publié le Histoire, Sedan, Sortir

Tournoi de chevalerie à Sedan : un spectacle en famille à ne pas manquer

Tournoi de Chevalerie Sedan 2019
Portrait Seb
Sébastien ORTEGA-DUBOIS Amoureux du patrimoine et photographe amateur

Le tournoi de chevalerie au château fort de Sedan, c’est le spectacle en famille à ne pas manquer dans les Ardennes. Tout l’été, les chevaliers se lancent des défis à la lance et à l’épée. Ça court, ça cogne et ça rigole ! J’y étais, voilà pourquoi il faut absolument que vous y alliez aussi.

 

Tournoi de Chevalerie Sedan 2019
Le tournoi de chevalerie est un spectacle vivant, plein d’action et de frissons…

 

Vous avez déjà entendu l’expression « spectacle vivant » ? Le tournoi de chevalerie en est l’une des plus belles illustrations. Point de retenue dans les voix des chevaliers, très peu dans leurs coups (sans blessure). Les chevaliers ont la cote – de maille – auprès des enfants !

Que faut-il pour faire un beau tournoi de chevalerie ?

Pour réussir un beau tournoi de chevalerie, il faut :

  • de beaux chevaux
  • des chevaliers (qui montent sur les chevaux)
  • avec des armes (que les chevaliers utilisent pour se taper dessus)
  • et des écuyers (qui accompagnent les chevaliers)
  • un chambellan (le gentilhomme au service du prince qui essaie de mettre un peu d’ordre dans tout ça)
  • une lice (la « piste » où galopent les chevaux et sur laquelle les chevaliers s’affrontent)
  • une série d’épreuves spectaculaires (qui en mettent plein les yeux)

Au château fort de Sedan, cela fait un millénaire que la recette est connue…

Rencontre avec Robert de La Marck, prince de Sedan

En pratique, j’ai d’abord rencontré une gentille damoiselle qui m’a expliqué ce que je viens de vous dire ci-dessus. Puis le chambellan a pris la parole : il a affirmé qu’on était au XVème siècle et qu’on allait voir Robert de La Marck, le Prince de Sedan !

Voilà donc Robert qui apparaît sur son noble destrier, puis son frère Guillaume de La Marck. Le premier a l’air sympathique, mais je sens que le deuxième va chercher les ennuis…

N’empêche, ils ont fiers allure tous les deux avec leurs costumes, leurs beaux chevaux et le château fort de Sedan en arrière-plan. On se croirait vraiment au Moyen-Âge !

 

Tournoi de Chevalerie Sedan 2019
Les chevaliers ont fière allure. On se croirait vraiment au Moyen-Âge !

 

Le spectacle est très divertissant et bourré d’humour.

Les premières présentations faites, le chambellan nous enseigne le salut à la cour. Jusque là, pas de problème : les petits comme les grands effectuent le salut en bonne et due forme. C’est ensuite que ça se gâte…

Le chambellan annonce un truc terrible : l’arrivée d’un animal monstrueux. Silence dans l’assistance, la bête arrive…

Un pas, puis un autre, puis un « bêêhêêhêêh »… Hilarité générale : pas de bête sauvage, ni de dragon, ni de créature effrayante, voilà dame Lisa Monique et sa biquette. Le spectacle est très divertissant et bourré d’humour.

 

Tournoi de Chevalerie Sedan 2019
Le spectacle est très divertissant et bourré d’humour.

 

Un beau gosse parmi les chevaliers…

Guillaume de La Marck revient au petit trot sur sa monture. Le rustre et sombre chevalier semble s’être transformé en séducteur. Lisa Monique a l’air d’en pincer pour lui.

Il faut dire que les petites filles autour de moi semblent aussi avoir un coup de coeur pour ce beau chevalier brun et ténébreux. C’est sûr, le frère du prince Robert de la Marck ne laisse pas la gent féminine indifférente…

 

Tournoi de Chevalerie Sedan 2019
Le frère du prince Robert de la Marck ne laisse pas la gent féminine indifférente…

 

Et si on testait les protections des chevaliers avant le tournoi ?

Ah, voilà maintenant les deux fils de Robert de La Marck. Ils ne sont pas tristes ces deux trublions. Indisciplinés et intenables, ils ont juré de rendre fou le chambellan !

Incapables d’instruire une jeune recrue choisie dans le public à l’art du maniement des armes, c’est ce pauvre chambellan qui s’en charge. Il passe en revue les protections et il teste leur efficacité sur notre jeune recrue qui n’en mène pas large sous sa côte de maille…

 

Tournoi de Chevalerie Sedan 2019
Sous les coups d’épée, même protégée, notre jeune recrue choisie dans le public n’en mène pas large sous sa côte de maille…

 

Maintenant, place au tournoi de chevalerie et à l’action !

Les chevaux et les chevaliers reviennent. On annonce les épreuves à venir :

  • course aux anneaux
  • jeu de la quintaine
  • défi de la pomme
  • et… la joute !

Top départ : les chevaux se lancent à un rythme effréné sur la lice en envoyant des gerbes de sable à chaque coup de sabot ! Sur leur monture, les chevaliers rivalisent d’adresse.

Il faut dire qu’enfiler un anneau avec une lance en étant en plein galop est loin d’être évident ! Tout comme couper une pomme en deux dans les mêmes conditions (j’ai essayé dans mon jardin, je confirme que c’est chaud et je vous déconseille de suivre mon exemple pour le bien de votre déco et de vos invités…)

 

Tournoi de Chevalerie Sedan 2019
La quintaine est une épreuve qui consiste à percuter un mannequin rotatif pour lui faire faire le plus de tours possibles.

 

Tournoi de Chevalerie Sedan 2019
Couper une pomme en deux en étant lancé au galop est loin d’être évident !

 

Tournoi de Chevalerie Sedan 2019
La joute est l’épreuve reine du tournoi de chevalerie : les chevaliers foncent l’un sur l’autre pour se renverser. Impressionnant.

 

Que ce soit les points ou la paix, rien n’est gagné d’avance dans cette aventure médiévale. Les scores obtenus dans les différentes épreuves du tournoi de chevalerie ne mettent pas tout le monde d’accord… Donc naturellement, chacun descend de sa monture et va faire entendre raison aux autres. A coup d’arguments frappants.

Combat à pied : après les points, on passe au poings ! Hahaha !

Rien de tel qu’un bon combat à pied pour montrer qui est le plus fort. Exit les chevaux, il est temps de faire manger son épée à l’adversaire. Dans ces moments-là, on est bien content d’être à bonne distance des chevaliers. Heureusement qu’ils connaissent leur affaire : les épées longues se croisent, les corps à corps sont intenses, la situation est bien tendue… mais qui zigouillera l’autre en premier ?

 

Tournoi de Chevalerie Sedan 2019
Rien de tel qu’un bon combat à pied pour montrer qui est le plus fort.

 

Finalement, il n’y a qu’une seule chose qui mette tout le monde d’accord dans cette histoire. C’est une bonne… cherchez un peu… Vous ne trouvez pas ? Ne comptez pas sur moi pour vous révéler la fin du spectacle ! Pour connaître la fin du tournoi de chevalerie de Sedan, il faudra aller le voir 😉

Informations pratiques

 

Tournoi de Chevalerie Sedan 2019

 

La troupe «R&L PRODUCTIONS»

www.rlproductions.fr

Société de production de spectacle pluridisciplinaire : équestre, art de la rue, audiovisuel…

C’est en 2012 que naît la société R&L Productions. Il s’agit d’une compagnie de spectacle visant à promouvoir les arts équestres. Tout commence par l’association de deux hommes : Romain Vergnaud et Lionel Dufourcq.

Forts d’une expérience de plus de quinze ans dans le spectacle équestre (grands parcs d’attractions européens, tournages de films de cinéma, spectacles vivants, tournois de chevalerie), ils ont constitué une équipe regroupant de multiples talents et compétences. Cavaliers, bien sûr, mais aussi comédiens, voltigeurs, cascadeurs, acrobates, jongleur, chanteurs ou encore musiciens.

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *