Sedan, puis Charleville. À la fin de cet article, vous trouverez également des expositions, des visites guidées et des sites ouverts exceptionnellement dans les villages alentours situés sur le territoire d’Ardenne Métropole.

Bon week-end culturel à tou.te.s et partagez en commentaires les idées de sorties que je n’aurais pas listées ici ! 😉

 

 

Le programme des journées du patrimoine 2018 à Sedan

LES VISITES GUIDÉES

SEDAN, VILLE EUROPÉENNE
Avec le service du Patrimoine, découvrez le centre ancien de Sedan, son histoire et ses monuments. Au delà de la visite, l’accent sera mis sur ce qui fait de Sedan une ville européenne, depuis la fondation du château par un seigneur germa- nique jusqu’au jumelage avec Eisenach, en passant par les guerres, les échanges commerciaux ou encore le protestantisme.
Office de Tourisme, 35 rue du Ménil. Départ samedi à 16h30 et dimanche à 15h (durée : 1h30 environ).

LE CHÂTEAU FORT
À l’occasion des Journées du Patrimoine, Aurélien Behr, professeur d’histoire-géographie, propose de vous accompagner dans la découverte du château avec trois visites guidées gratuites.
Billetterie de la cour du château. Départ samedi à 10h45 et 14h15 et dimanche à 10h45 (durée : 1h30 environ).

LE MUSÉE DE l’ASPROH (hôpital de Sedan)
Les membres de l’Association pour la Sauvegarde, la Protection et la Restauration des Objets Hospitaliers vous ouvrent les portes de leur musée. Non sans humour, ils vous présenteront ustensiles, poudres et instruments de mesure, témoins d’un autre âge de la médecine.
Dans la limite des places disponibles, réservation conseillée au 03 24 26 85 70.

LES MONUMENTS OUVERTS AU PUBLIC

CHÂTEAU FORT
Profitez des Journées du Patrimoine pour découvrir cette immense forteresse grâce au circuit de visite qui s’articule autour de 2 thèmes principaux : « les fortifications » et « Sedan une Principauté ». Un circuit « Kids » propose aussi aux enfants de découvrir l’histoire du Château tout en s’amusant.
Deux accès possibles : billetterie Cour (non stop) ou billetterie Douves (fermée de 12h à 13h30) Samedi et dimanche de 10h à 17h (dernier départ de visite).

CRYPTE DU TOMBEAU DU MARÉCHAL FABERT
Seul vestige du couvent des Capucins qui dominait la ville. A l’intérieur de la crypte de style gothique tardif se trouve le tombeau du maréchal Fabert, premier gouverneur de Sedan après son rattachement à la France en 1642.
Résidence Ardennes, près de la tour « Les Fougères », au bout de l’avenue Winston Churchill Samedi et dimanche de 14h à 18h.

ÉGLISE SAINT-CHARLES-BORROMÉE
Ancien temple protestant de la ville, cet édifice est transformé en église catholique par l’architecte Robert de Cotte à la n du XVIIe siècle. Présentation de l’édifice par le délégué au patrimoine de la paroisse Saint-Laurent. En fin de visite, découverte par petits groupes de la sacristie avec son chapier et sa piscine liturgique.
Place d’Armes Samedi et dimanche de 14h à 17h.

TEMPLE PROTESTANT
Le temple néo-byzantin de l’architecte Léon-Henri Couty est construit en 1893 grâce à la générosité du pasteur Goulden. Accueil sur place par la communauté protestante.
Place Alsace-Lorraine Samedi et dimanche de 14h30 à 18h.

SYNAGOGUE
Franchissez les portes de la seule synagogue des Ardennes, construite en 1878 sur les plans de l’architecte Mazuel. Séverine Bloch, auteur d’un ouvrage consacré à cet édifice, vous y accueille.
Avenue de Verdun Samedi et dimanche de 14h à 18h.

