publié le Charleville, Culture, Sortir

Printemps des Poètes, 25 ans

Aurore Lesur
Aurore LESUR Passionnée de #Nature, de #Patrimoine et d’#Aventures

Le printemps des poètes à Charleville-Mézières est un rendez-vous incontournable qui célèbre la beauté des mots et la richesse de la poésie. Chaque année, cet événement culturel emblématique réunit les amoureux de la littérature et de la poésie pour célébrer ensemble la créativité et l’inspiration des artistes.

Pour cette édition 2024, le programme s’annonce prometteur, offrant un voyage poétique à travers des univers variés et des talents émergents.

 

 

Printemps de poètes Charleville-Mézières 2024

 

Le musée Arthur Rimbaud
fête le Printemps des Poètes
et vous offre plusieurs moments de grâce !

 

SAMEDI 9 MARS à 10h
Musée Arthur Rimbaud

Atelier Sophro’musée

Le musée Arthur Rimbaud ouvre exceptionnellement ses portes et vous propose un moment suspendu en débutant cette édition du Printemps des Poètes par un atelier proposé par la sophrologue Mathilde Bizeul ! Elle vous invite à marquer une pause relaxante autour de l’œuvre de Luc Simon. L’occasion d’un voyage contemplatif qui fera écho aux aventures sensorielles de Rimbaud. Nos 5 sens activés nous pourrons accueillir et ancrer les émotions positives qui se présentent pour faire éclore l’harmonie corps/esprit dans cette gracieuse contemplation.

Une expérience unique et agréable qui pourra fixer un lien précieux avec l’œuvre.

Tout public – assis / 1h
Gratuit
Inscription obligatoire au 03 24 32 44 65 (limité à 12 places)

 

DU SAMEDI 9 AU DIMANCHE 24 MARS
Maison des Ailleurs

Diffusion en continu de la vidéo Ivresses du monde de Dominique Fajnzang

La vidéo Ivresses du monde a obtenu le label « Sélection Printemps des Poètes ». Elle présente une série de dessins du portrait de Rimbaud filmés en relation avec les manifestations sensibles du monde telles que lumière, neige, sable ou pluie. Accompagnés d’extraits de poèmes et d’une création sonore, le tout s’entremêle afin d’évoquer l’état de grâce de Rimbaud qui faisant l’expérience du monde, transmue celui-ci en poésie. Une approche qui procède tout à la fois du dessin, de la photographie, de la vidéo, de la voix et de la création sonore.

Il s’agit dans un même geste, d’explorer les potentialités du dessin « mis au monde » et d’inscrire Rimbaud dans ce monde, tel qu’on peut supposer qu’il l’a reçu. Et, le recevant, comment il le traduit en poésie, non pas poésie achevée, close, poème écrit tel que nous le connaissons, mais naissance de la poésie, balbutiement, scansion, extraits de poèmes évoquant le monde, mots qui se posent en lui et le traversent comme se posent la lumière ou la pluie. Mots qui s’étirent vers l’horizon de la poésie. Alchimie dont seuls les poètes connaissent le secret.

Un travail immersif et intimiste qui, à travers le visage de Rimbaud, conjugue le dessin, le monde sensible et la poésie. Avec la voix de Stanilas Roquette et au son, Octave Broutard.

 

DIMANCHE 10 MARS à 15h
Musée Arthur Rimbaud

Visite guidée
Partez à la découverte de la nouvelle présentation du musée Arthur Rimbaud !

Elle met à l’honneur des artistes internationalement connus qui ont, pour la majorité, rendu hommage à Rimbaud lors des anniversaires de 1991 et 2004 : le londonien Joé Tilson, le rémois Luc Simon ou le grand voyageur qu’était Hastaire !

Vous pourrez aussi admirer de nombreux documents inédits, comme les photographies de Léon et Émilie, neveu et nièce d’Arthur.

Gratuit
Inscription obligatoire au 03 24 32 44 65

 

MERCREDI 13 MARS à 15h
Départ : devant le musée Arthur Rimbaud

Visite guidée : Les fresques du Parcours Rimbaud

Depuis 2017, la ville se pare de fresques mettant en valeur les textes de Rimbaud. Aujourd’hui 17 fresquescomposentleParcours!Découvrez les coulisses du projet à travers 5 murs peints dans le centre-ville pour une meilleure compréhension des textes rimbaldiens et de leur interprétation graphique ou illustrée.

Gratuit
Inscription obligatoire au 03 24 32 44 75
antonin.schmit@mairie-charlevillemezieres.fr

À l’occasion du Printemps des Poètes, découvrez le parcours grâce à un fascicule tout juste mis à jour !

 

SAMEDI 16 MARS à 14h30
Maison des Ailleurs

Atelier « Fabrique ton livre animé »

Après une découverte des livres d’artistes exposés au musée, les enfants fabriquent leur livre pop-up autour d’un poème d’Arthur Rimbaud. Grâce à des techniques de pliage, découpage et collage de papier, ils réalisent leur propre mise en page pour concevoir ce petit livre !

Gratuit – à partir de 8 ans
Inscription obligatoire au 03 24 32 44 70

 

Printemps de poètes Charleville-Mézières 2024

L’association internationale
Les Amis de Rimbaud vous invite
à un après- midi poétique !

 

DIMANCHE 17 MARS
Auditorium du musée de l’Ardenne

À 14h30
Seul en scène Rimbaud et Balzac dans la grâce d’un même ciel par Sacha Thomas

Jeanne est élève de troisième dans un collège du Nord de la France. Très mauvaise en mathématiques, elle se passionne pour l’étude du latin. Un exposé de français l’entraîne sur la piste d’Arthur Rimbaud et d’Honoré de Balzac. Immédiatement intriguée par ces deux figures que tout semble opposer mais aussi réunir, l’adolescente imagine un spectacle. Elle décide d’écrire quotidiennement à Arthur et Honoré comme on écrit à un confident. Rimbaud et Balzac investissent le quotidien de Jeanne. Un quotidien qui passe du rire aux larmes, une vie hors norme sublimée par l’œuvre, la correspondance, la vie et le destin des deux auteurs au programme du bac de français 2024.

Durée : 45mn
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

À 16h
Spectacle Voyages dans la poésie de Patrick Hamel

Depuis de nombreuses années, au sein des théâtres, des écoles, des universités et des festivals, le travail de Patrick Hamel célèbre le patrimoine de la langue française et la poésie via son spectacle Voyages dans la poésie.

Patrick Hamel accompagne les poèmes de Rimbaud, Verlaine, Baudelaire, Hugo, Mallarmé, Nerval et Apollinaire mis en musique à la guitare. Lors de ce seul en scène, la plupart des poèmes sont chantés et sont ponctués d’anecdotes historiques présentant les poètes et leur poésie.

Ce compositeur, musicien, chanteur et comédien, vous propose un voyage sonore et un voyage à travers les mots !

Voyages dans la Poésie a reçu le label «Sélection Printemps des Poètes 2021 ».

Durée : 1h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

MARDI 19 MARS
Le Forum, 18 avenue Jean Jaurès

À 14h30
Restitution du projet « Écrire pour dire »

Depuis le mois d’octobre, les classes de CE1 et CE1-CE2 de l’école Flandre et de CE1-CE2 et CM1-CM2 de l’école Croizat s’initient au slam avec l’autrice-interprète belgo-congolaise Julie Lombe. Slameuse depuis 2015 au sein du collectif liégeois L-Slam, elle remporte le prix littéraire Paroles Urbaines Wallonie-Bruxelles en 2019 et est finaliste du Championnat Européen de Slam en 2020.

Grâce à sa méthode slam « Écrire pour dire », Julie Lombe a fait découvrir à ces élèves une façon contemporaine d’écrire de la poésie. Sur la thématique de la grâce, les élèves ont, lors d’ateliers d’écriture, composé sur les différentes définitions que revêt ce mot. Pendant ces ateliers, tout un travail autour de la posture corporelle, la gestuelle, la respiration et la maîtrise de la voix a aussi été réalisé.

Lors de cet après-midi, les élèves restitueront leur projet sous forme de déclamation et vous feront partager leur vision de la grâce !

Durée : 1h
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

À 19h
Spectacle « Pauvre Fille ! » de Julie Lombe, avec Sara Machine

Slameuse et poétesse sociale, Julie Lombe incarne un fonctionnaire fantasque qui invite à régler 11 impôts hauts en couleur aussi obligatoires qu’injustes. Taxes rose, rouge, verte, blanche… Elle parle cash du travail gratuit, des bas salaires, des dépenses genrées, de violence économique, de patrimoine et de morale. Alors qu’un chemin d’appauvrissement se dessine, entre les guichets naissent des poésies slams qui questionnent un sujet tabou : l’argent.

Sur une création sonore électro-funk de Sara Machine, la pièce rebondit du Mouvement de libération des femmes (MLF) à Margaret Thatcher et de Simone de Beauvoir à Beyoncé, dans un récit social d’émancipation financière aussi féroce que drôle.

Sur le fil entre poésie contemporaine et politique, le spectacle « Pauvre fille ! » mêle slam intimiste et humour systémique et fait éclore un moment hybride de joie militante où réflexion, rires et performance artistique se renforcent.

Durée : 1h
Public : à partir de 12 ans

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

SAMEDI 23 MARS à 15h
Départ : place d’Arches (devant Arch’Libris)

Visite guidée
Le Parcours Rimbaud : les fresques de Mézières

De nouvelles fresques ont été créées depuis 2020 : « Première soirée », « Rêvé pour l’hiver », « Tête de faune » et « Au Cabaret-Vert » en septembre 2023. Suivez la visite pour tout connaître de ces nouvelles fresques !

Gratuit
Inscription obligatoire au 03 24 32 44 75 ou antonin.schmit@mairie-charlevillemezieres.fr

À l’occasion du Printemps des Poètes, découvrez le parcours grâce à un fascicule tout juste mis à jour !

 

DIMANCHE 24 MARS à 15h
Musée Arthur Rimbaud

Visite guidée
Partez à la découverte de la nouvelle présentation du musée Arthur Rimbaud !

Elle met à l’honneur des artistes internationalement connus qui ont, pour la majorité, rendu hommage à Rimbaud lors des anniversaires de 1991 et 2004 : le londonien Joé Tilson, le rémois Luc Simon, l’allemand Peter Klasen, le belge Charles Szymkowicz et le grand voyageur qu’était Hastaire !

Vous pourrez aussi admirer de nombreux documents inédits, comme les photographies de Léon et Émilie, neveu et nièce d’Arthur ou la lettre de Stuttgart (1875) de Rimbaud à sa famille.

Gratuit
Inscription obligatoire au 03 24 32 44 65

 

Printemps de poètes Charleville-Mézières 2024

 

Tous les partenaires culturels
se sont une nouvelle fois associés
pour vous proposer un programme riche et varié !

 

JEUDI 14 MARS à 20h
Théâtre de Charleville-Mézières

Étienne Fletcher en concert
+ 1ère partie Oli Féra

Une prose authentique aussi puissante que sa musique.

De douces égratignures dans la voix, l’auteur- compositeur-interprète canadien trouve les mots, les bons, pour traduire en chansons la vie, la mort, et ce qui respire entre les deux. Étienne Fletcher propose un spectacle intime allant du rock au blues, du folk au pop. L’écriture d’Étienne Fletcher a le pouvoir d’éveiller nos émotions avec la puissance de ses mots. Ses chansons nous emmènent avec poésie à travers les joies et les peines de la vie.

Tarif : 13 à 21€
Billetterie en ligne : www.charleville-mezieres.fr

 

SAMEDIS 16 ET 23 MARS à 11h
Médiathèque Voyelles

Présentation du fonds Velter Poète, essayiste et voyageur

André Velter est né le 1er février 1945 à Signy- l’Abbaye dans les Ardennes. Auteur d’essais et de nombreux ouvrages de poésie, il partage son activité entre les voyages au long cours (Afghanistan, Inde, Tibet) et la mise en résonance des poésies du monde entier. Sur France Culture, il a créé Poésie sur Parole et a animé plusieurs émissions mettant à l’honneur les poètes et la poésie. Il signe des chroniques littéraires dans Le Monde et dirige jusqu’en 2018 la collection Poésie/Gallimard.

