publié le Charleville, Culture, Sortir

NUIT BLANCHE A CHARLEVILLE-MEZIERES 2020

Portrait Seb
Sébastien ORTEGA-DUBOIS Amoureux du patrimoine et photographe amateur

 

DÉAMBULER DANS LA VILLE

 

 

1. Jardin de Fer, Jardin de Feu, par la compagnie des Mangeurs de Cercle

– Place Ducale de 19 h à 1 h

Voilà ce qu’il reste … un jardin qui se dessine au milieu d’une scénographie de sculptures de ferrailles ardentes. Cette installation est une vision contemporaine d’un jardin public. Ici, rien ne manque, les essences, les massifs, le kiosque à musique, c’est un lieu paisible propice à la contemplation. Voilà rêverie… Mais ici, le végétal n’est plus. Le fer, le feu et la rouille l’ont remplacé. Ils inondent notre regard et nous interrogent sur notre écosystème.
Ces chimères organiques sont nées de déchets industriels. Tôle, bidon, acier… les matières premières de cette installation sont issues de notre industrie, de nos déchetteries comme un second souffle au service de la poésie.

 

2. Voyage dans le Vide, par les ateliers de la Boule Bleue

Dans la vitrine de l’Office du tourisme

– Place Ducale, de 19 h à 1 h

Le vide est partout autour de nous. On ne le remarque pas, on ne le voit pas. Pourtant il est bien là ! Il crée autour de nous des espaces, des images, des formes qui provoquent des émotions, des sensations. Cette installation a pour ambition de mettre en scène les vides (ceux qui se cachent entre les objets), d’attirer l’attention sur eux, de les mettre en valeur le temps d’une éphémère nuit et ainsi d’emmener le spectateur loin de la réalité pour un voyage au bout du monde.

 

 

3. Botanique Érotique, par Inessa dans une vitrine – 55 cours Briand

– de 19 h à 1 h

Une installation de fleurs dont la composition invitera à la sensualité.

 

4. Nicolas Hardy, artiste carolomacérien

Les vitrines des commerçants de la rue du moulin de 19 h à 1 h

Passionné d’art, Nicolas Hardy commence à s’exercer avec un argentique durant ses études d’Arts Graphiques à Namur en Belgique. Curieux de tout, créatif et inventif, sa motivation première est avant tout de sublimer un sujet avec émotion et sensibilité. Découvrez à travers cette exposition une partie des œuvres de cet amoureux de la photo qui, certainement susciteront votre propre curiosité.

 

5. Les Affairés – par Barbara Mélois

Dans une vitrine, 7 rue d’Aubilly – de 21 h à 0 h

Blanche dans la nuit et dans la brume,
Sous les poutres enfumées
Regardez la boulangère faire
L’étrange pain blond…
Son bras tourne la pâte blême
La tord, la malaxe, la pétrit
La façonne, la forme et l’enfourne
Dans un trou clair.
Et, tandis que minuit sonne,
Le boulanger au pâle sourire
Joue de vieux airs
Pendant que le pain cuit.

 

AU THÉÂTRE

6. Anarmorphose, par Creative Color

Sur le côté du Théâtre de Charleville-Mézières de 19 h à 23 h

Antoine (SMAK3) et Méhdi (DIZAT) vous invitent à découvrir une peinture en trompe l’œil insolite qui vous permettra de prendre la pose auprès d’une créature géante… on ne vous en dit pas plus, c’est une surprise !

 

7. Que du bonheur (avec vos capteurs) par la compagnie le Phalène

Au foyer du Théâtre de Charleville-Mézières, séances à 19 h et 22 h – Durée : 1 h

Ce spectacle de magie interactif nous plonge dans univers où l’humain et le numérique commencent à fusionner. C’est l’histoire d’un magicien,Thierry Collet, qui se rend compte que les machines font mieux son métier que lui… Alors que faire ? Résister ou Pactiser ?

