CHARLEVILLE MEZIERES

Parc du Mont Olympe

horloge florale mont olympe

Ouvert toute l'année. Entrée libre.

A deux pas de la place Ducale, sur 14 hectares, le site du Mont Olympe est un espace propice à la détente, aux loisirs et au tourisme. Il propose de nombreux équipements comme une base nautique, un centre aquatique, des aires de jeux, un port de plaisance, un camping municipal et un parc accessible aux marcheurs.
Dominant la plaine du même nom, le parc du Mont Olympe est accessible par la passerelle du Vieux Moulin, derrière le Vieux Moulin ou Musée Rimbaud.

Ses sentiers mènent en haut de cette colline qui, avant la fondation de Charleville au 17°siècle, s'appelait la colline du Chastelet eu égard à l'ancien oppidum romain qui y protégeait l'ancienne cité gallo-romaine de Castrice. Charles de Gonzague y a construit une petite forteresse pour protéger sa ville nouvelle et son port, laquelle fut rasée à la fin du siècle sur la volonté de Louis XIV. On trouve encore les vestiges sur ses hauteurs d'une ancienne tour belvédère, ou tour Lolot, du nom du riche industriel du fer qui y possédait un parc privé. Ce parc fut racheté par la ville en 1927 pour en faire un parc ouvert au public. Il devint, pendant des générations, le lieu de balade des amoureux.

Autre point d'intérêt, au pied de ce parc et à certains endroits : de nombreux affleurements de schiste violet qui prouvent bien que commence ici le fameux massif de l'Ardenne.


Informations complémentaires