publié le Culture, Histoire, Sedan, Sortir

Le Festival Médiéval de Sedan, tout un programme !

Festival Médiéval de Sedan 2018
Aurore LESUR

Le 24ème Festival Médiéval de Sedan ouvre ses portes les 18 et 19 mai prochain autours du château fort. Depuis quelque temps, tout un programme qui s’annonce

Consulter le programme officiel 2019

Les troupes et les compagnies

Cette année, de belles nouveautés sont attendues dans l’enceinte du Festival. Des troupes de saltimbanques qui sauront mettre une ambiance de feu dans les allées du festival.

Programme Festival Médiéval Sedan 2019

 

• Ballarom (Nouveauté 2019)

Véritables saltimbanques, Maître Rom et ses disciples ont à cœur de faire passer un bon moment à leur public. Un pont entre magie et théâtre savamment ponctué de musique et d’acrobaties qui vous renverront directement au Moyen-Âge.

• Passe Goulette (Compagnie locale)

Les musiciens de la compagnie de Passe Goulette proposent à leur auditoire une initiation à la musique médiévale. Au son des cornemuses, percussions et vielles à roue, ils sont emmenés par leur célèbre jongleur Lutin Bidule. Ils déambulent même parfois accompagnés des danseurs des Couloirs du Temps Champenois.

• Cornalusa (Coup de Cœur 2018)Programme Festival Médiéval Sedan 2019

Quatre musiciens de Cornalusa venant du Portugal font découvrir leur répertoire, mélangeant mélodies anciennes, harmonies et rythmes contemporains.

• Prima Nocta (Plébiscite du public)

Prima Nocta voit le jour en Belgique. Il est devenu au fil des années un des chefs de file du rock folk celtique en Europe. Percussions, cornemuse et instruments traditionnels sont au rendez-vous pour faire la fête.

• Al Cantara MaXXimuS (Nouveauté 2019)

Véritable pont entre traditions Moyen-âgeuse et modernité, Al Cantara propose des superbes spectacles de rue. Ils mêlent Veuzes européennes traditionnelles et arabesques en provenance du Moyen-Orient. Avec deux musiciens en plus, Al Cantara devient  MaXXimus.

 

Les visites du château-fort

  • La visite du Château Fort est au tarif unique de 5 euros par personne (gratuit pour les – de 12 ans) le temps du festival médiéval. Deux départs sont possibles :
  1. Depuis la billetterie située Bastion du Roy | Samedi de 10h à 18h | Dimanche de 10h à 18h
  2. Depuis de la billetterie située Cour de la Chapelle | Samedi de 10h à 18h | Dimanche de 10h à 18h
  • Des visites nocturnes aux flambeaux sont également programmées à 21h30 et à 21h45, le samedi soir uniquement. Nous vous conseillons de réserver afin d’assurer votre inscription.

Les départs se font depuis la billetterie située dans la cour du château fort.  Vous avez la possibilité d’acheter vos billets à la billetterie Cour de la Chapelle. La visite est au tarif de 9,50 euros par adulte et de 7,50 euros par enfant | Gratuit pour les – de 6 ans | + 2euros par flambeau – maxi 20 flambeaux par groupe.

Les spectacles et animations

Programme Festival Médiéval Sedan 2019

 

• Les saynètes théâtrales du Cercle Pierre Bayle Sedanais (Programmation intérieure)

Créé en 1954, le Cercle Pierre Bayle est une des plus vieille troupe de théâtre ardennaise. Elle donne tout ce qu’elle a dans ses représentations afin de faire connaître et respecter le patrimoine ardennais.

Programme Festival Médiéval Sedan 2019

• Les lutins loufoques d’Arduenna Silva (Nouveauté 2019)

Bidule et Blodwyn transmettent leur bonne humeur partout où ils passent. Les plus jeunes en prendront plein les yeux grâce à des représentations à la frontière du cirque et du spectacle de rue.