 

8. MétaMorphone, par Sine Qua None Art

Grande Salle du TCM, séances à 20 h 30 et 23 h 30 –
Durée : 45min

Prenez un ballet mythique : L’Après-midi d’un faune de Nijinski, sur une musique de Debussy. Sautez un siècle, réunissez un danseur et un beatboxer et faites-les remixer le ballet avec les moyens de leur temps : voici MétamorPhone.

 

EN INTÉRIEUR

9. Balak # II, par Mehryl Levisse

Dans les toilettes publiques, place Ducale de 19 h à 1 h

Né du constat de manque de structures dédiées à l’art contemporain en Région, « Balak » (qui peut signifier en darija – un dialecte marocain – « pousse toi de là, j’arrive » ou encore « faites place, je passe ») est né d’une volonté de l’artiste Mehryl Levisse d’ouvrir des expositions temporaires dans des lieux insolites. Ainsi, chaque édition redéfinie les paramètres et enjeux du projet, repousse les limites, utilise les contraintes et adapte sa thématique en fonction de l’espace investit. Venez donc découvrir comment Mehryl Levisse et ses artistes invités s’approprient, ces « petits coins » bien connus des carolomacériens.

 

10. KAK : Collectif Ardennais d’Artistes Contemporains et les « Ayeurs Bordéliques »

Au Caveau de 19 h à 0 h
Exposition présentée du 5 au 11 Octobre 2020
Lectures à 19 h, 20 h, 21 h, 22 h, 23 h.

Découvrez, dans une ambiance feutrée, cette exposition de nouvelles œuvres accompagnées de lectures de textes choisis sur le thème « EROTISME XXL » ! Ceci dans un décor coquin, surprenant, agréable ! Tous les artistes KaK vous accueilleront, spécialement en cette Nuit Blanche, avec les poètes à heures fixes et vous feront découvrir cette rencontre raffinée entre la poésie érotique et les arts plastiques, pleine de joie et d’humour.

 

11. La Matrice, d’Érik Lorré

Dans la salle du FORUM de 19 h à 1 h

À la manière du film MATRIX, pénétrez dans l’espace de la matrice et observez comment celle-ci vous observe… laissez la machine vous comprendre, vous numériser, vous scanner puis laissez-vous embarquer dans le monde virtuel du code pour découvrir que vous existez aussi dans une seconde vie… numérique celle-ci.

Cette machine récupère et digère toutes les données qu’elle capte par ses caméras de surveillance et sur les réseaux ambiants (wifi, bluetooth, 3G, 4G…) y compris les données qui s’échappent de vos smartphones pour les mettre en scène dans cet espace.

 

12. Traces de sons, solo par Thierry Charles

Cie L’Horloge Qui Ne Sonne Pas- Dans les jardins du FORUM
séances à 19 h, 20 h, 21 h, 22 h, 23 h et 0 h – durée : 20 min

 »Traces de Sons, Solo », c’est une toute petite forme, intimiste, pour quelques spectateurs… Dans un petit castelet en carton, au travers d’une feuille opaque, des pinceaux, de l’encre et quelques couleurs, nous racontent une Histoire…
 »Traces de Sons’, Solo » nous emmène dans un Voyage Poétique, fait de traits, de courbes, de formes….inspirés par une Musique. Un Voyage de quelques minutes, laissant libre notre esprit de Voyager à sa guise…

 

13. Illustre Bar par Floran Théault

Bar du FORUM – de 20 h à 0 h – Durée : 10 min

Venez découvrir ce bar paisible mais néanmoins mystérieux, où par certains soirs d’automne, d’étranges phénomènes apparaissent lorsque l’on vient troubler la sérénité de ses lieux. Quand d’étranges et inquiétants bruits se font entendre tout autour, c’est que le fantôme des lieux se manifeste.
Aurez-vous le courage de franchir la porte de cet Illustre Bar ?

 

14. Yanka – par Neige Scariot

Dans l’église Saint-Rémi – Séances à 19 h 30, 22 h et 0 h

YANKA, un être, ou peut-être plusieurs, humain, animal, végétal.
La Compagnie Neige Scariot propose à l’occasion de la Nuit Blanche une étape de travail de YANKA, création 2021. Une performance visuelle, chorégraphique et musicale autour du corps et de ses mutations.

