SEDAN

Les Jardins Familiaux de Sedan (depuis 1889)

Les jardins ouvriers ont bien vu le jour à Sedan, en 1889, à l'initiative de Marie-Félicité Bridoux épouse Hervieu plus communément connue sous le nom de Félicie Hervieu.
C'est dans le cadre de son oeuvre de la "Reconstitution de la famille" qu'elle décide de louer à un prix très modeste, des terres qui seront cultivées par des familles nécessiteuses afin que celles-ci puissent se nourrir correctement, sans avoir systématiquement recours aux bonnes oeuvres.
Les autres créations de jardins ouvriers en France : dans le Nord ou à St-Etienne; en Allemagne ou ailleurs dans le monde sont donc des "héritières" de cette généreuse idée.

Installés sur 4 sites de la ville de Sedan, (Pierremont, La Garenne, La Prayelle et La Terre aux cailloux), et d'une superficie allant de 100 à 400m2, ils sont tous équipés d'un abri de jardin et d'une cuve à eau récupérant l'eau de pluie pour l'arrosage.

Après être tombés en désuétude au milieu du XXème siècle, ils suscitent aujourd’hui un regain d’intérêt parmi un public plus jeune et urbain.

Pour obtenir un jardin : 07 83 22 68 68
Permanence au Foyer Cappel (1er étage) le 2ème vendredi de chaque mois de 17h30 à 18h30.

Informations complémentaires

Tarifs des prestations

Description
Tarifs min
Attribution de parcelles de jardins à l'année
45.00€

Moyen de paiement : Chèques, Espèces, Virement

Galerie Photos