La Meuse : un fleuve européen

Notre territoire est baigné par un fleuve de caractère, la Meuse, une voie d’eau qui est à l’origine du peuplement de cette vallée, repoussant de plus en plus vers le Nord la forêt en s’installant sur ses rives. Dès le Moyen Âge, grâce à cette voie de commerce et d’échanges vers les Flandres, Mézières devient une riche cité marchande qui atteint son apogée au XV°siècle. Sa canalisation au 19ème siècle va permettre d’intensifier ce trafic marchand jusqu’à l’arrivée du chemin de fer qui va précipiter le déclin du transport fluvial. C’est le long des rives de ce fleuve faussement indolent que Rimbaud le bohême a le plus flâné, s’inspirant de ses flots pour écrire son sublime poème le Bateau Ivre. Que ce soit à pied ou en vélo sur son ancien chemin de halage, aujourd’hui voie verte Transardenne, ou voguant sur ses eaux en canöé, en bateau habitable, n’oubliez pas : ce fleuve, un des plus longs et des plus anciens d’Europe, mène à la mer et donc à l’éternité ! 

La Meuse à vélo

Du plateau de Langres à Hoek van Holland, la Meuse à vélo est un itinéraire balisé de 1 152 km. Ouvert aux cyclistes de tous niveaux, ce parcours traverse la France, la Belgique et les Pays Bas. Tout au long de l'itinéraire, 30 étapes vous permettront de découvrir de nombreuses villes et villages. Au long de la spectaculaire vallée de la Meuse, la voie verte Trans-Ardennes, section de la Meuse à vélo, offre un parcours facile de 123 km entre Sedan et Givet, près de la frontière belge.

La voie verte est aménagée sur l’ancien chemin de halage. Le train qui chemine dans la vallée permet de moduler votre balade et de revenir sans fatigue. Un parfait week-end nature en perspective.

En savoir plus
séjour peniche meuse

Naviguer sur la Meuse

En France, la somptueuse voie d’eau a longtemps porté le nom de « canal de l’Est ». On l’appelle aujourd’hui : canal de la Meuse. Son parcours à travers les Ardennes est magnifique. 

Naviguer sur la Meuse est un jeu d'enfant. Vous pouvez aisément louer une péniche et réaliser un séjour paisible au fil de l'eau. Accessible directement par les voies fluviales, les villes de Charleville-Mézières et de Sedan disposent d'un port de plaisance et d’une halte fluviale pour accueillir les touristes aux pieds marins.

En savoir plus