 

 

AUX MUSÉES

15. « Mimesis », par Dominique Dauchy

Au musée de l’Ardenne (Galerie des Beaux-Arts / Vitrines Place Ducale), de 19 h à 1 h

Exploration intégrant divers médiums : verre, textile, polymères autour de la thématique de l’anatomie ; circulation des flux vitaux, prolifération des tissus, exubérance des viscères, débordement, excès…Quand la matière exhibe dans son artifice, la crudité, la brutalité du réel : esthétique de l’organe débarrassé de la structure du corps. Dans un chaos anatomique, entre fascination et aversion, le simulacre se substitue au naturel. Par la perception sensible, apprivoiser « l’infâme » comme expérience esthétique.

 

16. La fête est permanente #7

Nouvelles acquisitions du FRAC Champagne-Ardenne
Au musée de l’Ardenne, salle d’exposition temporaire, de 19 h à 1 h

Chaque année, à l’occasion de la Nuit Blanche, le FRAC Champagne-Ardenne présente à Charleville-Mézières un ensemble d’œuvres récemment entrées dans sa collection et souvent présentées pour la première fois en région.

 

EN INTÉRIEUR

17. L’homme hanté, par le collectif Les Yeux d’Argos

Dans la salle de Nevers – de 19 h à 1 h en partenariat avec Saint-Ex, culture numérique – Reims

L’Homme Hanté est une œuvre vidéo où le public apparaît en hologramme à la fois en temps réel et en différé. Les spectres s’accumulent durant l’exposition et révèlent à chaque fois de nouvelles interactions.
Un dialogue inédit entre des personnes à la fois absentes et présentes se crée.

18.  Mister O.,de et avec Alan Payon et Alexandre Santiago

Dans l’auditorium de la médiathèque Voyelles, Place Jacques Félix, séances à 19 h 30, 20 h, 20 h 30, 21 h, 21 h 30, 22 h, 22 h 30

Jacques Offenbach a-t-il une araignée au plafond ? Les Enfants Sauvages proposent de découvrir ce qui se cache dans la tête de ce grand compositeur du XIXème siècle. Alan Payon et Alexandre Santiago, les deux carolos de la bande d’Enfants Sauvages se retrouvent pour une nouvelle Nuit Blanche.
avant de commencer la création du prochain spectacle de la compagnie, Orphée.s, prévue pour 2021. Comment ne pas s’intéresser à Offenbach qui créa deux versions de son Orphée aux Enfers, une première fois en 1858 et une autre en 1874.

 

AUX MUSÉES

19. Le cinéma des ombres

par Aurélie Bonamy et Julie Faure-Brac dans la maison des Ailleurs, de 19 h à 23 h

Et si vous fabriquiez une histoire drôle, poétique, turbulente, fantasmagorique rien qu’avec des ombres ?
Aurélie Bonamy, réalisatrice et Julie Faure-Brac, plasticienne vont vous guider pour créer une histoire sur une table lumineuse avec des personnages en ombre chinoise pré-dessinés par Julie.
Tout le monde peut participer et raconter, tous ensemble, une histoire comme un « cadavre exquis ». L’histoire sera ensuite montée et mise en musique pour une diffusion en accès libre sur les réseaux sociaux de la Ville et de La Pellicule Ensorcelée.

 

20. Projections : Hommage à Rosto : cinéaste et musicien, par la Pellicule Ensorcelée

Dans la cour de la maison des Ailleurs tout public de 19 h à 21 h 30 réservées aux adultes de 21 h 30 à 1 h

Artiste, réalisateur, illustrateur et musicien néerlandais, Rosto fait de ses œuvres un voyage initiatique entre le réel et l’imaginaire, baignant dans une atmosphère rock. Découvrez l’œuvre de cet artiste dont les films courts seront projetés en boucle pour vous immerger dans cet univers.

 

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *