Sedan : Le plus grand château fort d'Europe

La construction du château fort par le prince Evrard de La Marck a commencé pendant / à la fin de la guerre de Cent Ans. A la frontière de la France et du Saint-Empire romain germanique et en bord de Meuse, Evrard entend en faire une halte protectrice sur la route du cuivre. Ce modeste château triangulaire est agrandi et renforcé par les descendants d’Evrard : huit princes et une princesse en font le plus grand château-fort d’Europe avec ses 35000m². C'est cette forteresse qui assure et garantit l'indépendance de Sedan pendant les longues années des guerres de religion. Ayant traversé sans dommage les conflits du XXe siècle, il offre aujourd'hui au visiteur un saisissant répertoire d'architecture militaire.

 

S. Ortega-Dubois
Le château de Fort de Sedan
S. Ortega-Dubois

S. Ortega-Dubois

S. Ortega-Dubois

Parole d'expert Audrey, travaille au château fort depuis 1999

Le plus grand château fort d’Europe, un site incontournable et impressionnant au cœur de la ville de Sedan.

A découvrir lors de votre séjour !

Une visite incontournable

Le château fort de Sedan se présente tel que les enfants en rêvent. Massif et imposant, il domine la ville de toute sa hauteur. Toute l’année, remontez le temps et immergez-vous dans l’histoire passionnante du colosse de pierre, passez de salles en salles et ressentez le quotidien des soldats qui l’entretiennent et le gardent. Oservez en contrebas le coeur de la ville en vous promenant sur le bastion des Dames.

Parcourez ensuite les appartements princiers où la vie au château et dans la cité au temps de la "Petite Genève" vous est retracée, illustrée par les collections du Musée municipal. Sous les toits du château, après avoir admiré la charpente d’époque et parfaitement préservée et visité la chapelle, approchez-vous de la grande maquette de la ville où un commentaire audio vous attend.

Infos pratiques

Le plus grand château fort d'Europe en vidéo

 

Les grands événements de l'agenda du château fort

Festival médiéval de Sedan

Le Festival Médiéval

Autour et de l'imaginaire médiéval, le festival de Sedan est caractérisé par la participation de nombreuses associations locales. Tous les ans au mois de mai, dans la cour et aux abords du château, troubadours et troupes de reconstitution attirent un public venu de l’Europe entière en quête d’une véritable expérience immersive. Hypocras, cochon longuement rôti et spécialités diverses ne manqueront pas de susciter l’éveil de vos papilles. 

Les tournois de l'été

Pendant l’été, animations et jeux de lice animeront le château fort. L’expérience est à vivre absolument. Pour conquérir le coeur de la belle princesse ou par simple défi, les combattants-cascadeurs s'affrontent en combat singulier ou à cheval, en vous faisant découvrir les codes de l'honneur et le goût du jeu de l’époque médiévale. Ce spectacle familial fera le bonheur de vos enfants, même les plus jeunes.