De nombreuses publications sont nées de complicités actives et plus de 150 livres sont le fruit de collaborations avec des photographes, des peintres, d’autres artistes… Très attaché à une nouvelle oralité poétique, il participe à de nombreuses créations avec des comédiens et des musiciens, donne des récitals dans le monde entier.

L’œuvre d’André Velter a été couronnée par plusieurs prix : le prix Mallarmé en 1990, le prix Louise-Labbé en 1993, le prix Goncourt de la poésie en 1996 et le Prix Apollinaire en 2021. André Velter a déposé une partie de ses archives à la bibliothèque de Charleville-Mézières et il fait partie des parrains de la médiathèque Voyelles.

A l’occasion du Printemps des Poètes, un événement dont il a été le co-créateur, nous montrerons certaines pièces du fonds André Velter que nous conservons : quelques courriers parmi les 4000 lettres échangées avec des poètes du monde entier, comme Christian Hubin ou Philippe Jaccottet, récemment disparus, ses carnets de voyages, des brouillons.

Fonds André Velter, Médiathèque Voyelles, Charleville-Mézières et des livres réalisés avec des artistes

 

JEUDI 21 MARS à 17h
MCL ma Bohème

Il était Douai, présentation du recueil et commentaires

Il était Douai…
Arthur se révolte, s’émancipe….

Rimbaud écrit les « Cahiers de Douai ».

1870 : Arthur Rimbaud n’a pas encore seize ans lorsqu’il écrit les 22 poèmes de ce Recueil. C’est l’âge de la prise de conscience : que faire de cette vie ? Tout refuser, contester, ne pas prendre les choses comme elles sont, mais comme elles pourraient être. Rimbaud face au monde : la révolte.

Dans les « Cahiers de Douai », le poète éreinte la bourgeoisie, condamne la guerre, crache sur la religion, vilipende Napoléon III et sa tyrannie ; il fuit la Daromphe tout en nous faisant part de ses premiers émois amoureux. C’est le début du monde, en avançant… Rimbaud quitte les Assis sans se retourner… S’affranchir de tout, lois, règles, codes et pensées, y compris des modèles littéraires qui lui sont chers. Rimbaud brûle ce qu’il a tant aimé à travers ses parodies.

Dromomane anomique, Arthur a soif de liberté et de changement. L’inconnu l’attire. Boussole au pire. Rimbaud sait que c’est aux enfers que la lyre d’Orphée joue son plus bel air.
Poète en partance : Douai, pas une destination, mais une étape.
Durée : 1h15

Entrée libre. Public dès 16 ans.
Intervenant : Jean Pierre Danne, Président de la MCL.

Contact : 03 24 33 31 85

 

JEUDI 21 MARS 22h30
Sur les Ondes de Radio Bouton 90.6

Les Ayeurs Bordéliks « Émission Bi Annuelle » depuis plus de 10 ans.

Le collectif « les Ayeurs Bordéliks » propose chaque année en mars et en octobre des lectures poétiques et érotiques à ne pas mettre entre toutes les oreilles…

C’est sur une thématique jamais respectée que les membres du collectif partagent pendant 2h avec humour et dérision leur passion pour la poésie érotique.

Les membres permanents du Collectif « Les Ayeurs Bordéliks » : Sophie Perrin, Francesca Ferrer, Drina Pélissero, Boris Paglia, Christophe Etcherbille, Fred Gillet
Technique, réalisation et programmation musicale : Boris Paglia
Émission animée par Joël Bougeard.

 

VENDREDI 22 MARS à 18h
Bar le Vert d’Eau

Le collectif « Poésie et Chanson » comme chaque année vous invite pour un moment festif autour de la Chanson et de la Poésie …

À la Poésie : Francesca Ferrer, Sophie Perrin, Drina Pélissero, Christophe Echterbille, Fred Gillet, Boris Paglia
À la Chanson : Sylvain Baumel et Le Bal à Jojo
SAMEDI 23 MARS à 11h
Par le Théâtre de Charleville-Mézières, sur l’île du Vieux Moulin

Lecture sonorisée

Compagnie Les Animaux en Paradis – Création

Dans le cadre du Printemps des Poètes et après les expériences réussies de lectures sous casque au sein de la Basilique et de l’EHPAD Les Pâquis, cette forme est à nouveau explorée à l’occasion de ce temps fort autour de la poésie. Cette création sera précédée par un temps de résidence d’écriture.

