Bien plus que l'accueil et l'information

l’accueil et l’information des touristes sur le territoire Ardenne Métropole

  • Donner des conseils éclairés aux visiteurs et aux habitants 
  • Collecter, trier et hiérarchiser l’information touristique : connaissance fine de l’offre du territoire, organisation de base de données ;
  • Accueillir physiquement, par téléphone, par correspondance, virtuellement et en mobilité les visiteurs, mais aussi la population locale ;
  • Développer des outils de diffusion de l'information (sites Internet, applications mobiles) pour faciliter le séjour à toutes ses étapes (avant, pendant et après) et pour mieux diffuser l’offre touristique et commerciale du territoire.

l’animation du territoire

la promotion touristique du territoire en cohérence avec l’Agence de Développement Touristique des Ardennes et le Comité Régional de Champagne-Ardenne

  • Assurer la promotion touristique du territoire et de la destination en ligne, dans des salons, par des "éductour", des voyages de presse (en partenariat avec les ADT et CRT) ;
  • Valoriser la destination et l’offre du territoire par l’édition de guides, de brochures, par la diffusion de newsletters, d'emailing... pour capter des clientèles ;
  • Concevoir et lancer des campagnes de communication à différentes échelles et différents supports en fonction des territoires ;
  • Développer des stratégies sur les réseaux sociaux ;
  • Suivre l’e-réputation de la destination et le référencement sur les moteurs de recherche.

la participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du tourisme et des programmes locaux de développement touristique en relation et en partenariat avec la collectivité locale

la coordination des acteurs locaux

  • Jouer un rôle d'apporteur d’affaires pour les professionnels du tourisme par le renvoi quotidien de consommateur (hébergement, restauration, commerce, loisirs, culture) ;
  • Fédérer les professionnels autour d’une identité de territoire et un récit de destination ;
  • Accompagner les professionnels pour améliorer leurs performances (animation numérique de territoire, journées d'information, classements...)
  • Structurer et contribuer à qualifier l’offre (incitation des hôtels et campings au classement, qualification des meublés de tourisme et des chambres d’hôtes ;
  • Impliquer les habitants dans la stratégie touristique du territoire (réseau de greeters, carte d’ambassadeurs, rencontres habitants/visiteurs).

la formation des acteurs touristiques

le développement de toutes réflexions et actions contribuant au développement et à la mise en œuvre du tourisme sur son territoire et sur ceux susceptibles d’en favoriser le développement

l’élaboration et la commercialisation de produits touristiques dans les conditions fixées par les articles L211-1 et suivants du code du tourisme sur son territoire de compétence

  • Proposer un programme de visites guidées pour valoriser le patrimoine et la culture du territoire ;
  • Concevoir des produits touristiques en relation avec les professionnels du territoire (pass musées, séjours packagés pour individuels ou groupes) ;
  • Développer une boutique pour valoriser la production locale (artisanat, gastronomie, souvenirs…) ;
  • Gérer une billetterie pour les visiteurs et la population locale (spectacles, musées, bateaux de croisière…).

l’exploitation d’installations touristiques et de loisirs, 

la mise en place d’une convention de partenariat avec les territoires adjacents volontaires en vue de développer l’offre touristique.

de vendre des produits dérivés (article de papeterie, livres, souvenirs divers, monnaie, médailles, produits du terroir…) et prestations relevant des diverses missions dans la limite fixée par les textes relatifs au régime fiscal applicable aux associations, dans les conditions fixées par l’article L442-7 du code du Commerce.