Une faune et une flore exceptionnelles

Territoire de légendes, de traditions (affouage, chasse…), de points de vue spectaculaires…la forêt ardennaise est composée essentiellement de forêts de feuillus : chêne, hêtre, bouleau, charme…  sans oublier les forêts résineuses d’épicéas notamment. L’eau est également une composante essentielle de ce massif forestier. Cette diversité d’habitats favorise la présence de nombreuses espèces remarquables qui y trouvent gîte, nourriture et lieux pour se reproduire.

La forêt des Ardennes

Il est très facile de tomber sous le charme de cette forêt dense, de ces vallées sinueuses et de ces gorges étroites qui se déploient de Charleville à Givet. On y vient un jour et on y retourne, car ce massif au cachet sauvage garde bien des secrets.

Un territoire reconnu d’intérêt régional Le Parc Naturel Régional des Ardennes

Le Parc Naturel Régional des Ardennes est situé au nord des Ardennes au cœur de la forêt Ardennaise, ayant inspiré de nombreux écrivains et voyageurs, tels Arthur Rimbaud, Verlaine, Georges Sand, Julien Gracq et bien d’autres. Sa superficie de 116 000 ha représente près de 22 % du département des Ardennes. La forêt, quant à elle représente 52 % du territoire et cette forêt profonde « Arduenn Sylva », vitrine monumentale du Parc est indissociable des 2 cours d’eau auxquels il doit sa physionomie faite de méandres et de profondes vallées insolites. Cette troublante beauté se découvre au détour d’un chemin forestier, à pied ou à vélo, au naturel, tout simplement ou sur les très beaux et poétiques points de vue qui sillonnent la Meuse et la Semoy.

Le Parc Naturel Régional des Ardennes présente une richesse exceptionnelle en terme d’habitats. D’un paysage à un autre, d’une vallée à une autre, marais tourbeux et rièzes, escarpements rocheux, pelouses sèches calcaires, rivières et zones humides et bocage se côtoient sur tout le territoire du Parc. Afin de préserver ces habitats et les espèces présentes sur ces sites, le Parc Naturel Régional des Ardennes a mis en place avec ses partenaires et les Communes et Communautés de Communes adhérentes un grand nombre d’actions : restauration du bocage, gestion alternative sous les lignes à haute tension, veille écologique pour certaines espèces floristiques et faunistiques…

Visitez le site internet du Parc

Une géologie spécifique

Ces paysages sont le fruit d’une géologie unique en son genre et sur ce territoire, vieux de 500 millions d’années, la roche est omniprésente, et c’est dans ces décors forestiers et rocheux magnifiques que se sont développés des variétés végétales remarquables comme l’Osmonde royale, de nombreuses orchidées, la Droséra, la Canneberge…

Des espèces emblématiques

Sur le plan animalier, des grands mammifères comme le cerf élaphe ou le sanglier, emblème ardennais par excellence, ne sont pas les seuls à peupler nos forêts et de nombreuses espèces rares et protégées y vivent : Castor d’Europe, Cigogne noire, Chouette de Tengmalm, Grand Murin (chauve-souris), Flambé (papillon), Pic noir, Martin pêcheur….

La forêt Ardennaise par Thomas - Noody Pics
Parole d'expert Thomas - Noddy Pics

Passionné d'image et de nature, la forêt Ardennaise et de loin mon terrain de jeu favori. À l'occasion d'une petite virée matinale, j'embarque mon matériel et me laisse emporter par l'ambiance extraordinaire que m'offre ce lever de soleil, cette brume et ces couleurs majestueuses...