Gratuit sur inscription.
Billetterie en ligne : www.charleville-mezieres.fr
En cas de mauvais temps : repli au Foyer du TCM

 

SAMEDI 23 MARS à 18h
Médiathèque Voyelles

Concert d’hYrtis

Le nom d’hYrtis est apparu à l’artiste au cours d’un rêve évoquant la régénération.

Sans référence connue, ce nom n’appartient à aucun genre défini. Être androgyne, hYrtis pratique l’art du theremin et de la lame sonore, deux instruments qui sont le prolongement de sa voix. Par leurs timbres envoûtants, la lame sonore et le theremin créent des instants uniques.

Au cours de conférences / concerts, hYrtis œuvre à faire découvrir ces instruments rares. Parallèlement à son activité musicale, hYrtis est également artiste et son activité s’oriente vers la pratique du dessin, de la vidéo d’animation en 2D et de l’écriture.

Un moment rare de poésie sonore vous attend, ne le manquez pas !

 

SAMEDI 23 MARS APRÈS-MIDI

L’artiste Gilles Lattuada propose une action en collaboration avec le réseau TAC de Charleville- Mézières pour amener la poésie au plus proche de la population carolomacérienne, dans des endroits les plus insolites, là où on ne l’attend !

Des textes de Gilles Lattuada seront affichés dans les bus et des narrations seront effectuées le samedi 23 mars après-midi sur différentes lignes. Les lignes choisies ne sont pas révélées, afin de réserver la surprise aux usagers. Cette information de narration sera révélée dès le début de cette animation par affichage dans les bus.

Gilles Lattuada s’associe aussi avec le réseau TAC pour l’organisation d’un concours autour de la réalisation de l’acrostiche du mot « TAC ». Pour plus de renseignements, merci de vous rapprocher du réseau TAC.

Nom des narratrices : Cécile BINET et Marie- Thérèse

 

CHARLEVIL’LECTURE

Dans le cadre du Printemps des Poètes, le dispositif Charlevil’lecture propose des ateliers de lecture de poèmes dans divers lieux tels que le service pédiatrie du Centre Hospitalier de Manchester le mardi 12 mars de 15H à 16H30 ou la Maison d’arrêt de Charleville-Mézières le 19 mars de 13H30 à 15H30.

Ces actions permettent de lutter contre l’illettrisme, faciliter l’accès à la citoyenneté, et sensibiliser le public à l’importance de la lecture pour tous.

Les bénévoles du dispositif sont ravis de renouveler ce type d’animation qui permet de rompre l’isolement en mettant l’accent sur la lecture.

 

 

En somme, le Printemps des Poètes à Charleville-Mézières promet une immersion envoûtante dans l’univers fascinant de la poésie, où les mots résonnent et les émotions s’expriment avec intensité. Ne manquez pas cette occasion unique de vous laisser transporter par la magie des vers et des rimes, au cœur d’une ville qui vibre au rythme de la création artistique.

Rendez-vous donc nombreux pour célébrer ensemble la puissance évocatrice de la poésie lors de cette édition exceptionnelle du Printemps des Poètes à Charleville-Mézières en 2024 !

 

RENSEIGNEMENTS
Musée Arthur Rimbaud
03 24 32 44 65
myriam.houdard@mairie-charlevillemezieres.fr
www.musear.fr 

 

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

 

Printemps de poètes Charleville-Mézières 2024

 

À propos de l'auteur
Aurore Lesur
Aurore LESUR Passionnée de #Nature, de #Patrimoine et d’#Aventures

Ardennaise depuis toujours, je grandis au pied du plus grand château fort d’Europe à Sedan. Depuis tout petite, je ne pensais qu’à conquérir la forteresse. Grande amoureuse de la Nature avec un grand « N » je suis engagée dans une démarche « Zéro Déchet » depuis quelques années.

Après des études dans le domaine de la protection de l’environnement, puis dans le tourisme, j’obtiens ma carte de guide conférencière. Et quoi de mieux que le blogging pour partager avec vous toutes mes aventures et mes expériences ?

Visitez mon site : www.vivrardenne.com

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *