Le fort et la batterie des Ayvelles

Le fort des Ayvelles est un ouvrage Séré de Rivière construit entre 1877 et 1880, au début de la IIIème république, conséquence de la perte de l’Alsace et de la Lorraine. Typique de l’architecture militaire de l’époque, il est le seul ouvrage de la sorte construit dans les Ardennes. En août 1914, il est le témoin de l’avancée fulgurante de l’envahisseur en France. Les Ardennes subissent alors quatre années de privations.

Aujourd'hui, le fort des Ayvelles est un lieu de visite et un livre ouvert pour mieux découvrir les postes de combats mais aussi la vie de la garnison à la veille de la Grande Guerre. Il est animé régulièrement par de nombreux évènements comme le week-end “Belle Époque” au mois de juin sur des thèmes festifs et rassembleurs.

Un édifice restauré grâce à un chantier solidaire

Le chantier est confié à Ardenne Patrimoine Insertion, un Groupement d'Economie Solidaire dont la vocation est de favoriser le retour à l'emploi des personnes en difficulté par le bais de la restauration et de la promotion du patrimoine.

Le domaine des Ayvelles

Le fort des Ayvelles se dissimule sous terre, protégé des regard par un cocon verdoyant. Le domaine des Ayvelles abrite le fort, lui-même entouré de chemins et d'arbres qui invitent à la balade en famille, en couple ou à vélo.

Aire de pique-nique

Espace pique-nique

Envie de pique-niquer ? Restaurez-vous en plein air grâce à l'aire de pique-nique amagée à l'ombre des arbres. Accès libre et gratuit.

Vélo en nature

Se balader

Le domaine des Ayvelles convient aux amoureux de la nature. Profitez des promenades à vélo ou à pied sur les chemins entourant le fort.

Aire de jeu du Fort des Ayvelles

Jeux pour enfants

Pour les sorties en famille, un espace de jeu avec toboggans et pont-de-singe est réservé aux enfants. L'aire de de jeu en accès libre et gratuit.

La p'tite chronique de Pauline #14 - Le Fort des Ayvelles

Chronique reportage au domaine des Ayvelles par l'équipe "De Quoi On Cause", média digital 100% vidéo / Reportages en immersion dans nos ARDENNES !