Exposition : «Théâtre de papier, une histoire vivante»
CHARLEVILLE MEZIERES

Exposition : «Théâtre de papier, une histoire vivante»

Galerie Photos

Cette exposition retrace l'histoire du théâtre de papier de sa création au début du 19ème siècle jusqu'à ses nouvelles formes contemporaines à partir des années 80.

Musée de l'Ardenne | Aux heures d'ouverture du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 puis samedi et dimanche de 11h00 à 13h00 et 14h30 à 18h00

Né en 1811 en Angleterre, le théâtre de papier est un jeu pratiqué au sein du foyer.
Les feuilles des décors de théâtres et de personnages s’achètent chez les libraires ou aux colporteurs. Après l’avoir monté soi-même, on propose à sa famille, à ses amis, des versions «miniatures» des spectacles alors à l’affiche. L’Allemagne, le Danemark puis l’Italie, la Tchécoslovaquie suivent cette mode, les planches se répandent. En France, les imagiers de l’Est de la France sont très actifs à Wissembourg, Metz, Nancy, Épinal, et Pont-à-Mousson.
Si cet art s’éteint un temps, on doit son renouveau contemporain à la passion de quelques-uns comme Alain Lecucq, commissaire de cette exposition.

Le service des publics des musées a conçu avec Alain Lecucq l’atelier Fabrique ton théâtre de papier pour les écoles. Ces ateliers auront lieu tous les jeudis matins de 9h30 à 11h du 19 mai au jeudi 30 juin. Après une visite de l’exposition, les enfants fabriqueront chacun leur petit théâtre avec l’aide des médiateurs.

Atelier réservé aux classes à partir du CM1. (Réservation obligatoire)

Galerie Photos