Le rêve d'un prince
Son fils Charles de Gonzague va donc hériter de ces terres en devenant Prince d’Arches, petite principauté souveraine aux confins du Royaume de France, à la frontière du Saint Empire Germanique. Charles de Gonzague se lance dans un projet ambitieux : créer une ville neuve dédiée au commerce et à l’artisanat. La fondation en est décrétée le 6 mai 1606.
La Place Ducale
Il choisit un architecte renommé, formé aux arts italiens et proche de la cour des Médicis : Clément Métezeau, frère de Louis Métezeau, architecte de la place Royale (aujourd'hui Place des Vosges) à Paris. Il veut une ville harmonieuse, symétrique et moderne. L'architecte choisit un plan en damier basé sur le chiffre 4 : une grande place rectangulaire d'où partent 4 axes principaux qui desservent 4 quartiers dotés chacun d'une place secondaire. La "Place Ducale" (126 m. / 90 m.) comprend 23 pavillons identiques de 4 niveaux comportant 4 travées reposant sur 4 arcades.
Les événements de la Place Ducale
Tout au long de l’année, la Place Ducale reçoit toutes les plus belles manifestations de la région, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, le festival des confréries en Ardenne, la fête de la bière, la plage ducale tout l’été ou encore le marché de Noël au mois de décembre.
Ses terrasses, ses bonnes tables en font le lieu de passage obligé et naturel de tous les visiteurs.