La Meuse à vélo : un itinéraire européen 

Du plateau de Langres à Hoek van Holland, la Meuse à vélo est un itinéraire balisé de 1 152 km. Ouvert aux cyclistes de tout niveau, ce parcours traverse la France, la Belgique et les Pays Bas. Tout au long de l'itinéraire, 30 étapes vous permettront de découvrir de nombreuses villes et de charmants villages. Le long de la spectaculaire vallée de la Meuse, la voie verte Trans-Ardennes, section de la Meuse à vélo, offre un parcours facile de 123 km entre Sedan et Givet, en passant par Charleville-Mézières.

La voie verte est aménagée sur l’ancien chemin de halage. Le train qui chemine dans la vallée permet de moduler votre balade et de revenir sans fatigue. Un chouette week-end nature en perspective.

Voie Verte le long de la Meuse vélo
Seul, entre amis ou en famille, enfourchez votre vélo et pédalez tranquillement sur la Voie Verte, l'une des plus belles voies cyclables d'Europe !

Seul, entre amis ou en famille, enfourchez votre vélo et pédalez tranquillement sur la Voie Verte, l'une des plus belles voies cyclables d'Europe !

Entre Charleville et Sedan, c’est en vélo que vous sentirez le mieux les méandres d’un fleuve qui a toujours été le fil conducteur de l’Ardenne, son flux vital.

L’ancien chemin de halage le long de la Meuse est aujourd’hui la piste de rêve des cyclotouristes et de tous les fous de déplacements doux. Emprunter la voie verte Trans-Ardennes, c’est se déconnecter le temps d’une balade du rythme et du stress urbains. Prendre son temps, flâner et se remplir les yeux de forêt et les poumons d’oxygène ; se laisser gagner par l’effet apaisant d’un fleuve à l’allure indolente.

 

Sur la Trans-Ardennes, partez à la rencontre des villages riverains, au nord façonnés par le patrimoine industriel métallurgique, par l’industrie textile au sud. De nombreuses aires de repos ou de petite restauration s’offrent à vous pour souffler et admirer le paysage. Hérons, cormorans ou poules d’eau sont encore nombreux à habiter ses rives et il n’est pas rare d’y voir surgir un chevreuil ou un castor en soirée ou tôt le matin.

Au départ de Nouzonville, vous pourrez rejoindre le réseau de pistes VTT balisées du Parc Naturel Régional ainsi que le GR 12. Côté sedanais, de nombeux sentiers balisés VTT sillonnent la Forêt de Sedan et la région de la Marfée : un vrai régal pour les accros du bike et du dénivelé !

Différents points de location de vélos ou rosalies sont à votre disposition toute l’année.

Parole d'expert Philippe, loueur de rosalies "Chez Graziella"

La voie verte est un lieu de rencontres, d'amitié, de retrouvailles et de partage