Incontestablement l'un des plus beaux musées de la région !

Au sein d'un ensemble de bâtiments englobant un des vingt-six pavillons de la place Ducale, ce musée aux collections variées vous conte l'histoire de l'Ardenne et de Charleville-Mézières et vous en offre les clés. Un voyage dans le temps pour toute la famille, de la Préhistoire à la veille de la Première Guerre mondiale, en passant par les métiers traditionnels de l'Ardenne... Partez à la découverte du village gaulois d'Acy-Romance, plongez dans Charleville et Mézières au 17e siècle à travers plans et maquettes, voyagez à travers la collection de marionnettes du monde.

Musée-de-l'Ardenne-©-Ville-de-Charleville-Mézières-(7)

Écrin exceptionnel

Le musée de l’Ardenne présente sur plus de 3 400 m². des collections uniques en matière d’archéologie, d’histoire, d’art et de marionnettes. Au sein d'un écrin exceptionnel unissant le classicisme du XVIIe siècle à la modernité d'une architecture de verre et d'acier, il fait découvrir l'histoire d'un territoire singulier aux marches de la France et déjà ouvert sur la Belgique.

Au détour de la visite...

Du savoir-faire du forgeron gaulois  jusqu’à celui du maître armurier ou du modeste cloutier de la Semoy, vous déroulez le cours de l’histoire au travers des collections d'archéologie, d'art et d'ethnographie. Ne manquez pas la restitution virtuelle de la fresque gallo-romaine de Montcy-Saint-Pierre, la salle consacrée aux armes de Charleville, l'apothicairerie de l'ancien Hôtel-Dieu (1756) et ses 120 pots de faïence de Nevers, ainsi que la reconstitution d'un intérieur ardennais... Clin d'oeil aux collections de marionnettes, derrière une cloison de verre, le public découvre le mécanisme du Grand Marionnettiste, l’automate géant de la place Winston Churchill.

Musée-de-l'Ardenne-©-Ville-de-Charleville-Mézières-(8)
Musée-de-l'Ardenne-©-Ville-de-Charleville-Mézières-(6)

La plus belle section archéologique de la région

Musée-de-l'Ardenne-©-Ville-de-Charleville-Mézières-(11)

Artistes ardennais

De nombreux artistes originaires des Ardennes, comme Eugène Damas ou Aristide Croisy subliment le parcours de leurs œuvres intemporelles. Une galerie d’expositions temporaires située entre la cour et le jardin du musée de l’Ardenne propose en accès libre et gratuit de nombreuses expositions d’artistes locaux et internationaux.

Parole d'expert Carole Marquet-Morelle, Directrice du musée de l'Ardenne

"Un musée de territoire fait pour le plaisir de tous"