• La compagnie médiévale des Chiens de Saint-Hubert

Espèce venue tout droit des Ardennes Belges, ces chiens étonneront la populace. Ponctuée par des explications des dresseurs, l’auditoire de la compagnie des chiens de St Hubert sera incollable sur cette espèce encore méconnue.

• La flèche Sedanaise et ses initiations au tir à l’arc

Créée en 1970, la Flèche Sedanaise propose une initiation au tir à l’arc pour la populace pendant toute la durée du Festival.

• La ferme de la Chenaie et ses tours en poneys

Contre quelques écus, petits et grands pourront découvrir ou redécouvrir l’équitation à cheval ou à dos de poney.

Programme Festival Médiéval Sedan 2019

• La presse à pommes et ses jus fraîchement pressés

La presse à pommes propose à ceux qui le souhaite la découverte de la fabrication du jus de pomme. Les plus courageux pourront repartir avec un véritable jus de pommes artisanal concocté par leurs soins.

• Les lavandières et le nettoyage du linge selon les techniques de l’époque

L’association des Lavandières de Frénois propose aux sujets du Royaume Sedanais d’assister au nettoyage des dessous de sa majesté le Prince de Sedan.

• Montcornet remonte le temps

Les artistes et artisans de l’association Montcornet remonte le temps proposent à la populace de venir admirer leurs techniques de fabrication. Ferronnerie d’art, forge, vannerie, poterie ou encore taille de pierre sont au programme. Des jeux historiques sont également à disposition des plus jeunes, toujours dans le but d’apprendre en s’amusant, bien évidemment.

 

Les campements

Approchez de près la vie de nos ancêtres grâce aux compagnies vivants dans les campements du Festival. Plus d’une trentaine de tentes sont réparties sur 2500 m2 tout autour du Château. Les troupes passionnées partagent avec vous le quotidien et la vie de groupe de l’époque : démonstrations artisanales, cuisine, archerie, médecine, armement…

Programme Festival Médiéval Sedan 2019

 

• La Compagnie des Chasseurs de Dragons de Sedan

Composée de mercenaires et d’arbalétriers, ces combattants expérimentés content l’histoire de l’arbalète de sa création à nos jours. Aussi doués à distance qu’au corps à corps, ils feront la démonstration de leurs talents à l’épée, aux armes d’Hast et à l’arbalète.

• La Compagnie des Couloirs du temps Champenois

Tenu par de véritables brigands sans foi ni loi, le campement des Couloirs du Temps Champenois propose un éventail d’activités diverses et variées. De la calligraphie au tissage de galons jusqu’à la fonte d’étain, ces truands accomplissent l’initiation des passants au rythme de danses folles.

• Les Compagnons du Loup Blanc de Sedan

Experts en artisanat, enfants et adultes pourront s’initier aux arts de la broderie et de la calligraphie tout au long des festivités. Les enfants auront même l’opportunité de suivre une initiation au maniement des armes : épées, arcs et bâtons.

• La Compagnie Pater PatriaeProgramme Festival Médiéval Sedan 2019

Composée de Templiers du XIIIème siècle, cette compagnie s’installe à Sedan pour faire découvrir l’art templier. En armement, en médecine, en art de la calligraphie et de l’enluminure, ils diffusent leurs savoirs à tous les passants.

• La Compagnie de la Garde d’Hardrada (Nouveauté 2019)

La garde de Hardrada présente au peuple les arts du combat, de la médecine et de la forge à l’époque du roi Harald de Norvège. Petits et grands pourront s’exercer au combat selon des techniques ancestrales du nord de l’Europe. Un atelier de création de galettes vikings s’adressera aux plus jeunes.

• L’intendance des Camps (Nouveauté 2019)

• Les adorateurs de Byggvir

Ce village viking à vraiment tout pour plaire. Démonstrations de combats, ateliers de tissage et fabrication de cottes de maille…

 

Le grand marché médiéval

Programme Festival Médiéval Sedan 2019Tout autour du château fort s’étend le grand marché médiéval. Il est constitué d’une centaine d’exposants et artisans venus de toute l’Europe. Ils sauront ravir les passionnés de Moyen Âge en vous proposant jouets en bois, objets en cuir, poterie, bijoux, vêtements et accessoires médiévaux et tant d’autres créations.