LES EXPOSITIONS

EXPOSITION SALLE BAZELAIRE
L’association des Amis de Paul Bazelaire vous invite à explorer l’univers du compositeur et violoncelliste sedanais (1886- 1958). Le partage a été au cœur de son engagement artistique puisqu’il a consacré une bonne part de sa vie à l’enseignement. Tout en écoutant ses enregistrements, vous pourrez profiter de l’exposition des objets personnels et de travail de l’artiste, conservés au Musée municipal de Sedan, et lire les encadrés consacrés cette année aux illustres compositeurs européens que Paul Bazelaire a côtoyés. Une découverte du violoncelle par la pratique instrumentale sera proposée pour les petits et les grands. La salle accueillera aussi une exposition de photographies d’Émilien Badré.
Salle des Trésors (accès par la cour du château fort) Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

EXPOSITION « MEILLEURS SOUVENIRS DE SEDAN »
La Médiathèque Georges-Delaw (Ardenne Métropole) vous invite à voyager dans le Sedan du début du XXe siècle à travers la carte postale ancienne. Les cartes postales, parfois expédiées à travers toute l’Europe, sont assurément des outils de partage ! Présentation hors-les-murs de ces documents issus du fonds local et ancien, ainsi que de documents du fonds Bazelaire conservé à la Médiathèque.
Salle des Trésors (accès par la cour du château fort) Dimanche de 10h à 18h.

EXPOSITION « SEDAN EN PERPÉTUEL MOUVEMENT »
Les grilles du jardin botanique accueillent depuis le début de l’été une exposition sur la révision du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Site Patrimonial Remarquable de Sedan (qu’on appelait auparavant « secteur sauvegardé »). L’occasion de comprendre comment un tel outil permet de protéger notre patrimoine, et quels sont les enjeux de sa révision.
Jardin botanique, place Alsace-Lorraine Accès libre à toute heure.

LES ANIMATIONS

8ÉME TOURNOI ARCHERS- ARBALÉTRIERS
Organisé par la Compagnie des Chasseurs de Dragon de Sedan Accès au site gratuit. Initiation au tir, campements, artisanat, animations, restauration. Inscription au tournoi payante (15 €) Renseignements au 06 88 04 08 89 – Bastion du Gouverneur, à l’arrière du château fort Samedi et dimanche de 10h à 20h.

ARDENNES 1944
Passage dans Sedan de 150 véhicules anciens (Frénois – chemin des Romains – gare – avenue Philippoteaux – place Alsace Lorraine puis avenue Leclerc – avenue Margueritte) et stationnement place Alsace-Lorraine avec l’association Ardennes 1944, dans le cadre du 74ème anniversaire de la libération des Ardennes. Exposition visible durant tout le week-end à Donchery (voir programme et vidéos plus bas)
Place Alsace-Lorraine Dimanche de 10h à 11h.

PIERRES DE DOM ET DE FONTENOILLE
Présentation, du bloc brut au produit ni, de ces deux types de pierres destinées à la rénovation de l’architecture et du patrimoine des Ardennes. Démonstration de taille de pierre. Animation proposée par les sociétés La Pierre de Dom- Le-Mesnil, B.R.G (carrière de Fontenoille) et Varnerot.
Cour du château fort Samedi et dimanche de 11h à 17h.

 

Retrouvez toutes ces visites, animations et expositions dans le document réalisé par le Service du patrimoine de la ville de Sedan.
Télécharger le programme des Journées Européennes du Patrimoine à Sedan (JEP 2018).

Le Service du patrimoine de la ville de Sedan valorise, préserve et anime du patrimoine. Il met en place diverses actions à destination du grand public et du jeune public : expositions, animations, visites guidées, ateliers scolaires, outils de communication… Plus d’information sur www.sedan.fr

 

 

 

Le programme des journées du patrimoine 2018 à Charleville-Mézières

LES VISITES GUIDÉES

VISITE « PATRIMOINE DU XXE SIÈCLE »
L’Office de tourisme communautaire propose une visite gratuite sur le patrimoine contemporain de Charleville, souvent méconnu.
Uniquement le samedi de 15h à 16h30. Infos et inscriptions auprès de l’Office de tourisme : 03 24 55 69 90.

VISITE DES REMPARTS DE MÉZIÈRES
L’Office de tourisme communautaire s’associe aux Journées du patrimoine ! Le guide conférencier vous racontera l’histoire de Mézières du Moyen-Âge à la Renaissance et vous fera pénétrer dans les fortifications habituellement fermées au public.
Départ à 16h le samedi. Départ à 17h le dimanche. Infos et inscriptions auprès de l’Office de tourisme : 03 24 55 69 90

PRÉSENTATION DE L’HÔTEL DE VILLE DE MÉZIÈRES
Le chantier de rénovation de la place de l’hôtel de Ville avance ! Le service Ville d’art et d’histoire en fera une présentation, suivie d’une découverte de l’intérieur de l’hôtel de Ville.
Uniquement le samedi à 11h.

VISITE GUIDÉE DU SITE DU CHÂTEAU DES FÉES
En partenariat avec le musée de l’Ardenne, le Centre Ardennais de Recherche Archéologique vous entraîne sur le site du Château des fées, à la découverte de l’ancienne forteresse médiévale et des alentours.
À Montcy-Notre-Dame. Ouvert uniquement le samedi à 14h. Infos et inscriptions au 03 24 32 44 75.

PRÉSENTATION DE L’USINE DE LA MACÉREINNE ET DU CHANTIER EN COURS
Présentation des travaux engagés et des perspectives de reconversion, et visite du site par l’association Les Amis de la Macérienne – Clément-Bayard.
Rendez- vous au 10 avenue Tirman. Ouvert le samedi de 14h à 16. Ouvert le dimanche à partir de 10h. Infos et inscription à : lamacerienne.clement.bayard@gmail.com

LES MONUMENTS OUVERTS AU PUBLIC

PORTES OUVERTES DES MUSÉES MUNICIPAUX
La gratuité sera accordée à tous au musée de l’Ardenne, au musée Arthur Rimbaud et à la maison des Ailleurs. Ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir les expositions « L’Essentiel est invisible pour les yeux », « Rimbaud // Verlaine, parallèlement » et « Toi qui franchis ce seuil, Christopher Taylor » avant leur fermeture définitive !
Ouvert le samedi et le dimanche de 11 h à 18 h sans interruption.

PORTES OUVERTES AU CHÂTEAU RENAUDIN
Alors que les Allemands installent leur Grand Quartier Général à Charleville et Mézières pendant la Première Guerre mondiale, le Château Renaudin à Bélair devient la résidence de l’empereur Guillaume II puis du Kronprinz entre 1916 et 1918. Grâce à l’association Le Miroir, en partenariat avec le CH Bélair, leur quotidien est reconstitué avec le bunker, le bureau des cartes et l’infirmerie.
Centre Hospitalier Bélair, ouvert samedi et dimanche. Infos et inscriptions à : visite-centenaire@ch-belair.fr.

OUVERTURE DU TEMPLE PROTESTANT
Édifié sur les plans d’un architecte local, Eugène Bourquin, et inauguré en 1882, le temple sera présenté par les membres de l’association cultuelle.
Ouvert le samedi de 14h à 16h. Ouvert le dimanche de 14h30 à 18h. Visite libre.

OUVERTURE DU TRÉSOR D’ART SACRÉ DES ARDENNES
Inauguré en juillet, le Trésor d’art sacré dévoile une cinquantaine de chefs- d’œuvre provenant des églises ardennaises, jusque-là cachés aux regards du public.
À la basilique de Mézières. Ouverture uniquement le samedi de 13h à 16h. Visite libre.

PORTES OUVERTES À L’ÉGLISE SAINT-LIÉ
L’église Saint-Lié, qui mêle les styles gothique flamboyant et Renaissance, sera ouverte toute la journée.
À Mohon, ouverture samedi et dimanche de 9h – 19h.

PORTES OUVERTES AU MUSÉE DU 3E RÉGIMENT DU GÉNIE
Visite du musée historique du régiment, sur le site de la Caserne Dumerbion. L’entrée des visiteurs s’effectuera uniquement par le portail côté quai de l’esplanade.
Ouverture exceptionnelle au public samedi et dimanche.

PORTES OUVERTES AUX ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DES ARDENNES
Les Archives départementales ouvrent leurs portes avec l’exposition « Marie- Louise Dromart, infirmière héroïque et poétesse de renom », des visites du bâtiment des archives et de ses secrets, des activités de paléographie en salle de lecture et une projection en continu du film de Guy Lépine « 1914-2014, Haybes, Destruction d’un village français ».
Ouvert samedi et dimanche de 13h à 17h. Infos au 03 24 57 40 06.

LES EXPOSITIONS

EXPOSITION « LE THÉÂTRE DE PAPIER EN FRANCE »
En partenariat avec la Compagnie Papierthéâtre et le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, la Vitrine des Ardennes ouvre cette exposition consacrée au théâtre miniature en papier, en avant-première du J-365.
À la Vitrine des Ardennes. Ouvert le samedi de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h. Ouvert le dimanche de 14h à 18h.

LES ANIMATIONS

CONFÉRENCE « RIMBAUD AU REPAS DES POÊTES »
Conférence de Jacques Bienvenu dans le cadre de l’exposition « Rimbaud // Verlaine, Parallèlement ». Le professeur passionné par le poète carolopolitain et animateur du blog « rimbaud ivre », présentera le célèbre tableau « Un coin de table » de Henri Fantin-Latour à travers une conférence intitulée « Rimbaud au repas des poètes ».
Le samedi à 18h, musée Arthur Rimbaud, salle de l’Auberge verte.

 

Retrouvez toutes ces visites, animations et expositions dans le document réalisé par la Mairie de Charleville-Mézières.
Télécharger le programme des Journées Européennes du Patrimoine à Charleville-Mézières (JEP 2018).

 

 

Les journées du patrimoine sur le territoire Ardenne Métropole

DONCHERY – SALON ART ET PATRIMOINE AU DOMAINE CHÂTEAU DU FAUCON
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Ardennes organise en partenariat avec le Domaine Château du Faucon le salon Art et Patrimoine les 15 et 16 septembre.
Feutrière, ferronnier, potier, ébéniste, tapissier d’ameublement … et bien d’autres encore seront présents tout au long du week-end pour faire partager au grand public leur passion pour leur métier.
Domaine du château de Faucon – Route de Vrigne-aux-Bois 08350 Donchery.
Le Samedi 15 Septembre 2018 de 14h00 à 18h00. Le Dimanche 16 septembre 2018 de 10h00 à 18h00.
Visite libre du Domaine tout au long du week-end.

DONCHERY – LES LIBERTÉS RETROUVÉES
Ardennes 1944, l’O.M.S et la ville de Donchery organisent pour la 4ème édition « Les Libertés Retrouvées »
Bal populaire, reconstitution historique, spectacle amphibie, Restauration sur place.
Les 14,15 et 16 septembre 2018 à Donchery 08350

LA MONCELLE – PARCOURS NATURE ET FLORAL AU CHÂTEAU DE LA MONCELLE
Visite commentée d’environ 40 minutes des jardins du Château de La Moncelle (si la météo le permet).
Château de La Moncelle – Place du château 08140 La Moncelle.
Le 15 et 16 Septembre 2018 de 15h00 à 16h00.

LA MONCELLE – EXPOSITION DES PEINTRES DE MONTICELLUS « IL ÉTAIT UNE FOIS L’AFFICHE »
Les peintres de l’association Action Culture et Loisirs exposent à la galerie de l’Etang du Château de La Moncelle.
Château de La Moncelle – Place du château 08140 La Moncelle.
Le 15 et 16 Septembre 2018 de 10h00 à 18h00.

MONTCY-NOTRE-DAME – « CHEMISES, BRASSIÈRES ET PETITS BONNETS »
A l’occasion de ce 10ème anniversaire, une grande exposition de petites chemises, brassières et bonnets sera visible exceptionnellement sous le préau, à l’entrée de la « Salle linge ».
Musée du linge Robert Bucheler – 2 rue des Bateliers 08090 Montcy-Notre-Dame. L’exposition se tient au 21 rue Roger Salengro.
Le Vendredi 14 Septembre 2018 de 14h30 à 17h30
Le 15 et 16 septembre 2018 de 10h – 12h30 / 14h30 – 17h30

RUBÉCOURT – PARTAGE CULTUREL SUR UN PAN D’HISTOIRE LOCAL
Accueillis par des personnages costumés, dans une ambiance familiale, quelques animations sont proposées:
Exposition sur la mode de la belle époque fin 19ème et début 20ème par une artisane locale
Promenade commentée autour des douves et des étangs qui entourent le château (16ème siècle)
Echanges sur l’évolution de l’art de vivre depuis deux siècles.
Château de Lamécourt 08140 Rubécourt-et-Lamécourt.
Le Dimanche 16 Septembre 2018 de 14h00 à 15h00 / 15h30 – 16h30 / 17h00 – 18h00.

