Festival Rencontre Folklore Traditions et Terroirs
Le VRIGNE AUX BOIS

Festival Rencontre Folklore Traditions et Terroirs

Le groupe de danses folkloriques est né en 1987 par la volonté d’habitants du village, aidés par Josette LEBLANC, désireux bénévolement de faire connaître et apprécier le folklore ardennais français et wallon.

Les « RAMOUNIS » sont originaires de BOSSEVAL, dans les Ardennes françaises, à quelques pas de la frontière belge et de l’Ardenne wallonne, un peu au nord de l'axe Charleville-Mézières/Sedan, au nord-nord-est de Vrigne-Aux-Bois. C’est le seul groupe folklorique ardennais qui respecte strictement les données traditionnelles (costumes, musiques, traditions, …).

Ils sont "RAMOUNIS" car leurs aïeux travaillaient dans les bois et fabriquaient des ramons de boule (des balais en bouleau). Ce sobriquet concerne d’ailleurs tous les habitants du village.

Chaussés de sabots ou de souliers, magnifiques dans leurs costumes de paysans ardennais, c’est tout un récital de danses traditionnelles des pays de l’Ardenne de la période 1850-1900 commentées et expliquées en "Parler Ardeûné" que propose cet ensemble .

Leurs objectifs : Sauvegarder le patrimoine et les traditions populaires, faire connaître l’héritage du passé par le biais des fêtes, des défilés, des spectacles et des animations.