publié le Histoire, Sedan, Sortir

« Sedan ici avant », j’ai testé l’application pour vous !

Cassandre GESNOT Epicurienne 2.0

    Aujourd’hui je suis partie à la découverte du Sedan d’autrefois, à l’aide de mon smartphone et de l’application « Sedan ici avant », lancée par la Société d’Histoire et d’Archéologie du Sedanais. Un vrai voyage dans le temps, qui vous permettra de découvrir Sedan comme vous ne l’avez jamais vu !

    Une application gratuite pour découvrir le Sedan d’antan

    Cette application gratuite a été créée dans le but de montrer le passé historique et patrimonial de Sedan grâce à des circuits de visite du Sedanais. L’application est accessibles à tous, partout et à tout moment. Que vous soyez étudiant ou commercial de passage à Sedan, ou une petite tribu qui a soif de découverte, allez-y, téléchargez l’appli ! Elle plaira à tous, passionné d’histoire ou non, technophile ou pas.

    L’application est simple d’utilisation. Elle propose plusieurs fonctionnalités qui permettent d’apprécier facilement son contenu. Par exemple : elle intègre un système de géolocalisation pour mieux vous situer tout au long du parcours.

    Que trouve-t-on dans l’application ?

    1. Deux parcours

    Déjà disponibles sur l’application, mais ça n’est que le début d’une longue liste… de nouveaux parcours devraient faire leur apparition au fil des mois et des années 😉

    2. Mode cartographie

    Grâce à ce mode vous pourrez localiser tous les points d’intérêts recensés par l’application sur un fond de carte.

    3. Mode 3D

    Le mode 3D permet de visualiser les points d’intérêts en balayant le paysage à 360° avec son smartphone.

    4. Liste des points d’intérêts

    Cette rubrique liste tous les points d’intérêts présent dans l’application, du plus proche au plus éloigné en fonction de là où vous vous trouvez.

     

    J’ai testé « Sedan ici avant » pour vous !

    Equipée de mon téléphone, de mes lunettes de soleil et de ma crème solaire (et oui canicule oblige lors du test ^^) et je suis partie à la découverte de Sedan !

    Je suis devant l’office de tourisme, je lance l’application : la page de lancement s’affiche et me promet des « voyages dans le temps ».

    Les parcours proposés

    Au bout de quelques secondes la liste des parcours apparaît automatiquement, comme sur l’écran ci-dessus.

    • Mai 1940 : 7 hectares d’histoire ruinés
      Il s’agit d’un parcours qui comprend 25 points remarquables.  Il met en avant les quartiers malheureusement disparus et balafrés de Sedan.
    • Undique Robur : Sedan ville fortifiée
      Il s’agit d’un parcours de 23 points incontournables qui vous permettent de découvrir tous les bâtiments démolis, depuis le déclassement des fortifications en 1875 et la construction de nouveaux quartiers.

    Les voyages dans le temps sont bien là ! Les parcours mettent en lumière un ensemble de clichés d’époque, sous différentes formes : photos, cartes postales ou encore vues modernes, datant d’avant et après la destruction.

    Ce qui est top, c’est qu’ils nous sont suggérés en fonction de l’emplacement où l’on se trouve et donc de leur proximité par rapport à nous. Je clique sur le parcours que je souhaite réaliser : aujourd’hui ce sera « Mai 1940 : 7 hectares d’histoire ruinés ».

    En scrollant, on arrive sur tous les points d’intérêts du parcours en questions et il n’y a plus qu’à cliquer sur « JE DÉMARRE LE PARCOURS ». Pensez à dézoomer la carte, pour bien avoir tous les points d’intérêt par exemple sur mon parcours je vois le point 1 et 3 mais pas le point 2 qui était tout à droite et donc non visible sur mon écran.

    Pour chaque point d’intérêt on retrouve son histoire à travers le temps : des photos nous permettent de voir le « avant / après » et de nous rendre compte de l’évolution de la ville au fil des constructions, destructions, reconstructions, démolitions, nouvelles constructions, nouveaux quartiers…

    Le parcours « Mai 1940 : 7 hectares d’histoire ruinés »

    Je commence le parcours rue Carnot et je me laisse guider par l’application jusqu’au faubourg du Ménil. Il est impressionnant quand on regarde les photos de voir le avant/après la destruction, car pour ma part je n’avais jamais vu Sedan sous cet angle là.

    Pour redescendre sur la place Crussy qui était le point suivant, je suis repassée par la place de la Halle, qui ne fait pas parti du tracé, mais qui vaut le détour, car selon moi, c’est l’une des plus belles de Sedan. En effet, tout le monde se connaît sur cette place, c’est comme une petite ville dans la ville. Avec ses petits commerces, ses bars et restaurants, il est toujours agréable de se retrouver en famille ou entre amis, autour d’un petit verre, ou d’un bon plat de chez nous !

