Pédalez en toute sérénité

Prenez le temps de vivre une petite aventure sur la Meuse à vélo. Seul, à deux ou en petit groupe, la voie verte devient un terrain de jeu idéal pour la mobilité douce.

Aurore, conseillère en séjour et vélo-taffeuse, vous présente la Meuse à vélo

LA MEUSE À VÉLO

Rejoignez Sedan depuis Charleville-Mézières par l’EuroVelo 19, en toute sécurité. Empruntez les anciens chemins de halage, transformés en voies cyclables. Au fil de l’eau, peut-être apercevez-vous le travail d’un castor ou l’envol d’un héron ?

Nos villages de bord de Meuse

Tout le patrimoine ardennais s'offre à vous à quelques coups de pédale de la Voie Verte. N'hésitez pas à en sortir pour découvrir toutes les richesses de nos villages. Partez à la rencontre des habitants et partagez avec eux, vous ne serez jamais déçu de l'accueil ardennais !

La Meuse à vélo : un itinéraire européen 

Du plateau de Langres à Hoek van Holland, la Meuse à vélo est un itinéraire balisé de 1 152 km. Ouvert aux cyclistes de tout niveau, ce parcours traverse la France, la Belgique et les Pays Bas. Tout au long de l'itinéraire, 30 étapes vous permettront de découvrir de nombreuses villes et de charmants villages. Le long de la spectaculaire vallée de la Meuse, la voie verte Trans-Ardennes, section de la Meuse à vélo, offre un parcours facile de 123 km entre Sedan et Givet, en passant par Charleville-Mézières.

La Voie Verte est aménagée sur l’ancien chemin de halage. Le train qui chemine dans la vallée permet de moduler votre balade et de revenir sans fatigue. Un chouette week-end nature en perspective.

Voie Verte le long de la Meuse vélo

Entre Charleville et Sedan, c’est en vélo que vous sentirez le mieux les méandres d’un fleuve qui a toujours été le fil conducteur de l’Ardenne, son flux vital.

L’ancien chemin de halage le long de la Meuse est aujourd’hui la piste de rêve des cyclotouristes et de tous les fous de déplacements doux. Emprunter la Voie Verte Trans-Ardennes, c’est se déconnecter le temps d’une balade du rythme et du stress urbains. Prendre son temps, flâner et se remplir les yeux de forêt et les poumons d’oxygène ; se laisser gagner par l’effet apaisant d’un fleuve à l’allure indolente.

 

Sur la Trans-Ardennes, partez sur la route des villages riverains, au nord façonnés par le patrimoine industriel métallurgique, par l’industrie textile au sud. De nombreuses aires de repos ou de petite restauration s’offrent à vous pour souffler et admirer le paysage. Hérons, cormorans ou poules d’eau sont encore nombreux à habiter ses rives et il n’est pas rare d’y voir surgir un chevreuil ou un castor en soirée ou tôt le matin.

Au départ de Nouzonville, vous pourrez rejoindre le réseau de pistes VTT balisées du Parc Naturel Régional ainsi que le GR 12. Côté sedanais, de nombreux sentiers balisés VTT sillonnent la forêt de Sedan et la région de la Marfée : un vrai régal pour les accros du bike et du dénivelé !

Différents points de location de vélos ou rosalies sont à votre disposition toute l’année.

Parole d'expert Philippe, loueur de rosalies "Chez Graziella"

La voie verte est un lieu de rencontres, d'amitié, de retrouvailles et de partage