Les plus gourmands pourront également ravir leurs papilles des mille et une gourmandises s’étalant sur les diverses échoppes de ces marchands : gâteaux, bières, confitures, charcuteries, fromages et vins artisanaux…

 

 

Les marmots à l’honneur

Sur chacun des campements présents dans le périmètre, des animations pour les enfants sont prévues.

Programme Festival Médiéval Sedan 2019

• La Ferme itinérante du Chaineau (Succès 2018)

En provenance de l’Yonne, cette ferme pédagogique médiévale propose aux enfants de côtoyer les animaux communs de la basse cour. Cochons, moutons, volailles ou encore des lapins, l’objectif de cet atelier est d’offrir un contact unique avec tous les animaux présents.

• Ateliers créatifs du Musée du Feutre

Habituellement pensionnaire de la petite cité de caractère de Mouzon, le Musée du Feutre se déplace au sein des remparts du plus grand château fort d’Europe pour faire découvrir le travail du feutre aux plus petits qui pourront même ramener une pièce de feutrine de leur création chez eux.

• Le Château d’Eaucourt et ses ateliers d’enluminure et de peinture sur tranchoirs

Travail de la pierre, du cuir, du bois ou encore du métal, autant d’activités qui plairont à tous les enfants, petits comme grands.

• L’Amici d’Orbais 

Grâce à son énorme espace de jeux en bois, l’Amici d’Orbais permet aux petits comme aux grands de venir s’amuser avec des jeux de toutes sortes.

 

Et pour manger ?

Des restaurateurs s’installent également tout autour du château fort pour proposer aux passants des mets et victuailles typiques d’autrefois.
Une bonne occasion de ripailler dans une ambiance conviviale en dégustant des plats d’antan préparés tout spécialement pour l’occasion.

 

Programme Festival Médiéval Sedan 2019

 

Toutes sortes de spécialités sont au menu, du cochon cuit à la broche à la purée de poix chiche en passant par les tartines et les boissons artisanales traditionnelles et régionales, tous ces endroits sont parfaits pour se reposer, se rafraîchir et se détendre.

  1. • L’auberge du Saint Cochon, des Saveurs d’Ardennes
  2. • L’auberge du Cheval Blanc
  3. • Le Basket Club Sedanais
  4. • La Taverne de Panisso et ses spécialités de pois chiches
  5. • Le saumon fumé au feu de bois et flammekueches traditionnelles
  6. • La papille verte et ses plats végétaliens (Nouveauté 2019)
  7. • Les tartines régionales du Café Turenne
  8. • La Principauté, restaurant de l’hôtel du château fort

 

Un grand cortège le samedi soir

Une soirée exceptionnelle est habituellement organisée le samedi au soir dés la tombée du jour. Un grand cortège réunissant tous les acteurs et figurants participant au Festival. De quoi assurer une belle escorte haute en couleurs et en animations où musiciens, danseurs, chevaliers et créatures fantastiques seront de la fête!

Au départ de la cour du château vers 20h30, le défilé emprunte la Porte des Princes puis se dirige vers le Bastion du Gouverneur. Il avance ensuite le long du Bastion des dames dans les Douves du château fort, pour vous mener vers la place du grand concert.

 

Programme Festival Médiéval Sedan 2019

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar de Michel Lobre
Michel Lobre,

un programme magnifique que je relaie à tous mes hôtes
et vous souhaite un franc succès

Avatar de Le festival médiéval de Sedan : le plus beau festival médiéval de France ? - Seb McFly & Co.
Le festival médiéval de Sedan : le plus beau festival médiéval de France ? - Seb McFly & Co.,

[…] Le programme du festival médiéval de Sedan 2019 […]