VILLERS-SEMEUSE – VISITE GUIDÉE « LES LAVOIRS »
Deux visites guidées sur réservation sont prévues le 15 septembre, l’une à 10 heures et l’autre à 14 heures, durée de la visite 1 h 30.
Le rendez-vous est fixé sur la place de l’Eglise (rue Gambetta).
Présentation d’une exposition qui retracera l’histoire des lavoirs, ainsi que du matériel ayant servi à laver le linge.
Cette visite sera l’occasion de se replonger dans notre histoire.
Manifestation organisée par la mairie de Villers-Semeuse et le Cercle Historique Jules Leroux.
Rue Gambetta 08000 Villers-Semeuse.
Le Samedi 15 Septembre 2018 de 10h00 à 11h30 / 14h – 15h30.

VRIGNE AUX BOIS – SPECTACLE « DANSE EUDOXIE » À LA FORGE NICOLAS GENDARME
Ce spectacle est porté par Le Pôle danse Ardennes et Man’ok Cie.
Il est avant tout chorégraphique et musical : il mêle le jeu de contrebasse (Emmanuel Fleitz), installation sonore et danse butô (Sayoko Onishi), danse née au japon en réaction aux bombardements de Hiroshima.
Le spectacle Eudoxie a été créé en mémoire des villages détruits lors de la 1ère Guerre Mondiale. Eudoxie est un fantôme féminin qui hante un village et ses habitants disparus.
Place Baudin 08330 Vrigne-aux-Bois.
Le Samedi 15 Septembre 2018 de 17h00 à 17h30.
Gratuit. Spectacle en extérieur si le temps le permet. Rendez-vous à la forge Gendarme.

VRIGNE AUX BOIS – LA FERRONERIE DARDENNE, UN PATRIMOINE INDUSTRIEL VIVANT
La Ferronnerie Dardenne propose de découvrir l’historique de la famille sur six générations, de visiter l’atelier et d’assister à une démonstration de fabrication d’un produit.
9 rue Danton, 08330 Vrigne-aux-Bois.
Le 15 et 16 Septembre 2018 de 14h00 à 19h00.

WARCQ – EXPOSITION «1918 DANS LES ARDENNES»
Exposition préparée par Les Amis du Vieux Warcq dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre regroupant plus de 250 documents sur l’année 1918 des Ardennes occupées, principalement
Au 7 rue de la République (ancien Soldatenheim 1914-1918)
Ancien Soldatenheim 1914-1918 – Ecole du Centre – 7 rue de la République 08000 Warcq.
Le 15 et 16 Septembre 2018 de 14h00 à 17h30.

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar de Lobre Michel Au Clos d'Ardennes
Lobre Michel Au Clos d'Ardennes,

Très beau programme. Nous espérons pouvoir dégager du temps pour quelques manifestations si nos chambres d’hotes nous laissent un peu de temps. Mais sutout nous ne manquerons pas d’informer nos hotes.
Cordialement

Avatar de Sébastien ORTEGA-DUBOIS
Sébastien ORTEGA-DUBOIS,

Merci Michel ! Il est vrai que chaque année, le programme s’enrichit et se diversifie. Il faut dire que nous avons un patrimoine remarquable à présenter. Ces journées sont une véritable invitation à voyager dans l’histoire, rendu possible grâce à l’implication de tous les partenaires publics, privés et associatifs. Qu’ils soient vivement remerciés et félicités ! J’espère aussi que vous pourrez profiter de quelques visites et/ou activités. Bonne arrière-saison à vous 😉