    Une fois arrivée sur la place Crussy, l’application m’invite à admirer l’église Saint Charles Borromée, qui, elle a été épargnée en mai 1940. Étant curieuse, je n’ai pas pu m’empêcher de m’approcher de l’église et d’y rentrer. En effet je voulais voir à quoi ressemblait l’intérieur de cette église qui était autrefois un temple protestant.

    J’ai ensuite continué mon périple vers la place d’Alsace-Lorraine, où l’on retrouve plusieurs points d’intérêts : le monument aux morts, le temple protestant, ou encore le collège Turenne.

    J’ai fait un petit aparté le long de la Meuse, quai de la Régente, où il est toujours agréable de flâner. Après cette petite pause au bord de l’eau j’ai repris mon parcours vers la rue des Laboureurs et l’ancien marché couvert qui n’ont pas été épargnés durant la seconde guerre mondiale.

    Je suis arrivée rue Ternaux, connue pour le pont de Soissons et les immeubles « les Peignes », bâtiments datants des années 1950 (et labellisé Architecture contemporaine remarquable). Autrefois se dressait la grande maison Ninnin, qui malheureusement fût ravagée en mai 1940.

    La Maison du Patrimoine étant sur mon chemin, j’y ai fait un petit passage avant de reprendre la route vers le canal des Moulins. J’avais l’impression de connaître ma ville par coeur, mais j’ai été surprise de voir qu’en levant un peu les yeux et en n’étant pas dans le contexte de la vie quotidienne, j’ai découvert pleins de nouveaux détails. J’ai remarqué des choses auxquelles je n’avais jamais prêté attention et c’est dans ce moment là qu’on prend pleinement conscience de la richesse patrimoniale de notre belle ville, et surtout de l’empreinte que l’histoire lui a laissé au fil du temps.

    Après cela, je suis remontée vers le pont de Meuse, la caserne Macdonald, puis le pont Saint-Vincent et la place de l’Isle où se trouve maintenant l’avenue Leclerc, avant de revenir vers la rue Saint-Michel. C’est un vrai voyage dans le temps, car arrivée dans ce quartier là, on retourne directement à l’époque médiévale, alors que quelques mètres avant seulement on était encore fin des années 1950.

    Mon périple avec l’application « Sedan ici avant’ s’achève rue Gambetta, l’une des plus vieilles rue de la ville. Elle était et demeure toujours une artère commerçante de Sedan.

    Mon avis sur l’application

    Celle-ci est extrêmement simple d’utilisation, et complète au niveau du contenu historique. J’ai vraiment apprécié les photos et cartes postales d’époque ! Un vrai guidage GPS serait un vrai plus pour se déplacer quand on ne connaît pas la ville (ou au moins un tracé reliant les points d’intérêts du parcours sur le fond de carte).

    En conclusion, ce fût une super expérience, extrêmement enrichissante pour moi ! En mode touriste, j’ai pu découvrir de nouvelles facettes de ma ville que je ne connaissais pas.

    Alors maintenant c’est à votre tour ! Tous à vos smartphones 😀

    Et n’hésitez pas à nous faire part de vos avis dans les commentaires après cet article.

     

    Télécharger l’application

     

     

    À propos de l'auteur
    Cassandre GESNOT Epicurienne 2.0

    100% ardennaise, de génération en génération !

    Epicurienne dans l’âme, j’aime les plaisirs simple de la vie et je suis attachée aux traditions et au terroir. Très famille, je baigne dans le patois et les histoires ardennaises depuis ma plus tendre enfance, grâce à mes grands-parents maternels, que j’écoute encore et encore, sans jamais m’en lasser.

    Princesse 2.0, passionnée de photographie et de voyages, j’adore partir en vadrouille et partager mes plus beaux clichés sur mon Instagram : une_ardennaise_en_vadrouille.

    Vos commentaires

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Avatar de Jp
    Jp,

    Bonjour,
    Nous venons sur le secteur à une petite dizaine de motards du 8 au 12 Mai. Nous logeons au camping des vielles forges lac de la Mazures !
    Quels sont les chose sympas à voir et de belles routes à faire dans ce beau parc naturel des Ardennes ?
    Merci de votre réponse
    Jp

    Avatar de Aurore LESUR
    Aurore LESUR,

    Bonjour JP,
    Étant moi même motarde, je ne peux que vous conseiller le terrain de jeu offert par les routes sinueuses de la vallée de la Meuse vers Dinant (en Belgique).
    Mais il y a aussi celles de la vallée de la Semoy, au départ de Monthermé vers Florenville, mon petit coup de coeur.
    Au fil des ces routes, nombreux sont les points de vue, châteaux et autres curiosités.
    Espérant avoir répondu à votre demande,
    Aurore