Cinq bonnes raisons de ne pas manquer le festival des confréries

Lancé il y a 15 ans à l’initiative de quelques ardennais passionnés de terroir et de gastronomie, le festival des confréries de Charleville-Mézières est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable du mois de mai.
Voici cinq bonnes raisons de ne pas manquer le festival des confréries
Unique en son genre, il réunit chaque année une cinquantaine de confréries françaises et belges. Il a été récompensé en 2014 par le prix du tourisme ardennais et en 2016 par un prix d’excellence du Conseil Européen des Confréries Oenogastronomiques.
Raison n°1 : cet événement se déroule sur l’une des plus belles places de France

Construite en 1606 par Clément Métezeau, la place Ducale de Charleville-Mézières est la sœur jumelle de la place des Vosges de Paris. C’est un quadrilatère de 127 mètres de long et de 90 mètres de large composé de 27 pavillons de style Henri IV ou Louis XIII obéissant à la règle de 4 :
- 4 travées,
- 4 baies à chaque étage,
- 4 lucarnes,
- 4 oculi sur le toit.
Etant donné son architecture, ses dimensions et son aménagement, la place Ducale constitue un véritable trésor patrimonial pour la ville de Charleville.
Raison n°2 : retrouver les confrères, garants des traditions et de notre terroir
L’ambassade des confréries de l’Ardenne ne compte pas moins de 11 associations. Ces confréries ont pour objectif de partager l’amour et la raison du produit et de promouvoir la tradition et les savoirs-faire. Elles encouragent et reconnaissent les compétences dans l’art de la préparation d’une recette afin de transmettre aux futures générations un patrimoine gastronomique local conservé.
Entre Charleville et Sedan, ce sont 6 des 11 confréries qui mettent en avant les produits de terroir dans la convivialité et la bonne humeur. En voici la liste :
- La confrérie de la salade au lard
- La confrérie de la cacasse à cul nul
- La confrérie du jambon sec d’Ardennes
- La confrérie de la hure d’Elmont
- La confrérie de la galette à suc’ et du gâteau mollet
- La confrérie des cueilleurs de safran
Raison n°3 : savourer les produits ardennais et goûter toutes nos bonnes recettes
La salade au lard, la cacasse à cul nul… Ce qui est sûr, c’est que la cuisine ardennaise ne manque pas de plats traditionnels. Ils sont faciles à réaliser avec des ingrédients simples. Au 19ème siècle, chaque famille disposait des principaux ingrédients d’une bonne cuisine ardennaise. Elle élevait son cochon et entretenait son potager. Du lard aux « canadas” (pommes de terre) en passant par les “pischalits” (pissenlits) fraîchement cueillis, le terroir ardennais permet toujours de « rapiner » mais sans jamais se « goyer ».
Le terroir ardennais, c’est aussi le jambon sec d’Ardenne. Issu d’une vieille tradition de salaison qui se pratiquait dans les fermes ardennaises, ce jambon d’exception est reconnu depuis 2015 par une Indication Géographique Protégée.
Amateurs de délices sucrés, l’Ardenne ne vous oublie pas ! La galette à suc’ et le gâteau mollet sont deux délicieuses pâtisseries traditionnelles.
Raison n°4 : rencontrer nos amis bretons, invités d’honneur, et déguster la gastronomie bretonne
Depuis la création du festival, chaque année, les organisateurs de l’événement mettent une confrérie à l’honneur. Cette année c’est la Bretagne, avec la confrérie Piperia la Galette. La confrérie du Malt de Bretagne, la confrérie de l’Andouille de Guémené et la confrérie de la Coquille Saint-Jacques des Côtes d’Armor viendront également faire découvrir leurs produits. De quoi ravir les amateurs de terroir breton.
Raison n°5 : venir écouter le Bagad Arduinn, musique celtique chère aux ardennais et aux bretons

Qui dit Bretagne, dit Bagad et musique celte. Le célèbre Bagad Arduinn se produira place Ducale le samedi et le dimanche. Une occasion de ravir les amateurs de folklore ! Ambiance assurée durant ce festival des confréries !
Visitez le site du Festival des Confréries en Ardenne
http://www.festivaldesconfreries.com
Bonjour,
les dates de la fête de la bière sont érronées.
Bonjour Monsieur Pavy,
En effet, il s’agissait d’un ancien article. Je viens d’aller le mettre à jour 🙂
Merci pour votre commentaire.
Bien cordialement,